Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

« C'est moi qui l'ai fait… »
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eole87_79
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Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

Bonjour

Permettez-moi de vous présenter les quelques modifications apportées à mon Adria 600 SPT modèle 1997. Il y aura plusieurs épisodes car la liste des travaux à réaliser est longue et je n’ai pas encore mes CAP ès forum et ès bricolage.

Et tout d’abord merci à tous ceux qui m’ont inspiré ces adaptations sans lesquelles le van d’Eole serait un fourgon purement de série.

Ce partage est ma façon de remercier ceux qui m’ont fait confiance, aussi ne vous étonnez pas de trouver ce reportage sur plusieurs fora que je fréquente.

L’ Adria twin 600 SPT est bien fini mais encore faut-il l’adapter pour s’y sentir tout-à-fait chez soi.

Les modifications décrites, relativement basiques, ont pour unique but d’inspirer ou d’aider ceux qui voudraient se lancer. Elles sont apportées dans le respect de deux règles sacro saintes :
- on évite au maximum de faire des trous, en utilisant tous les perçages et vis d’origine ;
- la chasse aux bruits est ouverte en permanence.


Nos aménagements du van Adria twin 600 SPT


Tapis de cabine
Ne trouvant pas en magasin local le tapis adapté au Ducato modèle 2016 nous l’avons réalisé avec une moquette sur support caoutchouc achetée chez Saint Maclou (28€) ; le plus long a été de faire un patron avec des feuilles de papier journal.
Pour ceux qui voudraient se lancer dans ce travail prenez 1m40 de moquette (en 2 m de large) pour la coincer à l’arrière dans la grille qui protège la gaine de chauffage.
Du côté conducteur nous avons ajouté un tapis caoutchouc (5€ chez Gifi ou Action)
P1090946.jpg

transformation de la soute
nous souhaitions qu'elle soit en partie accessible depuis l'intérieur du fourgon, ce qui n'est pas le cas lorsque sa porte intérieure est fermée ; de plus cette porte ne peut être ouverte qu'avec une soute quasiment vide ; encore un ingénieur peu ingénieux qui n'a jamais utilisé ses produits !
La solution adoptée, inspirée de transformations effectuées par d'autres fourgonnautes : mettre une planche (contreplaqué de 8 mm) transversale qui divise la soute en deux. Elle est fixée d'un coté au moyen d'une glissière verticale, et de l'autre elle s'appuie sur un tasseau, un second tasseau venant la plaquer contre le premier. A sa base une cornière métallique rigidifie l'ensemble.
En cas de besoin il suffit simplement d'enlever 2 vis pour rendre à la soute son volume originel.
La porte initiale a été remplacée par une cornière alu qui évite aux boîtes en plastique meublant la partie intérieure de glisser vers l’avant.
Pose d’un revêtement de sol dans la nouvelle soute arrière (chutes de lino passage intensif) et dans le compartiment des bouteilles de gaz pour éviter que le fond des bouteilles ne marque le parquet.
Des caisses en plastique de la même hauteur dans la partie arrière pour limiter les glissades, et une étagère sur lesquelles la table et les chaises trouvent place. Cette dernière est accrochée au cadre métallique du sommier sur la gauche au moyen de pattes en fer plat, tandis que sur la droite des petites cornières sont fixées dans les boulons des équerres du sommier. Pour éviter le frottement du métal sur le métal, générateur de bruits, des bandes de cuir ont été intercalées entre les pattes en fer et le cadre du sommier.
P1090949.jpg
P1090951.jpg
P1090952.jpg
P1090955.jpg
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eole87_79
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

couchage supplémentaire
le système d'Adria ne tient pas ses promesses d'un couchage supplémentaire digne de ce nom car les coussins d’origine sont loin de fournir un couchage plat.

