Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Tout à propos de l'énergie, la production de consommation, ou le stockage.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par claudecpx »

Bonjour à tous,
Je cherche des ventouses électromagnétiques miniatures en 12 volts pour verrouiller mes tiroirs de cuisine car parfois j'oublie de le faire et en roulant, c'est pas terrible.!! :(
Je cherche des minis ventouses à impulsion pour éviter la consommation de 12v en permanence (Mode rupture à éviter). Consommation au moment de l'impulsion pour ouvrir.
Si qlq'un à une idée où en trouver, et quel modèle (Puissance de 2 kg serait suffisant) ?
Ou bien avez vous trouver un système plutot fiable pour éviter ce genre de péripéties... à part une gifle à se mettre ?

Merci et bonne préparation de fête à toutes et tous


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
Gaston 02
Modérateur
Modérateur
Messages : 1510
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 16:46
Région d'habitat : Picardie 02
Localisation : Aisne, près de saint Quentin
Zodiaque :
France

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par Gaston 02 »

Bonjour, j'utilise un système qui a fait ses preuves, peu onéreux, facile à utiliser, ne nécessitant qu'un minimum d'énergie, à la portée de tout le monde...
C'est fort utilisé en aviation, avant décollage, sous une forme plus étendue... milieu dans lequel les oublis sont beaucoup plus dramatiques que l'oubli de verrouiller un tiroir... Enfin, j'dis çà.... bon, çà s'appelle une check-list... facile à établir pour un camping car, les contrôles en cellule avant départ ne sont pas si nombreux....



maxou45
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1239
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 23:25
Région d'habitat : orleans
Localisation : 45
Zodiaque :
Contact :

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par maxou45 »

Salut

j'avais aussi une check liste, abandonnée vite fait, car la plupart du temps elle reste au fond de la boite a gants, et ma femme est obligée de se lever alors qu'on roule.
Si quelqu'un a une idée automatique ... je prends aussi


Max
Frankia I730BD

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par claudecpx »

Re,
Pour la chek-list, je connais très bien et je l'utilise depuis des années mais il y a toujours un moment où on l'oublie... :evil:
Que celui à qui cela n'arrive jamais me jette la première pierre... :wink:
C'est pourquoi je cherche un système auto ou semi automatique qui consomme peu.
En même temps, ça m'occupe et j'aime bien trouver des bidouilles techniques simples et efficaces. :idea:


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
jean-jacques13
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 170
Enregistré le : ven. 14 oct. 2016 18:00
Région d'habitat : provence
Localisation : Provence
Zodiaque :
France

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par jean-jacques13 »

Bonjour
C'est ce type de ventouse que tu cherche:
http://www.sav-france.fr/produit-sav-24 ... e-231.html
L’inconvénient, c'est que ça reste tout le temps fermé en dehors de l'impulsion.
Sinon, tu a ça:
https://fr.aliexpress.com/item/DC-12V-S ... 57886.html
Si c'est alimenté par l'alternateur, la petite conso n'est pas genante et c'est pas cher;
A+


Dethleffs Intégral Globetrotter Esprit I 5970 sur Fiat Ducato maxi 130

Avatar du membre
yvan30
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 486
Enregistré le : sam. 10 mars 2007 19:05
Région d'habitat : Gard du haut
Localisation : gard (en haut)
Genre :
France

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par yvan30 »

Bonsoir
Les moteurs de fermeture centralise ne sont alimentes que pendant la manoeuvre.
https://www.vidaxl.fr/p/150045/kit-de-v ... 0wodLpAP7Q

Ou bien avec un servi moteur de modélisme, mais les commander avec un signal special
http://www.gotronic.fr/art-servomoteur- ... -17753.htm


Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs Just 90 T 7052 DBM,

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par Trice1313 »

Salut
Ce serait plutôt un solénoïde 12v que tu cherches, il en existe de toutes les formes. Un petit câble en secours ne serai pas de trop.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par claudecpx »

Super et merci des réponses
Pour les "solénoïdes" j'ai du mal à comprendre comment ils fonctionnent : comme un piston ?
Sinon, si qlq'un a déjà réalisé ce type de verrouillage, je suis preneur des idées.
Pour le servomoteur, l'idée n'est pas mal car tu peux actionner un plat alu "découpé" selon un profil dentelé pour verrouillé les tiroirs. Je les avais vus le site Gotronic qui est sympa.
Encore merci et bonnes fêtes à tous.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par Trice1313 »

Re
Solénoïde ou servomoteur c'est sensiblement la même utilisation seul le montage change un peu, le solénoïde estt plus petit et a moins de force,pour ce type de montage c'est suffisant.
Comme tu le dis un petit crochet (que tu dois trouver dans le commerce), un renvoi et le problème est résolu, vite dit mais ça demande un peu de calcul.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

Re: Ventouse électromagnétique miniature en 12 volts

Message par claudecpx »

Merci,
C'est pas forcément simple à trouver l'idée, je pensai au servomoteur mais après réflexion, le mouvement du servomoteur engendre un déplacement difficile à prédire avec précision (quoique...) car il effectue une rotation ou une portion de rotation.
Effectivement, un solénoïde effectue un aller/retour avec des positions constantes. Donc plus facile à gérer.
Je cherche et de toute façon je ne suis pas pressé, la retraite ça aide, on n'est plus stressé à trouver une solution rapidement.
Encore merci


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message