Pression des pneus

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
marie et joel

Pression des pneus

Message par marie et joel »

Salut à tous.......

Je suppose que ce sujet a déjà été abordé, mais j'avoue avoir la flemme de chercher dans les archives du forum.

Voici donc ma question : quelle pression des pneus me conseillez vous.

Rimor Capucine avec pas mal de porte-à-faux arrière (moto dans soute), et tout ca sur porteur MB Sprinter 316 (propulsion donc)

Les pneus sont des 225x70x15

Tant qu'on y est..........une autre question : est-il possible d'adapter des roues jumelées arrières (évidemment :oops: ) sur un Sprinter 316 ? Je trouve ce porteur bourré de qualité (notamment le couple de son 5 cylindres)....mais je lui un énooooorme défaut : son instabilité limite dangereuse en cas en vent latteral.

........et j'ai cru comprendre que des roues jumelées amélioraient ce phénomène.



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

une autre question : est-il possible d'adapter des roues jumelées arrières (évidemment ) sur un Sprinter 316 ?
Je ne le pense pas , seul les 416 et 616 ont des roues jumelées

Pour les pneus c est quoi la marque , ?

De toute facon ne pas depase la pression maxi gravé sur le pneu en PSI

Mon mercedes avec des agilis je met 4.3 avant 4.7 arriere la pression maxi etant 5 Bar



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Suis pas certain à 100 % mais il me semble que mon CC est équipé en Continental


As-tu toi aussi des problèmes de stabilité avec le vent ?



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

As-tu toi aussi des problèmes de stabilité avec le vent ?
Non , je suis équipe d origine d unebarre e stabilistrice a l' avant et d une 3eme lame d'amortisseur
Modifié en dernier par Denh33 le jeu. 8 sept. 2005 10:30, modifié 1 fois.



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

Bon, j'ai compris : va falloir que je me couche dessous pour verifier comment le mien est équipé :shock: :lol:

Un truc me travaille (mais j'aurai la réponse ce week end) :

Avec mes environ 2 mètres de porte-à-faux arrière, je me demande comment va se comporter ma remorque sur les ralentisseurs, et les differents changements de niveau sur la chaussée......déjà que sans remorque, il m'arrive assez fréquemment de racler le système d'attelage.



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Tu as interret a faire poser des 3em lames , c est conseille par Mercedes en cas de pose d attelage
ensuite si tu es trop bas restera a faire poser des renforts gonflable , mais attention , tout ca mange de la charge utile :?



Avatar du membre
marie et joel

Message par marie et joel »

J'ai commencé par inverser la fixation de la boule sur l'attelage : ca me fait gagner environ 6 à 7 cm en hauteur.

La 3 ème lame, tu as une idée de ce que ça coûte ?



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

La 3 ème lame, tu as une idée de ce que ça coûte ?

Non cadeau commercial du vendeur :wink:

moi j ais changé ma boule pour avoir un crochet plus bas la remorque levait du nez maintenat elle est a plat



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Pression des pneus

Message par Michel28 »

marie et joel a écrit : son instabilité limite dangereuse en cas en vent latteral.
Bonjour

C'est un peu le problème de tous les C.C. (Hauteur de la cellule) et non lié au seul Mercedes
plusieurs solutions pour atténuer voir éliminer cet inconvénient

Soit monter une 3 éme lame comme le suggère DENIS, c'est ce qu'il y a de plus économique

Soit monter une barre stabilisatrice AR ou s'il y en une la renforcer, la changer pur un Ø plus gros

Ou monter une suspension gonflable Genre Assist-Air JSA éco
C'est ce que j'ai mis sur mon FIAT en ajout sur mon C.C., pas de passage à la drire pas de PB au C.T.

Ca soulève le C.C. de quelques cm, donc corrige l'assiette
donne de la souplesse à la suspension, et surtout supprime cet effet
d'évitement d'air lorque l'on double ou se fait doubler par un gros c*l

La pression des boudins est à adapter en fonction de la charge (moto embarquée ou pas)

C'est pratiquement du 2 en 1 correction de l'assiette, renforce la suspension
suppression de l'évitement d'air on peut dire remplace une barre anti roulis

Mon profilé de 3.4T avec ma moto derrière, sur l'autoroute à 110Km/h
pour doubler les bahuts, ça se passe très très bien


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour Cipro,

un test fait dernièrement par l´ADAC a prouvé que le SPRINTER est très sensible au vent latéral et aux brusque changements de direction.
La cause est une direction trop directe et une voie plus étroite de 10 cm comparé aux autres porteurs, Ford, Fiat et Renault.
Daimler-Benz a réagi suite à des accidents spectaculaire avec des fourgons et les nouveaux Sprinter sont équipés désormais du système ESP ( Electronic Stability Programm )

Pour ceux qui n´ont pas de ESP, suivre tes conseils et ne pas arracher le volant...

pour info,

duc



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Message par Lexa »

---> Michel,
Ou monter une suspension gonflable Genre Assist-Air JSA éco
C'est ce que j'ai mis sur mon FIAT en ajout sur mon C.C., pas de passage à la drire pas de PB au C.T.
il faut compter combien ?


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour

Je le redis, avec mon sprinter 2.32 metres de largeur , et malgres l etroitesse de la voie je n ais aucun probleme d instabilité sur la route ni en doublant ni en roulant

Seul inconvenent la rudesse de la suspension sur route degradée

Maintenant , il est possible que certains camping car capucine en ait mais ca vient de la conception du vehicule

N oublions pas de plus qu en camping car on ne conduit pas comme en Rally , quoique !! certains m ont pdepassé tres vite :?



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

Bonjour Denis,

je crois savoir que tu as des barres stabilisatrices complémentaires, à l´avant comme à l´arrière....ou ais-je mal compris ?

De plus j´ai évoqué la voie et non la largeur du porteur...
En Allemagne il existe des entretoises homologuées pour élargir la voie avant...
Dans le test fait à 57 km/h lors d´un changement de direction devant un obstacle, le cc. a failli se renverser....les autres candidats pas de problèmes...
La même chose est arrivé aux première berline MB. du type " A " , depuis ils sont tous équipés du ESP.

Voici les mesures de la voie avant:

FIAT Ducato : 1720 mm.
Ford Transit : 1721 mm.
Mercedes Sprinter : 1650 mm.
Renault Master : 1740 mm.

Source : ADAC

cordialement,

duc



Avatar du membre
Denh33

Message par Denh33 »

Bonjour

Oui mon CC est equipé d origine
De plus j´ai évoqué la voie et non la largeur du porteur...
On est d accord , si j ais donné la largeur du porteur c est bien pour faire voir que mon CC est large par rapport a la largeur du porteur ou je dis voie etroite
mon sprinter 2.32 metres de largeur , et malgres l etroitesse de la voie
En Allemagne il existe des entretoises homologuées pour élargir la voie avant...
Oui je sais en France aussi , il parait que c est pas tres bon pour les roulements de plus on gabgne pas grand chose :?

Je ne mets pas les tests en doute , ils sont fait avec serieux , et il est certains que certains vehicules seront plus sensible que d autres suivant leur cellule et leur equipement

Personnelment , je ne me sens pas en insecurite avec mon CC , peut etre a cause de ma conduite cool :wink:



duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Message par duc »

rebonjour Denis,

sur ce point on est d´accord, un cc. n´est pas une berline, donc rouler à s´naise...

@micalement,

duc



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message