Votre caisse à outils !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6042
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Votre caisse à outils !

Message par farani34 »

:D Salutos amigos campincaristos ! :shock:
Oui, merci, je sais, :roll: je parle et j'écris parfaitement le Portugnol ! :lol: :lol: :lol:

Ce sujet parce que cet vers Porto, j'ai fait la connaissance d'un nouveau voyageur (on va taire sa nationalité, n'est-ce pas ! :mrgreen: ) qui a insisté pour me faire visiter son "camion" tout neuf ! Il était beau...le lavabo :mrgreen: , mais là n'est pas la question !
Puis fier de me montrer sa grande soute et je tombe sur.......son énorme caisse à outils toute neuve. Manquait plus que le cric rouleur ! :lol:
Il m'a dit que c'était au cas où ! J'ai su en fait - après la deuxième bière - qu'il n'était pas du tout mécano ! :mrgreen:
Ma réflexion me pousse à dire: Alors pourquoi s'encombrer d'un caisse de 20 kilos d'outils, lorsqu'on n'est pas en mesure de se dépanner soi-même !

:arrow: Emportez-vous une caisse à outils pleine ou seulement un minimum de dépannage comme moi ...qui ne suis pas mécano ?
A vous lire !jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Depite

Re: Votre caisse à outils !

Message par Depite »

Une petite caisse à outils est impérative,c'est sur.
Moi j'ai cela :
Tournevis ,dont un avec une ribambelle d'embouts (allène,torx )qui viennent se clipser,une multiprise,un marteau,des fusibles,clé à molette ,une pince à dénuder,chatterton,quelques vis....



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par Michel28 »

Bonjour
Moi je connais la mécanique, donc j'ai une "caisse à outils" ... avec 20 kg t'a rien !!!! ....

C'est lourd ça ... comme dirait Jean Gabin dans le film la traversée de Paris

Bref un minimum quand même (qui sert le plus souvent à dépanner les autres)
un câble en textile pour traction ou départ lancé, un kit câble de démarrage 12V,
des clés dont un en croix, un cric bouteille, de la cale de bois, et une vrai roue de secours, en déplaise à certains
Bref j'ai 50 kg de bazar dans la soute (25 +25 à peu près)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Votre caisse à outils !

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
comme toi je ne suis pas mécano et dans ma petite caisse a outil (3/4 kgs maxi) j'ai des petits outils 1 petit marteau,tournevis toutes tailles pince,clés plates de 5 a 19mm(pour la remorque) qq vis et écrous qq colliers et joints pour plomberie,1 clé en croix (pour crevaison) 2/3 sangles de rechange (pour le scoot et remorque) c'est surtout au cas ou et un peu pour les autres car je ne m'en suis jamais servi.voila l'inventaire.



Avatar du membre
motosoupape
Routier
Routier
Messages : 343
Enregistré le : dim. 18 déc. 2016 21:30
Région d'habitat : franche comté
Localisation : 90 territoire de belfort
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Bourgogne-Franche-Comté

Re: Votre caisse à outils !

Message par motosoupape »

je suis mécano et j'ai PAS un outil !!! je fais confiance à ma bonne étoile :D


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

Avatar du membre
Sergio64
Propriétaire
Propriétaire
Messages : 131
Enregistré le : ven. 23 déc. 2016 17:05
Région d'habitat : Aquitaine
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Zodiaque :
Contact :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par Sergio64 »

J'ai une caisse à outils "optimisée" pour faire le maximum avec le moins d'outillage possible, mais je ne fais pas l'impasse sur le cric bouteille et la clé en croix...

Sinon, même si vous n’êtes pas du tout bricoleur, il y a quand même "l'outil" qui vous dépannera dans bien des cas:
[url=[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81seQy5bkuL._SY355_.jpg[/img][/url]

Le scotch américain pattex, c'est vraiment solide.


Laïka Ecovip 1r 2000 sur porteur Fiat Ducato 2.8 idtd.

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par le-lion-chauve »

Un petit croisement entre Max et Michel . La moitié ne sert jamais , tu la retire et 3 jours après tu en as besoin .
Les indispensables : tournevis , clés à douille , plates , à molette , multiprise , marteau . Vis à agglo , scotch électrique et américain , fil électrique 3 m en 2,5 mm2 et 6 mm2 ,fusibles , quelques cosses, câbles de démarrage "honnètes" (pas du chinois) , cric bouteille . En plus , adepte des pays aux routes douteuses : câble de remorquage , tire fort , plaques de désensablages souples etc etc .
De toute manière , systême D dans 75 % des cas et il te manquera toujours le "TRUC" dont tu as besoin .... vécu encore cet été , heureusement , mon pote était là , et lui , il l'avait ....
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
ludo2004
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 854
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 21:15
Région d'habitat : sarrians 84
Localisation : sarrians a mi chemin entre l'apéro et le barbecue
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par ludo2004 »

Bur,
Nous on optimise avec le temps.
Au début et vu l age de pépé, le coffre arrière était une succursale de mon garage avec grosse caisse a outil, malette a cliquet piece de rechange visseuse et meuleuse sans fil, boite de vis, écrous, boulons, mastic .. enfin j avais tout
Aujourd'hui que je connais mieux mon cc et que je connais ces points faibles, j'ai le minimum une petite caisse a outil avec les clés et les tournevis de base, 2 pinces une courroie alternateur de rechange, un gros rouleau de scotch mais le mien il est orange lol,une pairede câble batterie, quelques fusibles boite d ampoule et puis c'est tout. Honnêtement j'ai pas pesé mais il doit y avoir une différence de 15 a 20 kilos .
Je précise j max que je sais me servir de tout les outils que j avais dans le coffre.
Meilleur voeux a vous tous


ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
ludo et lydie sur C25 ARCA freccia dit "pépé" sur porteur c25 de 1991 essence et gpl

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
J'ai serré mes roues avec une clé dynamométrique a 150 N.m. quand il a fallut les démonter, un an après, j'ai du rajouter un tube de mat TV de 1m de long pour les défaire sur la clé en croix facom. Depuis, ce mat de TV reste toujours dans la soute avec tout un tas d'outils qui totalisent près de 30 Kg.
Ca représente la même liste que la plupart d'entre vous sauf la meuleuse et le cric bouteille; mais je pense tester le cric Fiat et après j'irai en acheter un.

