suite
la
Sécurité
Les avis et réalisations disponibles sur les fora sont relatifs à deux systèmes anti intrusion :
- les alarmes périphériques, ou volumétriques, ou couplées, disponibles en présence ou en absence des personnes, auxquelles s’ajoutent les serrures et verrous plus performants que ceux équipant d’origine les campings cars ; leurs limites sont évidentes dans le cas d’un fourgon stationnant dans un lieu isolé.
- les verrouillages ayant pour but de protéger les occupants pendant leur repos. Leur limite : ils ne peuvent être mis en place que de l’intérieur.
S’y ajoutent éventuellement des dispositifs dissuasifs ou visant à empêcher le vol du véhicule.
J’ai opté pour le second système car nous privilégions les arrêts dans les endroits isolés. Il s’agit d’empêcher l’intrusion par les voies d’accès normales : les portes (4 dont 1 double sur un van), en prévenant les occupants d’une effraction en cours.
Blocage des portes de l’intérieur,
Doubles portes Arrière
un étrier fixé sur le cadre du sommier à lattes (avec interposition d’une épaisseur de cuir pour éviter le contact métal sur métal),
P1090950.jpg
et une patte fixées sur les vis de la serrure. On verrouille avec une pointe de 90 mm.
P1090953.jpg
Porte latérale :
Là c’est facile (merci au fourgonnaute qui a mis cette idée en ligne) : une barre de bois se terminant par un profilé aluminium en U bloque la porte en prenant appui sur le bloc de caoutchouc situé à l’avant de la porte coulissante. Une vis fixée sur le chant du meuble de cuisine maintient la barre à la bonne hauteur.
P1090967.jpg
Bloquer l’ouverture de l’autre côté aurait été plus efficace mais la moustiquaire m’en empêche.
Portes avant :
Deux options ont été prises :
1 – un blocage séparé pour chaque porte,
2- un léger jeu pour éviter le placage de la porte sur la carrosserie ; ainsi au cas où la porte est forcée, elle commence par s’ouvrir légèrement avant d’être bloquée, ce qui est suffisant pour provoquer l’allumage du plafonnier. Cela me permettra ultérieurement d’y connecter de deux alarmes supplémentaires : une lampe à LED éclairant abondamment la cabine, et un klaxon. Cela devrait être plus que dissuasif.
Le système d’ancrage sur la porte est fait maison. L'autre bout de la tige se loge dans un des trous existant sur la base du siège ;
P1090975.jpg
en faisant légèrement pivoter ce dernier elle ne peut pas être retirée.
P1090976.jpg
En outre ce système permet de bloquer les portes arrière et celles du côté droit en cas d’absence. La porte côté conducteur peut toujours être ouverte avec sa clef en cas de défaillance du verrouillage électronique.