Pour faire coucher notre petite fille de 6 ans nous utilisons le couchage dînette comme suit :
-coussins de la banquette enlevés et posés sur les sièges avant
- ajout d'une planche qui comble le vide entre la table en position basse et le siège conducteur en position conduite, avancé au maximum ; cette planche repose sur le tube arrière du siège ( il est à la bonne hauteur) et sur la table (un débordement d'1 cm est suffisant)
- achat d'un matelas de 90 cm x 200 cm de 1er prix (50 €) mais de qualité correcte (13 cm d'épaisseur), recoupé à la longueur voulue (1,38 m), et remis dans la housse d’origine,

et voilà un lit d'appoint confortable et solide pour les quelques jours par an que nous passerons ensemble. La mise en place et le rangement sont très rapides.

Pendant les déplacements à trois le matelas voyage sur le lit arrière tandis que la planche a sa place dans la penderie.
P1090958.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

Taquet de la porte de douche
Sur une idée géniale donnée par un fourgonnaute nous avons supprimé ce taquet (une simple vis à enlever), ce qui permet un accès direct aux toilettes à partir du lit, appréciable en utilisation nocturne.
P1090956.jpg
pose de rideaux à l'arrière
pour cacher le lit lorsqu’on ouvre les portes arrières. Réalisés en plaid polaire ils complètent aussi l’isolation des panneaux des portes arrière.
Actuellement leur tringle est fixée à chaque bout par une équerre, et au milieu sur les ferrures de fermeture des portes. Voir photos soute plus haut
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

lampes led de chevet
les lampes led situées au dessus du lit s'allument quand on met le 12 volts général et aussi quand on les effleure ; la nuit, si on lève un peu les bras, c'est le coup de flash assuré (c'est du vécu, une fois de trop).
J'ai coupé l'automatisme au moyen d'un interrupteur qui privera ces deux lampes de courant pendant la nuit. c'est facile. Pour ceux qui seraient tentés :
il faut défaire le cache des deux lampes (une trappe horizontale dans le placard fixées par 2 vis, au dessus de chaque lampe) car chaque lampe a ses propres fils d'alimentation raccordés à cet endroit, avec de simples dominos.
Puis passer un fil de la lampe 1 à la lampe 2 ; c’est le plus difficile si on veut passer derrière le panneau du fond, quoique réalisable grâce à la trappe de visite de l’antenne TV et aux bouchons d’aération. Ce fil sera branché à la place du fil + de la lampe (le fil + sera laissé libre, dans un domino)
percer (facile avec un inter rond et le foret de 20 mm adéquat)
faire passer le "plus" par l'interrupteur, puis le raccorder aux deux lampes
attention car ce + alimente aussi l’interrupteur des lampes d’ambiance situées au dessus des placards de la chambre
et tout remonter.
Sur la photo c’est le petit bouton noir
P1090943.jpg
Lampe led dans la penderie
Là pas de branchement sur l’alimentation 12 volts de la cellule vu le peu d’utilisation de cette lampe (Lidl) alimentée par piles. L’équerre a pour objet d’éviter que le boitier (collé par du double face) ne se désolidarise du fond (c’est arrivé à la 2ème sortie)
P1090965.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

Aides à la conduite et au stationnement
Le GPS est fixé sur une plaque de tôle inox qui s’insère sur la boîte située au dessus de l’autoradio (il n’est retiré que pour la photo)
P1090948.jpg
Des extensions de pare soleil
P1090945.jpg

Un niveau
Voir Photo du GPS

Micro du téléphone sur le pied du rétroviseur intérieur
P1090944.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par isaphil13 »

bonnes idées , les extensions pare soleil me plaisent bien , le soleil (c'est bien connu) vient toujours se caler entre

les deux ,

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

ces extensions nous ont paru d'autant plus indispensables qu'avec les stores remis les pare soleil ont perdu une partie de leur mobilité.
elles occultent complètement l'espace entre les pares soleil, ce qui cache le rétroviseur intérieur, mais c'est sans importance pour nous vu qu'il est remplacé par une caméra qui fonctionne en permanence et qu'il nous sert uniquement quand nos petits enfants sont passagers, pour les surveiller.

j'envisage d'ailleurs de leur faire un support intermédiaire, du genre de celui que Remis propose à prix d'or (15€ pour deux petits socles en plastique)



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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

