Dernier message de la page précédente :
(je n'avais pas vu la réponse de Yvan30! Je poste quand-même)Et oui, justement, s'il y a un coupleur/séparateur et que l'alternateur peut recharger la batterie cellule, c'est bien que les masses sont connectées. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul fil de masse sur le coupleur/séparateur comme sur le boitier de charge de maintien implique que les masses soient identiques, sinon bien entendu ça ne peut fonctionner. Ce serait comme de tenter de recharger une batterie de voiture déchargée à l'aide d'une autre (en bon état) sans utiliser le câble noir (reliant les masses).
Autant dire que les masses porteur et cellule sont quasiment toujours reliées sur les camping-cars.
Dans le cas de Brasov, c'est très probable, puisqu'il a, je crois, un coupleur/séparateur!
Mais on pourrait imaginer des cas où ça ne l'est pas!
Conclusion ici (pour Brasov) et comme pour la plupart des configurations, utiliser la masse cellule ou celle du porteur revient au même! La question est sans objet, ou alors, si on a des doutes là-dessus, effectivement il vaut mieux utiliser la masse cellule qui permet d'évaluer la tension minimale (13.6V) sans flottement.
Le plus gros risque, si les masses n'étaient pas identiques, ce serait que ça ne marche pas, tout simplement; la connexion effectuée par le boitier CBE réussirait seulement à descendre le potentiel de la masse porteur pour qu'il y ait la même différence que pour la batterie cellule (supposée mieux chargée). Il y aurait donc une différence de potentiel entre les 2 masses, mais pas de courant entre les 2 batteries!
Donc tu peux relier le fil de masse de ton boitier CBE à la masse du porteur ou à celle de la cellule, le résultat sera le même, c'est tout ce que je voulais dire.
Et avant de faire ce type de montage, c'est quand-même une question à se poser, même si la réponse semble évidente! Un professionnel se doit de le vérifier.
Beaucoup de montages perso sont faits un peu vite, sans validation, sans tests. C'est pourtant indispensable dans la plupart des cas, comme le font d'ailleurs les professionnels avant de décider d'une configuration. Je suis bien placé pour le savoir, on ne pense pas à tout quand on fait une modif (d'abord sur le papier), et ensuite il faut comprendre pourquoi dans certains cas, ça ne fonctionne pas! Les bureaux d'étude et les ingénieurs ne sont pas là pour rien, et font des batteries de tests pour vérifier que tous les cas de figure sont pris en compte ...
Nous bricoleurs, on rajoute des éléments, on change des boitiers, et puis la compatibilité n'est pas toujours assurée!
Redondances et contradictions sont le lot des installateurs insuffisamment expérimentés ou qui n'ont pas pris le temps ... (pas toujours simple, maintenant)
Dans le même ordre d'idées, de nombreuses différences entre nos véhicules font que les conclusions sont souvent opposées. L'un dit que ça marche, l'autre dit le contraire, que ce n'est pas possible, etc ...