bouillie bordelaise dans toilette

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

gilou 49
Locataire
Locataire
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 11:09
Région d'habitat : Maine et Loire

bouillie bordelaise dans toilette

Message par gilou 49 »

bonjour à tous, j'ai entendu dire qu'on pouvait utiliser dans nos wc à cassettes camping car de la bouillie bordelaise à la place des produits solides ou liquides prévus pour cela. Quelqu'un d'entre vous a -t-il essayé? Si oui , quelle quantité faut il mettre à chaque fois dans le wc?

merci de vos réponses

Gilou 49



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par Lexa »

Hi,
Depuis 15 ans ou presque, je ne mets que de celà…

La bouillie est vendue avec une dosette, c'est 1 dosette par temps normal, 2 dosettes par temps chaud.
Après tout dépend si tu vides tous les jours ou toutes les semaines..

J'ai aussi essayé les produits vendus chez action, pas cher sur, mais comme avec les produits de grandes marques tu couches dans une rafinerie chimico-cacateuse !

Avec la bouillie c'est zéro odeur, les paysans bretons l'utilisaient déjà dans la cabanne au fond du jardin !

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
Capitaine Flamm
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 8204
Enregistré le : mer. 15 sept. 2004 11:34
Région d'habitat : REMICOURT
Localisation : Remicourt - (Belgique)
Contact :
Belgium

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par Capitaine Flamm »

Bonjour,

Idem que Lexa jusque que en Belgique on en trouve difficilement, donc quand je vais en France je me fait un stock.


Au plaisir et bon vent,

Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.
(Raymond Devos)

:capflam:

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par isaphil13 »

bonjour ,

idem la moitié des membres du forum , il faudrait regrouper tous les post qui parlent de la BB et on pourrait

faire une rubrique uniquement pour ça , va fouiller dans les rubriques du forum et tu retrouvera la copie

conforme de ta question

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
gerardcc02
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 180
Enregistré le : mer. 20 août 2014 00:17
Région d'habitat : Picardie

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par gerardcc02 »

Bonjour,
La bouillie bordelaise c'est un pesticide, il est interdit de jeter les résidus à l'égout.

Bien amicalement Gérard


Bien amicalement, Gérard
Voyageur en Bavaria

Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par Lexa »

Hi,

Ce n'est pas un pesticide, mais un fongicide
Pour les égouts je ne sais pas, mais un cc'iste moyen en consomme moins de 2kg par an…

Alors l'agriculture soit disante ''bio'' qui s'autorise à en répendre 12kg à l'hectare, peut venir prendre des leçons chez ACCJV

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
cbc
Routier
Routier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 22:40
Région d'habitat : Manche
Localisation : agneaux
Zodiaque :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par cbc »

Re,
bouillie bordelaise: j'ai regarder sur wikipedia et autres,est la surprise (voir vous meme) ,écolo?pas dangereux? mieux que les produits bleus?ayant des proches paysagiste je ne le pense pas.
chacun est libre de ses actes et idées.


A+ Claude

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10127
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par isaphil13 »

bonjour cbc et gerardcc02

avant de vouloir systhematiquement relancer une polemique sterile et inutile tu pourras lire ce post (25pages) ,

ainsi cela permettra a tout le monde de garder son calme , http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=11&t=1622&start=360

il existe d'autres posts qui traitent aussi le meme sujet et encore d'autres posts ouverts a chaque inscription ,

celui là bats des records , il faudrait le mettre en haut de la rubrique pour que chacun puisse se faire son idée ,

il y a partout des adeptes et des détracteurs , mais cela devient lassant alors qu'une recherche sur le forum

serait beaucoup plus simple ,

allez , on se retrouve sur le sujet "moi ! je n'ai pas de serurre de sécurité parce que j'ai un gros chien " , celui là

aussi n'est pas mal

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
compact sp

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par compact sp »

Bonjour ,

La bouillie bordelaise est du sulfate de cuivre neutralisé à la chaux ( acidité ) , utilisé depuis longtemps comme fongicide ( mildiou notamment ) .

Si il n'apparait pas d'une grande toxicité , le cuivre qui la compose n'est pas biodégradable et une utilisation répétée voir chronique ( viticulture ) conduit à des accumulations très nocives pour le milieu aquatique et ceci est mentionné sur les emballages .

