probleme de batteries niveaux

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de batteries niveaux

Message par CCEV »

Dernier message de la page précédente :

GEGE 51 a écrit : Si le chargeur vient d'etre branché 14.2v pas anormal,mais après quelques heures il doit passer en
mode floating environ 13.7v,c'est impératif.
Oui, avec le chargeur CB516 de CBE, un des plus courants actuellement, c'est 90 minutes à 14,1V pour une acide liquide (après la phase de montée à ce niveau de tension)!
On retrouve la même chose sur certains régulateurs solaires.

Par ailleurs, sur ce chargeur (CB516), il faut vraiment savoir où est le curseur de réglage. Donc pas forcément bien visible!


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par jeanmarc72 »

Bonsoir a tous,

Merci pour vos reponses, j'ai fait encore un test cet apres midi branche sur secteur la tension de la batterie ne descend pas elle est toujours a 14.5volts meme apres 5 heures de charge donc mon chargeur doit avoir un probleme j'ai rendez vous chez le concessionnaire a la fin du mois.

Bonne soiree

Jean marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de batteries niveaux

Message par isatis »

Bjr.
Par ailleurs, sur ce chargeur (CB516), il faut vraiment savoir où est le curseur de réglage. Donc pas forcément bien visible!
Effectivement, il faut enlever le capot.

Image


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

Mon chargeur sur le camping car est un NORDELETTRONICA model NE 186 et je n'ai pas vu si on peut modifier pour batterie gel ou acide et il fourni toujours du 14.5 volts meme apres toute une nuit sur le secteur, je pense qu'il est HS qu'en pense les specialistes.

Bonne journee

Jean Marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: probleme de batteries niveaux

Message par isatis »

Bjr.

il est écrit ceci:
CONSEILS / AIDE AU DIAGNOSTIC :

-Attention à la sélection de votre type de batterie Gel / Acide.

-Panne fréquente survenu après un orage. Les surtensions du réseau remontent et endommagent le chargeur. Pour vérifier le fonctionnement, mesurez la sortie de votre NE143 avec un multimètre sur la batterie. Elle doit être autour de 14.5V
C'est ici:

http://www.electronique-camping-car.fr/ ... nica-ne186


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1769
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: probleme de batteries niveaux

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Si vous lisez d' un plus près la notice, vous verrez que la tension de floating est de 13.8v
Ne pas tout prendre comme du bon pain, votre chargeur est HS et vos batteries sont assi
bonnes à changer.



Avatar du membre
compact sp

Re: probleme de batteries niveaux

Message par compact sp »

Bonjour ,

Je rejoindrais Gégé51 sur l'état des batteries , un élément HS ... plus que le chargeur .

A +



Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par jeanmarc72 »

Bonjour isatis et gege 51 et compact sp

Je pense que le chargeur est HS mais peut etre pas les batteries car le camping car debranche elles tiennent la charge pour l'instant.
Merci pour vos reponses.

Jean Marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

Apres 2 jours de bataille entre les batteries et le chargeur je ne sais pas si ca depend de mes batteries mais j'ai remis de l'eau dans les 2 batteries 4 litres 1/2 et j'ai rebranche le camping car sur secteur le voyant cahrgeur etait rouge pendant 5 heures avec niveau de charge 14.5 volts et ensuite il est passe au vert avec 13.7 volts, est ce que cela est normal.Par contre je crais un peu pour les batteries qui etaient presque seches mais il y a quand meme un probleme quelque part car je dois rajouter de l'eau regulierement. J'ai aussi change le set up de la pile qui demarrait a 12.1 volt et s'arretait a 14.5 volts j'ai mis demarrage a 12.3 volts et arret a 13.5volts.
J'ai un rendez vous a la fin du mois chez le concessionnaire pour qu'il verifie si tout est bon mais je n'ai pas tres confiance en lui mais on verra ce qu'il va me dire car s'il faut changer les batteries plus le chargeur j'en ai pour pas mal d'euros........
Bonne journee a tous.

