Effectivement dans quelques année on va nous dire : en fait il y a un polluant bien pire dans l'essence donc faut taxer l'essence plus que le diesel!
Les dernieres réponses sont tout a fait représentative de ma pensé depuis pas mal de temps!
On crie au scandal sur le diesel car on a besoin de tunes evidemment, les diesels et les essences rejettent chacuns leur gaz polluant a leur façon avec depuis les essences (sur)compressés également des particules puisque ce procédé accentue la création de particules lors de la combustion.
Donc ça les arrange bien le motif écolobobo pour taxer un peu plus et effectivement permettre "d'équilibrer" essence et diesel sur le marché pour que les pétroliers puissent raffimer les bonne proportion essence et diesel. En plus ça fait vendre des voitures!
Par contre comme le Français est un peu tout ou rien il y a fort a parier que dans quelques années on roule plus a l'essence qu'au diesel et la l'équilibre sera encore plomber!
Une autre remarque, regrdez les tarifs des véhicules essences et diesels! Pour ma part j'ai acheté en 2011 une DS3 Hdi 112cv qui coutait 1000€ de plus que son homologue THP (156cv certes mais 2 seule motorisations dans la finition), aujourd'hui la tendance est inversée, Le THP 165cv coute plus cher que le Hdi 120cv et même le THP 130cv nouvellement arrivé dans la finition reste a peu près équivalent en tarif au Hdi ... ou comment s'adapter au marché selon PSA (mais les autres doivent faire pareil)