Bonjour à tous,
Mon premier message ici pour répondre à scaviner
Il est normal chez Ford d'avoir une alerte moteur et une perte de puissance si on est en sous-régime, ça m'est arrivé deux ou trois fois au début en roulant au régulateur et en attaquant une petite côte, il ne faut pas descendre trop bas en régime sinon alerte avec message du genre "passer à l'entretien garage, danger blablabla" (je n'ai plus les termes exacts mais ça peut faire peur) quand j'ai eu ces message d'alerte, avec perte de puissance au passage, j'ai rétrogradé tout de suite et c'est reparti, jamais eu de conséquences depuis.
J'en ai parlé à mon concessionnaire Ford qui m'a dit de ne pas m'inquiéter et d'éviter de rouler en sous-régime. Depuis je fait attention à ça et ça ne m'arrive plus. Nul besoin de révision.
D'autre part sur les nouvelles motorisations, aussi bien voiture que petits camions, vous avez sûrement remarqué qu'à la vitesse 80 km/h (ou même 90) le moteur tourne en-dessous de 1800 trs/min, c'est très peu, les rapports sont beaucoup trop "longs" pour un ronronnement correct mais ça fait baisser artificiellement les consommations au détriment du moteur qui doit certainement s'encrasser plus vite (je ne suis pas qualifié pour ce point mais quand même) d'ailleurs il est souvent préconisé de faire un tour à 3 ou 4000 trs/min pour "décrasser" avant un contrôle technique c'en est peut-être une explication plausible...