Courroie de distribution

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

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pepe07

Message par pepe07 »

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Bonsoir

Marin je pense que tu as pris une sage décision car en principe on change une courroie de distribution au bout de 5 ans quelque soit le kilométrage, une courroie qui casse par usure ou par la faute a un galet qui grippe en principe c'est un moteur en l'air, si c'est juste au demarrage il arrive qu'il n'y ai pas trop de casse mais c'est rare, c'est toujours au moins un piston.
Bonne route la Bretagne est une très belle région , et la Turquie c'est splendide, avec des gens très accueillants en règle générale.



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demontvert

Message par demontvert »

Bonsoir,non non 5 ans n'est pas un principe,si vous faite toujours faire l'entretien dans le réseau et bien il faut sans tenir au manuel,si vous le faite vous meme donc sans garantie en cas de casse prématuré,vous pouvez la changer un peu avant.
Pas de pompe a eau a changer non plus,par contre faite la courroie d'accessoire et sont galet tendeur.A+PASCAL



duc
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Re: Courroie de distribution

Message par duc »

Roadking 34 a écrit :Bonjour , je suis possesseur d'un camping car PILOTE Aventura P650 achete en 2006 au mois de Septembre .
Le moteur est un HDI 2litres8 de marque SOFIM ....

Je viens de trouver ca sur internet et j'ai aussitot appele un copain qui est chef d'attelier chez CITROEN et il vient de me confirmer la page 24 du site que je vous ai posté .

http://ftp.psyborg.rpg.pl/jumper/SOFIM% ... %20HDI.DOC

a savoir Citroen Jumper HDI 2litres 8 tout les 10 ans ou 120 .000 Kms .
bonsoir,

je tiens a signaler que ce site ne peut etre publie sur un forum, car il s´agit de documents internes d´ecolage et formation du constructeur..

pour info,

duc



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pepe07

Message par pepe07 »

demontvert a écrit :Bonsoir,non non 5 ans n'est pas un principe,si vous faite toujours faire l'entretien dans le réseau et bien il faut sans tenir au manuel,si vous le faite vous meme donc sans garantie en cas de casse prématuré,vous pouvez la changer un peu avant.
Pas de pompe a eau a changer non plus,par contre faite la courroie d'accessoire et sont galet tendeur.A+PASCAL
Bonsoir

A ceci pret c'est que la courroie de distribution n'est pas prise garantie, c'est une précaunisation constructeur si la courroie casse a 8 nas c'est pour vos pieds, a l'époque c'est arrivé a un ami courroie cassée au bout de 3 ans véhicule 22.000 kms une 205 diésel, le constructeur n'a pas rien pris en garantie.
Pour moi courroie a 10 ans ou 120.000 kms, c'est un argument de vente comme les vidanges a 45.000 kms, mais bien sur chacun est libre de faire comme il l'entend, pour moi vidange tous les 10.000 et de toute façon une fois l'an et courroie peu importe le kms c'est tous les 5 ans, avec ce régime mes véhicules dépasse alegrement les 400.000 kms, sans aucuns soucis.



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Magnum 64

Message par Magnum 64 »

Bonsoir!
Je viens de lire des dires des uns et des autres, concernant les courroies de distribution. J'ai un CC sur Citroen Jumper 2.8 HDI et mon mécano m'a dis qu'on changait la courroie tous les 5ans ou 100000km et à mon avis ceux qui dépassent ces chiffres prennnent un risque. Moi il a 5 ans et demi et 36000km, je vais donc changer courroie et pompe à eau.



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Douglas
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Message par Douglas »

mon avis ceux qui dépassent ces chiffres prennnent un risque.
Bonsoir Magnum ,
Pour ma part le risque est pris , ( cf mon post ci-avant ) .

Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

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Sarnacien
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Message par Sarnacien »

Ca y est, j'ai du faire changer la courroie de distribution sur le porteur Fiat de mon CC. Pile 5 ans et j'en ai profité pour faire la vidange moteur ainsi que tous les filtres.

Il n'avait parcouru que 39800 klm au bout de 5 ans.

soit : révision à 40000 klm + liquide de frein + contrôle plaquette av / ar + remplacement distribution, galets, tendeurs + changement des deux pneus avant sur témoin d'usure =

cout total : 1238 €

heureusement que pour les deux pneus agilis ils étaient en promotion avec 40% de remise ca fait tout de même 261 € (montage, équilibrage compris les deux pneus.)

Les vacances commencent bien :evil: mais au moins je suis rassuré :wink:



La bonne humeur est un bon compagnon de voyage


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brloga
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Message par brloga »

Bonsoir,

Pour la pompe à eau il faut voir. J'ai fait changé ma distribution sur mon Ducato 2.8 JTD de 2005 et ils n'ont pas changé la pompe à eau car elle n'est pas sur la courroie de distribution. C'est vrai qu'il a 5 ans mais à 40000 kms la pompe peut encore vivre sans que je prenne le risque de casser mon moteur. Pour ce qui est de l'état des éléments remplacés tout était encore nickel. Comme beaucoup d'entre vous j'ai préféré payer 450 € et limiter le risque de casser.
Bonne soirée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
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alberico
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Message par alberico »