Un multimetre est encore l'outil qui me sert le plus, et pas que sur mon CC. tout le monde a des problèmes de batterie ou de chargeur.
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Votre caisse à outils !

Message par eole87_79 »

un ami chargé de l'entretien et du dépannage de matériels industriels et professionnels (compresseurs, ponts élévateur, nettoyeurs haute pression ...) m'a toujours dit "si les gens qui achètent des mallettes d'outils complètes pour bricoler voyaient avec quoi je travaille ils les laisseraient dans les rayons"

Pour moi l'essentiel, car de toutes façons on n'a jamais l'outil parfaitement adapté : marteau, clef à molette, pince multiprise et pince universelle, tournevis (embouts), lame de scie à métaux, rallonge (tube) pour la clef des boulons de roues, planche solide pour poser sous le cric, fil de fer, ficelle, fusibles, collier pour le tuyau d'eau, le tout dans un chiffon avec les gants, et je pars tranquille, avec ma roue de secours et le numéro de l'assistance en cas de vraie panne, sachant que le dépanneur sera outillé comme mon ami.

Seule la boîte d'outils pour les vtt comporte les clefs adaptées mais là c'est plus facile : seulement quelques numéros, + chambre à air, câble de frein et de dérailleurs, rustine, pompe, huile, mais pas d'outil qui fasse doublon avec ceux du van.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Votre caisse à outils !

Message par jaz51 »

Pas mécanos non plus donc Une caisse de base toute composée dans ce genre la :
http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/4/8/1/700x700/auc2009930425448/rw/coffret-mallette-boite-a-outils-complet-100-pieces.jpg
mais sans le marteau.
Plus une petite housse avec les pinces de démarrage et une pince multiprise + clé a molette. Un bombe de silicone car jamais le temps de m'occuper des joints a la maison donc je le fais quand j'ai 5 minutes a tuer à l'etape! Et l'indispensable bombe de WD40

Mais au final c'est plus pour les vélos que les CC. Dans le CC l'outil dont je me sert c'est le petit tournevis d'electricien multi-embout qui sert aussi a ressérer un meuble, régler une porte, démonter un cache moteur pour trouver un fusible!



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par Michel28 »

jean-jacques13 a écrit :J'ai serré mes roues avec une clé dynamométrique a 150 N.m. quand il a fallut les démonter, un an après, j'ai du rajouter un tube de mat TV de 1m de long pour les défaire sur la clé en croix facom.
Bonsoir
Les écrous de roues, pour permettre un démontage facile, il faut sur le filet seulement, pas le cone, mettre un peu de graisse MOS2

Soyez sans craintes, vous ne perdrez pas vous, comme j'ai pu le lire ici
ça fait plus de 20 ans que je procède ainsi, et j'ai toujours roulé sur 4 roues


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Votre caisse à outils !

Message par bernobby »

bonsoir
Ma caisse outils est composé de:
Fil de fer, Scoth aluminium, clé de 19 pour mon frein principale handicapé, qui déconne souvent, une pince, un hache pour le BBQ ou autre :D
Clé de 10/11 et 12/13, Jeu de clés mâles coudées 6 pans en étui (9 clés), G/E avec Bidon d'essence au cas ou, qui est avec les outils, Une fronde
avec bille acier, démonte roue avec cric. :!*:
bernobby



Avatar du membre
fred72

Re: Votre caisse à outils !

Message par fred72 »

hello
ce que j'utilise le plus par ordre décroissant :
- de la colle cyano et tout usage ( j'en ai toujours deux petits tubes neufs); c'est magique
- un gonfleur
- mon coffret r2nano facom. si la grande 'extension était souple ce serait encore plus extra monsieur facom...
- une lampe frontale
- une pince à bec
- bombe silicone pour les joints des baies dès qu'ils sifflent

j'ai un peu de tout dans une caisse (bombe anticrevaison, chaterton, colliers, doulles, cordelette.....) huile et liquide de refroidissement au cas ou. c'est trop mais la panne du samedi soir je n'aime pas.
l'entretien est fait avant de partir à fond.

je me répète il y a chez bricodepot une malette extra. très très bien fournie en embout ( torx et btr). là la rallonge du 1/4 est souple:+))))+.le cliquet s'adapte sur le tournevis
http://www.bricodepot.fr/alencon-arconn ... prod39411/

fred



Avatar du membre
invite

Re: Votre caisse à outils !

Message par invite »

Hello
Perso j ai eu il y a 25 ans une panne a la con au fin fond du portugal un vendredi soir.... pas de portable pas d assistance....apres 12 h d attente j ai fait 4km a pied j ai rencontré un bricoleur sympa qui m a prete les outils necessaires (cliquet douille cke alen et quelques bricoles en plus....
Re 4km a pied reparation en 30min et retour chez mon bricoleur qui m a paye l appero. (Trop content de retrouver son matos.)
Depuis j ai toujours une malette complete un crick rouleur un multimetre plus une petite caisse avec fusibles scotch colliers degripp etc.
Grace a ca, j ai deja change une chaine de distribution cassee sur une Ds au bord de la route....
A+Guillaume



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message