Fiat DUCATO 2012 .... Huile ?

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Dernier message de la page précédente :

Éric,
S'il y a trop d'huile dans un moteur diesel, celui-ci peut avaler l'huile et accélérer jusqu’à la casse moteur .
C'est très spectaculaire, j'ai eu l'occasion de voir ça, dans une autre vie, sur un tracteur dans un garage .
Les pompiers sont venus.......................


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

J ai vu ca sur un D9, gros Bulldozer Caterpillar. Le palier du turbo qui a laché et l'huile moteur est rentrée dans la cylindrée. Le feu immédiatement et jamais personne a reussi d'étteindre de l'huile et du gaz oil en flamme. Les pompiers sont arrivé trés vite mais il y avait deja plus rien a etteindre 15mn apres...
Il est impossible a part un gros probleme mécanique que l'huile moteur rentre dans les cylindres.

c'est soit un joint qui etait deja fragile qui a fait que, faute a pas de chance, soit le filtre a air a bain d'huile qui a du amorcé les flammes. Trés bon ce type de prés filtre a air mais des qu'ils vieillissaient, il ce fissuraient et s'etait le feu immédiat assuré.
Cela reste extrement rare

Téhoriquement et techniquement parlant, l'huile ne peut rentrée que par le filtre a air et occasionnerai un retour de flamme ou engedrait une casse de joint de culasse coté huile qui arroserait l'échappement ou turbo ci il y a !



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

@Eric31

Peut être....

Mais toute fois pas trop d'accord avec toi, à te lire on a l'impression de lire que peut importe la quantité d'huile! du moment qu'il y en a .....
À quoi sert donc la jauge avec son mini maxi.

Je resterai très prudent, ne serait-ce, que parce que mon camion est encore sous garantie, et qu'en cas de casse éventuelle, il me soit ressorti un trop plein d'huile ayant occasionné la destruction.

Si je suis d'accord sur les T° des moteurs, pour le reste tu en oublies d'autres...

Un surplus d'huile, entraîne une suppression dans le carter ce qui fait travailler d'avantage les joints spin en bout de vilebrequin, non prévus pour cela..

Ils se mettent à souinter, et bonjour l'embrayage... [quand les spi ne sont pas carrément sous l'huile!]

Mais le problème principal du à cette suppression, c'est au final une émulsion d'huile, puis une vaporisation de celle-ci, avec la suppression cela file au reniflard puis et absorbé par l'admission, le moteur s'emballé jusqu'à la casse...

Expérience vécue sur un bateau avec un ''nannidiesel'' 12cv...

Le mécano avait mis 3L d'huile au lieu de 1.5....

Il avait oublié [quel con] que le moteur était incliné de 12°...

Et sur un voilier, pas de cote pour caler en cinquième....

Cela lui à coûté un moulin, et moi mes vacances!! mais bon pas le même prix qu'un ducato.....

Autre problème


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

bonsoir,

C'est vrai qu'il faut toujours respecter le mini et maxi d'une jauge mais je voulais dire qu'une erreur n'etait pas dramatique. Aprés une vidange on regarde toujours le niveau apres avoir fait demaré le moteur quelques seconde.

Sur les T° des moteurs, pour le reste tu en oublies d'autres... C'est certain, je n'ai pas voulu rentré davantage dans les détails.

Le join SPI a toujours une pression maxi constante régulée.

A propos du reniflard, c'est la premiere fois que j'enttend ca ! Pourtant, dés moteurs j'en ai refait pas mal et je continu d'en refaire ? (je n'ai pas tout vu non plus!)
A ce propos je supprime le tuyaut d'emultion d'huile qui va a l'admission et y rajoute a la place un micro filtre a air avec récupération d'huile externe dans un récipiant ou directement avec un retour sur le cache culbuteur. Ce n'est plus autorisé de nos jours mais vraiment trés bon pour le controle techniques. La Polution est netement diminuéé. C'est également utilisé en competition ce genre de systeme.

Quand un moteur s'emballe, il faut bouché l'entrée d'air pour le caler. Sur l'établis c'est facile, mais dans une autre configuration ... pas du tout.

A propos de voilier, j'ai un Edel 6. :P


Bonne soirée, a+



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

T'as pas vu? Hé Hé Hé....

Tu appelles ''tube d'emultion d'huile'' ce que moi j'appelle ''reniflard'' ....

Question certainement de génération... De mon temps cela partait simplement au bitume, au lieu d'être aspiré.

Le truc du reniflard qui part dans une bouteille, je connaissais, mais surtout pour préserver la vanne egr .

