lequel ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

eric85000
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 12:54
Région d'habitat :
Localisation : vendée

lequel ?

Message par eric85000 »

Bonjour,
je vous rejoins sur le forum.
Débutant complet en matière camping car, je souhaite en acquérir un. petit budget, afin de pouvoir partir en week end et vacances tout au long de l'année.
en ce moment j'ai repéré et vu quelques-uns donc
- un capucine auto Roller 1 du Ducato 1.9l de 1999 avec 77000km
- un Dethleffs Globetrotter capucine de 1996, sur Ducato 1.9l pour 79000km
- un Ford Transit de 1998, 2.5TD pour 127.000km (je sais plus quel cc, mais équivalent des deux autres)
les trois sont à 16.000€, le dernier étant un peu mieux équipé (four, panneau solaire)
à votre avis 1.9l avec moins de km ou 2.5l avec moitié plus de km ?
merci de vos réponses

Eric



boe
Routier
Routier
Messages : 332
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008 20:40
Région d'habitat : aquitaine
Localisation : PUGNAC 33
Zodiaque :
France

Message par boe »

BONJOUR
Je suis moi meme un tout nouveau CCariste,depuis fin aout
Lorsque nous avons decide de nous lancer ,nous avons ete conseille
par mon paternel qui lui est CCariste depuis environ 15 ans
J ai donc suivi un peu ses conseils et ne me suis pas precipite
J ai bien fait, beaucoup de modele 1.9l qui je pense sont poussifs
j ai patiente et suis tombe sur un modele 2.8ltdi , 77000km mobilvetta
6 places cg et 6 places couchages de 1999 en parfait etat pour un prix assez modeste
je te conseille de patiente et a mon avis d apres ce que j ai pu lire un peu partout le moteur 1.9l suffit pour tirer une clio mais par pour un CC DE 3t
AMICALEMENT



Avatar du membre
GORIANIS
Routier
Routier
Messages : 318
Enregistré le : lun. 7 nov. 2005 22:21
Région d'habitat :
Localisation : GIRONDE

Message par GORIANIS »

Bsr à ts
je te conseille de patiente et a mon avis d apres ce que j ai pu lire un peu partout le moteur 1.9l suffit pour tirer une clio mais par pour un CC DE 3t
AMICALEMENT
Je cautionne tout a fait ce point de vue, ne pas se précipiter, ne pas se polariser uniquement sur le moteur, l'étancheité, la charge utile, sont aussi des éléments à prendre en compte
Cdt à ts


Enriko33
Image

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

Il faut d'abord, à mon humble avis, savoir ce que tu veux en faire: Selon le type d'utilisation, tu vas te tourner vers un modèle capucine, un profilé ou un intégral. Ensuite, on parle du budget, mais à mon avis pas l'inverse: je veux dire que du budget ne doit pas dépendre le choix du type de CC qu'on va acquérir.Pour finir, on voit ce qu'on peut avoir pour le budget dont on dispose et on ajuste ses prétentions ou on se reconstitue un budget plus adapté.
Donc bien prendre son temps pour évaluer son mode d'utilisation, et aussi la durée du mode en question.
Je m'explique: si on opte pour un modèle avec capucine par rapport aux enfants, il faut se poser la question de savoir combien de temps les enfants vont participer aux voyages? Cette durée justifie t elle l'achat d'un modèle capucine? Un profilé ou un intégral n 'est il pas un meilleur choix ? Ensuite voir aussi ce qu'on veut faire avec le CC: Partir à 2 ? à 3 à 4 ?? tous adultes? adultes plus ados ?? Le tour de France, le tour d 'Europe ou plus loin encore ?? Selon le cas le modèle peut être différent sur le plan des aménagements, des capacités, de la place... Il faut bien se poser toutes ces questions avant de choisir. j' ai bien lu ton POST qui dit : " afin de pouvoir partir en WE et vacances tout au long de l'année" mais ça ne précise pas assez quelles sont tes intentions futures. Peut être voudras tu aller plus ou moins loin en vacances.
Bref, bonne réflexion et bonne décision et à disposition pour en parler
:D :D :D


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

eric85000
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 12:54
Région d'habitat :
Localisation : vendée

Message par eric85000 »

merci pour tes explications,
en fait, je fais du paramoteur, du char à cerf volant, du speed sail et éventuellement de la planche à voile.
les week end c'est aussi pour chercher les bonnes conditions météo.
Il y a aussi la famille...plus pour très longtemps (les enfants grandissent vite).
tout ça pour dire que ce qu'il me faut c'est de la place, donc la capucine me semblait un bon compromis, soit pour y dormir soit pour y ranger pas mal de matos. Dans les profilés que j'ai pu voir, il manque cette place pour le matériel.



alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

C 'est vrai que les profilés sont plus étroits et manquent de place.
Ce qui serait bien ce serait un capucine avec soute comme le roller team Granduca garage, mais attention à la charge offerte qui diminue aussi vite que le volume offert augmente ( beau paradoxe !) A toi de trouver le bon compromis. Pour une utilisation comme celle que tu évoques, la solution soute garage me parait être incontournable. Je passe en MP

Alain


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

De toutes façons, celui que tu dois choisir...c'est celui qui ne fuit pas.
La mort d'un Ccar c'est les infiltrations d'eau.