Cependant , le sulfate de cuivre est un additif alimentaire autorisé ( E 519 ) , fixateur de couleur , conservateur .

Le sulfate de cuivre est blanc , ce n'est qu'en l'hydratant qu'il devient bleu , si on retire l'eau et le puissant parfum des produits vendus chez les accessoiristes , il va rester quoi ?

Sans sucrer son café avec , pas grand risque à l'utilisation de la BB .

A +



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par jaz51 »

on a testé le produit action et franchement il nous convient plutot bien! Un defaut pas trouvable toute l'année et comme on a découvert (par le forum) son existence trop tard ... mort pour en retrouver. Donc on va tester le tethford (tab) pour les sortie hivernales (elsan sent trop fort). La BB je ne donnerai pas d'avis car pas testé et pas envie



Avatar du membre
Lexa
Site_admin
Site_admin
Messages : 47771
Enregistré le : mar. 7 sept. 2004 15:30
Région d'habitat : Cap'Orne
Localisation : Le Couloir de la mort ou G'nève
Zodiaque :
Contact :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par Lexa »

Hi,

@Compact SP

Ou as-tu vu que le sulfate de cuivre est neutralisé à la chaux ?

La chaux n'est la que comme fixateur, car le cuivre seul ne tiendrait pas sur les plantes, rincé à la première pluie…

(ᵔᴥᵔ) en balade mobile (◕‿◕)


ImageIl n'est pas question que j'aille stationner dans une structure chère, voulant m'aligner tel un rang d'oignons, et de m'exposer comme au zoo derrière une grille, vive les stationnements libres comme seules les communes savent nous mettre à disposition.

Avatar du membre
compact sp

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par compact sp »

Bonjour ,

Le sulfate de cuivre est corrosif , une application sur les cultures provoque brulure et nécrose . La neutralisation à la chaux gomme ces effets .

La chaux n'apporte rien en terme de fixation sur le feuillage , ceux qui ont recours à la bouillie bordelaise ou autre produits de contact le savent , après chaque pluie il faut recommencer le traitement , lavé et c'est ces applications répétées qui posent problèmes emmené par les eaux de ruissellement .

En matière de protection fongicide , pour intervenir moins fréquemment , en prévention d'une période pluvieuse , on a recours à des produits " pénétrants " voir " systémiques " .

Pour une fixation sur le végétal , on a recours à des adjuvants , des mouillants ........ Dupont , Bayer , Syngeta , Mosanto & co.....

Mais bon , dans la cassette on s'en fout .

A +



Avatar du membre
partou
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2016 18:51
Région d'habitat : languedoc
Occitanie

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par partou »

Bonjour à tous,
Si je peux me permettre d'intervenir, le cuivre reste l’un des piliers de la protection phytosanitaire en bio à ce que je sache; bref...
Quant à nous, nous n'utilisons aucun produit dans la K7. Il suffit de vider très régulièrement ( tous les 2 j ) et d'avoir le fameux système S.O.G. installé sur les toilettes.
Voila tout simplement nôtre remarque à propos de ce sujet. précision : nous ne sommes pas du tout "écolos" pourtant
Bien cordialement



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par bernobby »

bonjour
Si il n'apparait pas d'une grande toxicité , le cuivre qui la compose n'est pas biodégradable
Peut être se renseigner un peu plus, le bambou digère très bien la BB. Mais le hic c'est que personnes ne l'utilise pour filtrer naturellement .

Pour les vignes j'habite en plein médoc, il y a des décénies qu'on n'utilise plus la BB, "pas assez
toxique" pour tuer la vermine, on utilise d'autres produits plus violent :roll: classé SEVESO.
bernobby



Avatar du membre
compact sp

Re: bouillie bordelaise dans toilette

Message par compact sp »

Bonjour ,

Plutôt que SEVESO , les produits qui ont remplacé la BB sont souvent classés cancérogènes , mutagènes entre autres , voir classement des produits phytosanitaires .

Gardons à l'esprit que ces produits rejetés ou épandus se retrouvent à un moment ou à un autre dans nos eaux , puis nos rivières puis la mer ....... un grand pêcheur le sait .

A +



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message