Tu as raison, le temps que je trouve un chiffon dans mon cc, que j'ouvre le capot et que je trouve l'admission d'air,

J'ai deux demi culasse et une salade de bielles aux soupapes!

J'ai un flash26 encore à moitié neuf, 15 mois et 36000!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
BENOIT
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1271
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 12:19
Région d'habitat : Charente Maritime
Localisation : charente maritime
France

Message par BENOIT »

Lexa a écrit :
Tu appelles ''tube d'emultion d'huile'' ce que moi j'appelle ''reniflard'' ....

...Question certainement de génération... De mon temps cela partait simplement au bitume, au lieu d'être aspiré.
Bonjour Lexa, je pense que tous les vieux c... ont employé le terme, moi le premier !

Mais il semblerait qu'il ne soit pas tout à fait méconnu de nos jours: http://fr.wikipedia.org/wiki/Reniflard

Cordial


Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour, tu étais le spermatozoïde le plus rapide du groupe. (Coluche)



Fini le camping-car...

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Hé hé hé. Voilà un post qui renifle bon !

Alors épilogue, Ducato camper service m'a rappelé ce jour...

● allô c'est bien vous ...
○ oui c'est bien moi
● alors, j'ai demandé à un ingénieur en charge du produit, les 6.5L qui sont indiqué sur la doc, c'est pour un moteur vide'
○ c'est quoi un moteur vide ?
● c'est quand l'on fait une vidange avec le filtre, mais il ne faut jamais dépasser la jauge..
○ oui, mais alors pourquoi en regardant la jauge, je ne peux en mettre que 4L ?
● non, pas 4L, c'est 6.5 avec un moteur vide, 5.9 s'il n'est pas vide, mais faut pas dépasser la jauge.

○ bon, mais alors combien contient mon moteur?
● mais je viens de vous le dire 6.5 s'il est vide? 5.9 autrement.
○ mais je viens de vous dire que je ne peut mettre que 4L!
● ah non, c'est 6.5, mais faut pas dépasser la jauge!!

○ bon, vous pouvez me confirmer tout cela par écrit?
● je ne sais pas, faut que je demande à l'ingénieur!


Résumons : si t'as besoin de rien, demande à Ducato camper service!

Eux, ils en n'ont !!


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Je précise mon "contact" avec Camper service,
que j'ai contacté pour le même souci que toi Lexa:
J'ai fait un mail pour exposer mon PB ( impossible de mettre 6,5 L en respectant le niveau max de la jauge).
Je n'ai pas obtenu de réponse écrite ( par mail ) mais une réponse par appel téléphonique du même tabac que la tienne.
Pour l'instant, j'en suis réduit a rouler en respectant la jauge, c'est a dire avec nettement moins d'huile que préconisé.
J'avais eu d'ailleurs un peu le même PB avec mon citroen 2,8 HDI, mais dans une bien moindre mesure .
Ce serait bien d'avoir l'avis d'un expert, comme notre Ami DUC, sur cette affaire.....


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

katamarano8p du 82
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1155
Enregistré le : lun. 15 sept. 2008 22:06
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : Vendée
France

Message par katamarano8p du 82 »

Bonsoir,
C'est quand même inquiétant cette histoire, car si c'est la jauge qui n'est pas bonne, ça veut dire que vous roulez avec moins d'huile qu'il en faut en respectant le maxi de celle ci. Bon, avec un peu de chance, notre ami Duc va passer par là avec ses conseils éclairés.


Patrick et Jane sur Mc Louis 69 yearling

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

Hi,

Plus de chance que toi Laurent, j'ai eu une réponse écrite, la voici ci-dessous
 Bonjour Gilbert DU,
C’est avec le plus grand intérêt que nous avons pris connaissance de votre courriel du 25 mars au sujet de votre Fiat Ducato (châssis 01Xxx764).Nous vous informons que la quantité du lubrifiant est :
• Carter du moteur 5.9/5.3L (°) 
• Carter du moteur et filtre 6.5/5.9L(°)
(°) Pour les Versions Euro 5
Nous vous informons que la contenance, lorsque le moteur est complètement vide y compris le filtre, est de 6,5 litres.
Alors que pour une vidange normale la quantité est d’environ 5.9L.
Dans tous les cas la quantité maximum indiquée sur la jauge ne doit pas être dépassée.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de notre Réseau FIAT PROFESSIONAL dont les coordonnées sont disponibles sur notre site internet à la rubrique Réseau. Notre Service Clients reste à votre disposition au 0080034280000, du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Cordialement,
Julien Arxxx
FIAT PROFESSIONAL Service Relations Clientèle 
J'ai juste caché les intervenants, mais celui qui veut une copie, je lui envoie.