Bonjour à tous , après avoir lu ce poste je me suis précipité chez mon concessionaire " Fiat " qui effectue mes entretiens . En effet je possède un T605 Burstner équipé d'un porteur fiat JTD 2.8 que j'ai acheté neuf en 2003 donc il vient d'avoir 7 ans et j'ai en ce moment +/- 58000 KM ,
le livre d'entretien préconise le remplacement de la courroie de distribution après 120000 KM mais n'indique pas de temps de durée de vie ??????
Voila la réponse de mon concessionaire chez moi içi en Belgique
fiat conseille le remplacement après 120000km mais par experience mon concessionaire le préconise après 90000 KM , mais de toute façon dans tout les cas après 5 ans et que je devais la changer de toute urgence , j'ai malgré tout manifesté mon étonnement que l'année passée lors du dernier entretien que j'avais éffectué chez eux mon attention n'avait pas été attirée par leurs services sur la courroie de distribution car à l'époque le motor home avait 6 ans .
J' ai posé la question quelle était la garantie sur la casse du moteur suite au bris de la courroie après son remplacement , réponse : le travail de remplacement de la courroie est garanti 1 an comme n'importe quelle autre réparation .
Donc si bris de courroie après 2 ans par exemple plus de garantie ??????
Quels sont vos avis sur la question ????
NB dans mon cas j'ai pris un rendez vous daredare pour le remplacement
prix du remplacement de 350 à 1000 euros suivant constatations en cours de remplacement
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Alberico


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Message par alberico »

:D voila ckit courroie de distribution remplacé , coût 713 euros avec une vérification avant contrôle technique , je vais pouvoir partir au mois de septembre l'esprit tranquille :P
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Alberico


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Message par jjdebeauce »

bonjour
je connais ce document fait pour des stagiaires en mecanique
il faut lire en page 3 l' article qui suit :

AVIS AUX LECTEURS
Le présent document est un support pédagogique.
En conséquence, il est strictement réservé à l’usage des stagiaires lors de la formation, et ne peut être en aucun cas utilisé comme document après-vente.

je crois qu' il est plus sage de relire la documentation d' entretient fournie avec le vehicule qui elle precise 80 000 km ou 5 ans
chacun est libre de faire comme il veut , mais il faut penser que nos vehicules ne roulent pas tous les jours et plusieurs mois d' inactivité vaut bien quelques dizaines de mille de km pour le viellissement des organes telle que courroies ou roulements
jjp



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Message par Capitaine Flamm »

Bonjour,

Ben sur notre porteur Ford la courroie est une chaine on ne la change pas !
Et je fait confiance à mon garagiste qui répare de la voiture aux engins de chantiers voire très gros c'est un pro honnête !


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

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BENOIT
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Message par BENOIT »

Mon véhicule: Fiat Ducato 2.8 JTD.
Mon petit garagiste habituel vient de me changer courroies et galets tendeurs + essai 366.04 € TTC

Bien que ne comptant que 58 832 km, elle avait quand même plus de 10 ans !

Courroie impeccable, galets un peu usés.
Pompe à eau indépendante et en bon état.

A ceux qui habitent la région de La Rochelle et que cela intéresserait, je pourrais communiquer l'adresse par MP.


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Message par alberico »

Bonjour à tous
@ Benoit
Petite question , est ce toi qui as pris le risque de la changer après 10 ans ,pour autant qu'il y aie un risque ? , ou est ce ton garagiste qui t'as conseillé ?? car les changements conseillé après cinq ans pour causes de vieilissement de la matière je me méfie un peu , c'est du pain bénit pour les garagistes , je ne sais plus ou j'ai lu ça , mais il y en a même qui conseillent de changer les pneus après cinq ans a cause du risque d'éclatement suite au vieillissement du caoutchouc , a ce train la on peut se poser la question si il n'est pas plus sécurisant de changer de véhicule après cinq ans :?:
A+++
Alberico


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BENOIT
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Message par BENOIT »

alberico a écrit :Bonjour à tous
@ Benoit
Petite question , est ce toi qui as pris le risque de la changer après 10 ans ,pour autant qu'il y aie un risque ?
Alberico
Non, Alberico; La honte soit sur moi :oops: C'est tout simplement par oubli de ma part car, au contraire, je suis plutôt du genre prudent... par exemple je vidange toujours au bout de un an même si je suis loin du kilométrage prescrit... et j'en profite pour graisser ma barre de torsion arrière ALKO (ce que peu font, me semble-t-il).
Mais je dormais paisiblement sur mes deux oreilles en pensant aux 120.000 kM fatidiques !
Des proches, professionnels de l'automobile, m'ont bien confirmé que le changement après 5 ans est recommandable si l'on veut ne prendre aucun risque, 7 ans devant être considéré comme un maximum.
Propos confirmés par mon mécano (alors qu'il aurait dû attirer mon attention avant !)
Tous s'accordant pour dire que le 2.8 JTD est un moteur qui casse peu :roll:
Je pense avoir eu simplement la chance qu'il ait ait été équipé d'origine d'une très bonne courroie. Je ne conseillerai à personne de m'imiter !
Quant aux pneus, je ferai le même discours:
Mes pneus arrière (Michelin CC) avaient 7 ans lorsque je les ai changés et les flancs commençaient à vieillir de façon visible. Mais ils étaient équipés de bagues anti-déjantage offrant une bonne sécurité en cas d'éclatement et je les surveillais en permanence. Leur usure était bien loin d'atteindre les témoins. Les pneus avant ont maintenant presque six ans et bien qu'ils soient impeccables, je vais les changer bientôt.

Voilà... Que les pros de l'automobile poussent parfois à la consommation, pas de doutes mais il serait inexcusable d'aller au devant des problèmes par souci d'économie.

Cordialement,


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Re: Courroie de distribution

Message par nanard79260 »

Merci pour tous ces conseils, surtout les pneus auxquels je suis moins attentifs (pas sur leur usure, sur leur âge :oops: )


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

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