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

alaintrt
Participant Culan 5
Participant Culan 5
Messages : 3843
Enregistré le : mar. 30 sept. 2008 19:07
Région d'habitat :
Localisation : Essonne 91090
Contact :

Message par alaintrt »

JPJ a raison: l'étanchéité c 'est un point d'une importance capitale surtout sur un modèle d'occasion ou les recours sont souvent inexistants. Les fuites peuvent conduire au pourrissement des parties bois et à la corrosion, bien souvent cachée et qui se déclare lorsque son avancement est gravissime. Bien contrôler les endroits susceptibles d'avoir des traces de fuite, tout autour des lanterneaux, des portes, les joints de capucine intérieurs et extérieurs. Rechercher toute trace de saleté, de tâches, dans les angles, les plafonds, dans les placards,....
Faire une inspection du toit et de l'état des joints de toiture. Se méfier des joints neufs sur un ancien modèle; Si on trouve un joint refait, contrôler à l'intérieur s'il existe des traces de fuite.


Cordialement Alain
_____________________
Intégral PILOTE G 710FG / GPS TOM TOM GO 740 Live
Ici -->IMAGES_CC

Le but, c'est le chemin. (Goethe)

Image

Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Pour en revenir à la question initiale d'Eric.......et après tous les conseils interessants de JP et d'Alain..

.....si tu envisages des balades un peu longues, oriente toi vers un porteur offrant une cylindrée supèrieure à 1,9 L......tu y trouveras un confort de conduite appréciable. 110/120 cv....c'est un strict minimum pour motoriser un CC de taille moyenne.



Avatar du membre
bob22

Message par bob22 »

Bjr, si tu cherches un beau CC, pas cher, peu de km et aucun pb d'étanchéité, va voir ici http://fotonet.fr/?pseudo=challenger 8)



eric85000
Locataire
Locataire
Messages : 35
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 12:54
Région d'habitat :
Localisation : vendée

Message par eric85000 »

Bonjour,
bon, je vais suivre l'avis du plus grand nombre, je laisse tomber les 1,9l
alors une autre question :
entre le 2.5TD Fiat et Ford, quelle est votre préférence,
y-a-t-il des problèmes particuliers sur ces moteurs ? fiabilité ? longévité etc...
enfin, je sollicite une nouvelle fois vos avis.
merci



Avatar du membre
ulysse
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 7268
Enregistré le : ven. 26 nov. 2004 09:05
Région d'habitat : St-Dié
Localisation : Forêts de grands sapins verts, parterres de brimbelles : Saint-Dié-des-Vosges
Genre :
Zodiaque :
France

Message par ulysse »

Pas de gros soucis particuliers sur ces moteurs. Le Ford a une sonorité un peu plus "agricole", et consommera un peu plus propulsion oblige, mais bonne motricité en contrepartie sur terrains délicats. (Mais pourquoi donc s'aventurer sur ces terrains là ? :roll: ).

Notre escargot est équipé du 2.5 tdi de fiat, 116 cv ( entre 1996 et 2000). Largement suffisant sur un intégral de 6 mètres. A ma grande surprise, je ne l'ai pas trouvé trop envahissant au niveau décibels, presque absent à vitesse stabilisée sur le plat (là, ce sont les bruits aérodynamiques qui prennent le dessus).

L'avantage, c'est que ce genre de moteur peut se réparer/entretenir assez facilement. Exemple : une vidange à faire soit-même, ne me coûte pas plus cher que pour ma première 205 diesel... c'est dire... :roll:

Bref, si les entretiens sont bien suivis, il n'y a pas de raison. Ce sont des moteurs d'utilitaires qui ont fait leurs preuves. Combien d'artisans ont franchis les 3/400000 km avec ces motorisations... Donc en gardant à l'esprit l'aspect entretien, il n'y a pas d'inquiètude à avoir pour un véhicule de plus de 100000 km.

Après, reste à trouve la cellule qui ira dessus... :mrgreen:


PDA Dell 51V, IGO6+, gps Globalsat Bt 338,

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 513
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par pat »

salut,
Si je me souviens bien, à cette époque j'avais fait le choix du Fiat (1.9) car les suspensions du Ford étaient beaucoup trop souples et donnaient des CC avec beaucoup de roulis ,celle du Fiat était plus rigide sans pour autant être inconfortable avec renfort usine.

Le Ford de l'époque à "injection directe" était bruyant (très), plus utilitaire que le Fiat

D'accord pour l'étanchéité, c'est le point crucial

Vérifier que la courroie de distribution a été faite, chez Fiat, c'est tous les 4 ans ou 80000 km au premier atteint.

Pour la puissance, tout est relatif, à l'époque, je me satisfaisais du 1.9td pour une capucine de 5.50m , on prenait notre temps, bien que certains faux-plats soient une punition; maintenant , pour mon nouveau j'ai choisi le 3.0l pour un profilé de 6m
En ce qui concerne les consommations, je consommais autant avec le 1.9 qu'avec mon MB 316 actuel profilé de 7m ???

@+
Pat



Avatar du membre
JPJ91
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 7936
Enregistré le : mer. 1 mars 2006 13:40
Région d'habitat :
Localisation : Essonne
Contact :

Message par JPJ91 »

Peut être me trompe-je mais à ma connaissance Ford n'a jamais fabriqué de moteur Diesel.
Ils achètent chez PSA ou Sofim ou d'autres peut être.
Qq'un en sait plus peut être ??


:jpj91:

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre de nécessiteux..


_______________________________________

pat
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 513
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 23:32
Région d'habitat : Manche
Localisation : 50
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Message par pat »

Salut,
Je crois que la collaboration Ford/PSA est récente et que le moteur actuel en est le fruit mais dans les années spécifiées, sauf erreur de ma part , il fabriquaient leurs propres moteurs: 2.5l 76CV ; 2.5 injection directe (bruyant) ; 2.5l TD etc

@+
Pat



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • les Joints Sika lequel pour quel usage
    par bernobby » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    5 Réponses
    1193 Vues
    Dernier message par bernobby