PS: Duc est actuellement hospitalisé, pour 2 semaines.


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Oui, Lexa j'en veux bien une copie,
Il me semble que ces jauges dont la hauteur n'est pas correctement réglée peuvent être assimilées a un vice caché pouvant mettre en danger la vie durée de vie du moteur. Il serait temps que Fiat nous dise la vérité afin que, soit l'on puisse modifier les hauteurs de jauge, soit qu'il nous fournisse une jauge correctement étalonné...........


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
Philip J80

Message par Philip J80 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec ce qui se dit au dessus. Trop d'huile risque d'emballement du moteur et casse assurée.



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Message par Laurent »

Voila , je viens de relancer le débat en envoyant ce message a FIAT CAMPER:
Bonjour,
La jauge d'huile de mon moteur est visiblement mal étalonnée. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, puisque j'en discute sur un forum de camping cariste.
Lors d'une vidange compléte c'est a dire avec le changement du filtre, il est impossible de respecter la hauteur maxi d'huile, de la jauge, si l'on met 6,5 litres d'huile .
Il faut en mettre largement moins de 5 litres.
Il y a donc un vrai probléme. Si l'on respecte le niveau maxi de la jauge, c'est a dire en mettant moins d'huile que la préconisation du constructeur, le moteur sera moins bien lubrifié et moins bien refroidi, c'est évident. En conséquence, je vous demande de me confirmer qu'il s'agit bien d'un défaut et de me donner la solution de ce probléme.
Cordialement
Laurent Ripert


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
jeronimo12

Message par jeronimo12 »

eric31 a écrit :J ai vu ca sur un D9, gros Bulldozer Caterpillar. Le palier du turbo qui a laché et l'huile moteur est rentrée dans la cylindrée. Le feu immédiatement et jamais personne a reussi d'étteindre de l'huile et du gaz oil en flamme. Les pompiers sont arrivé trés vite mais il y avait deja plus rien a etteindre 15mn apres...
Il est impossible a part un gros probleme mécanique que l'huile moteur rentre dans les cylindres.

c'est soit un joint qui etait deja fragile qui a fait que, faute a pas de chance, soit le filtre a air a bain d'huile qui a du amorcé les flammes. Trés bon ce type de prés filtre a air mais des qu'ils vieillissaient, il ce fissuraient et s'etait le feu immédiat assuré.
Cela reste extrement rare

Téhoriquement et techniquement parlant, l'huile ne peut rentrée que par le filtre a air et occasionnerai un retour de flamme ou engedrait une casse de joint de culasse coté huile qui arroserait l'échappement ou turbo ci il y a !


bonjour; pas de retour de flamme sur un diesel..........l'huile peut si niveau trop haut servir de combustible....elle est aspirée par l'admission. via le reniflar le moteur s'emballe sur-regime et casse.(vecu sur 205 diesel) egalement en cas de casse turbo.



Avatar du membre
eric31

Message par eric31 »

Bonjour, sur un D9 de cette génération, le reniflar est exterieur. Il n'y a pas de retour dans l'admission.

Sur n'importe quel moteur a piston, peut importe le carburan le retour de flamme exite.
Dans les moteurs à essence ,il faut que l'allumage se fasse de façon contrôlée par les bougies, donc température élevée d'auto-inflammation sinon cognement du moteur. Par contre ,dans le moteur diesel, il faut cette auto inflammation par compression du mélange, donc température d'auto-inflammation moins élevée.
Au dessus de cette température le liquide émet suffisamment de vapeur pour avoir des flammes continues. Environ +400° pour l'essence et +260° pour le gaz-oil. Imaginez ci l'on y rajoute de l'huile bouillant vaporisée par l'admission !
Les anciens n'etaient pas fou pour le reniflar exterieur. Maintenent, plus le chois a cause des normes de pollution... Un moteur sans turbo a un taux de compression netement superieur a un moteur avec turbo.

Bonne soirée.



PHILOU6891
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 388
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 19:00
Région d'habitat :
Localisation : Essonne

Message par PHILOU6891 »

Bonsoir à tous
même problème avec un 2.8 JTD
révision chez fiat, odeur d'huile brulée de retour à la maison
j'ai démonté et vidé le filtre à huile pour revenir au niveau max de la jauge
Philippe



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message