Jean Marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: probleme de batteries niveaux

Message par bernobby »

bonjour
Jai deux NORDELETTRONICA model NE 186 dont un que j'ai restauré il n'y a pas de bouton pour modifier gel ou Plomb il est dit compatible plomg/gel?
sur le notre pas de bouton pour réglage il est de 2008 mais peut être que les plus récent l'ont?. disont le modèle NE 287 car l'autre n'est plus fabriqué
https://www.mon-camping-car.com/article ... ica-ne-287
celui ci à un bouton Gel, Acide
N'importe comment qu'elle importance quand vous roulez, votre alternateur qui charge les batteries, n'ont pas de fonction gel ou plomb, alors............ :roll:
bernobby



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de batteries niveaux

Message par CCEV »

jeanmarc72 a écrit :j'ai rebranche le camping car sur secteur le voyant cahrgeur etait rouge pendant 5 heures avec niveau de charge 14.5 volts et ensuite il est passe au vert avec 13.7 volts, est ce que cela est normal.
C'est typiquement une charge pour batterie Gel (habituellement juste un peu plus long, entre 6 et 8h)


Apparemment, il y a des switches à positionner (S1 / S2). Pas vu au début! :-(
Il faut les mettre correctement S1=On; S2=Off (algorithme_1)
Modifié en dernier par CCEV le ven. 6 janv. 2017 21:01, modifié 1 fois.


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: probleme de batteries niveaux

Message par bernobby »

bonsoir
CCEV c'est exact Victron est adapter pour le gel mais il me semble que c'est la charge via panneau solaire?
pas vu un branchement sur chargeur?
bernobby



CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de batteries niveaux

Message par CCEV »

Oui, tout-à-fait, erreur de ma part (et mon post a pas mal bougé!)
Merci à Isatis pour la doc! :-)

Dip-switches S1/S2 sur panneau avant du NE186 !

Donc monter S1 seul sur ON et ça devrait aller mieux! (mettre On à gauche et Off à droite) :-)

Mais faut d'abord trouver les Switches (en face avant)! ?

On ne voit pas bien sur les photos, mais peut-être dans la petite fenêtre rectangulaire verticale vers le bas à droite ?
(sous le symbole de la batterie)
Ce sont des mini-interrupteurs, à déplacer avec une pointe de tournevis ...


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
jeanmarc72
Routier
Routier
Messages : 341
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010 17:39
Région d'habitat : Pays de la loire
Localisation : sarthe
Genre :
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par jeanmarc72 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos messages, une chose qui me turlupine le chargeur est a 13.5 volts en charge et les batteries ne sont pas chaude alors qu'en principe s'il y a bouillonnement et evaporation de l'acide les batteries doivent etre chaude.
J'ai mis le switche sur s1 on et s2 off, on verra bien.

Bonne journee

Jean marc


[defil]Bonne journée a tous Jean Marc[/defil]

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: probleme de batteries niveaux

Message par patbtz »

bonjour, comme je n'ai pas toute la documentation de mon roller team 255p
pourriez vous me dire si mon chargeur est ceci:
témoin charge en haut dans placard marque Olys

régulateur ArsiliCii modèle ALBK20
ou ça n'a rien à voir?
batterie cellule neuve du novembre 2016 (batterie de démarrage 95ah) acide surement.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: probleme de batteries niveaux

Message par CCEV »

jeanmarc72 a écrit : J'ai mis le switche sur s1 on et s2 off, on verra bien.
Maintenant, il faut regarder si ça change quelque chose! La tension de charge devrait baisser, et surtout le temps de charge au "rouge" diminuer très sensiblement. Si ça ne change rien, comme déjà dit, tu peux te faire une raison : il a "dégagé"!
Par ailleurs, la batterie ne doit pas bouillonner sous 13,5V (jamais).
Et l'acide ne s'évapore pas, c'est l'eau!

Autrement, c'est le modèle 200 ou 300 W que tu as ?


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message