Côté cuisine

pastilles autocollantes aussi sur les plaques de verre de l'évier et du gaz
Toujours la chasse aux bruits

Une étagère supplémentaire sous les robinets d’arrêt du gaz, bien pratique pour ranger à portée de main savon et produit vaisselle
P1090941.jpg
Un cache pour protéger le piézo du contenu du tiroir. En effet le piézo se débranche avec les vibrations ; le concessionnaire impute cela au contenu du tiroir qui pourrait le heurter. Pour éviter cela un cache en tôle d’aluminium le protège maintenant. Pourquoi ne pas l’avoir prévu dès l’origine ?
P1090940.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

Partie salon

Tapis douillet au sol
Un classique (désolé, l'image ne passe que dans ce sens)
P1090972.jpg
Prises 12 volts et USB supplémentaires dans la partie cellule, surtout pour pallier le fait que la prise prévue pour la télé (nous n’en avons pas) est d’accès difficile
P1090971.jpg
Un tableau cache le support du téléviseur et les prises 12 v et USB supplémentaires
P1090973.jpg
Blocage du siège passager en position dinette
Réalisé avec une cale en bois percée (trou diamètre 20 mm) pour coiffer l’ergot se trouvant sur la base du siège pivotant ; ce dispositif permet de freiner fortement la rotation du siège tout en lui gardant suffisamment de mobilité pour choisir la meilleure orientation ; il évite en outre de faire des trous dans le support. A l’usage c’est suffisant.
P1090968.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par jaz51 »

bonne idée la cale pour le siège! Car quand tu es en devers c'est lourd le siège qui tourne tout seul



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Mam'Phil
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Merci pour ton reportage, certains aménagements semblent interessants! :super:


:bientot:
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Pilote Van 600F sur Fiat

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dos.argente
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par dos.argente »

merci pour cette apperçu et bravo de bonnes idées :!: :!:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par eole87_79 »

suite

Réfrigérateur

thermomètre intérieur / extérieur à fil.
Suite à des déboires signalés sur plusieurs fora nous utilisons ce thermomètre pour surveiller la température à l’intérieur du réfrigérateur. La sonde filaire pour l’extérieur donne la température dans le frigo tandis que le capteur intérieur indique celle de la chambre.
P1090942.jpg
le frigo ne fonctionnait pas lorsque la photo a été prise

Evacuation d’eau du frigo
sur mon Adria le tube d'évacuation faisait un simple passage dans le bac d'évaporation pour remonter ensuite vers son origine ; il était plein d'eau, donc le surplus s’écoulait directement sur le plancher (pas de trace d’eau dans le bac)
je l'ai simplement déplié pour qu'il s'évacue directement à l'extérieur par le gros tuyau qui débouche sous le van. Pas de souci de pollution car le peu d’eau qui s’écoule est propre.

Grilles hiver frigo Dometic
Elles ne m’ont pas été fournies. J’en ai donc réalisé dans des chutes de plexiglas, elles tiennent avec des colliers utilisés pour attacher les câbles électriques. Elles ne couvrent pas tout à fait la surface pour laisser une entrée d’air. Pour l’instant seule la grille du bas est posée. Coût annuel : 3 colliers par grille.
La grille du haut ne sera posée que si nécessaire ; à tester lors de la prochaine escapade hivernale.

Vous remarquerez les vis fixées directement sur la grille, pour éviter toute « perte ». Ainsi, si la grille disparait je saurais à quoi m’en tenir. J’ai choisi celles-ci car elles dépassaient de beaucoup derrière la tôle. Pour l’étanchéité j’ai mis du Rubson autour de la vis.
P1090974.jpg
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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par jaz51 »

le frigo c'est le montage d'origine burstner pas d'eau dans le bas d"vaporation un tuyau prend place dans une encoche sur la grille et ça coule dehors. Bon pas au top non plus car ça ruisselle le long de la paroie (mais dehors) et en été une marre d'eau sous le CC ... et pas laisser des chaussures sous le frigo!



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Re: Les aménagements de notre van Adria twin 600 SPT

Message par jurissacage »

Bonjour,

De bonnes idées. Merci pour le partage.


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