bonjour
ben moi je vais dire quelque chose sur le " bidule "
a la base ce système était conçu pour des véhicules a carburateur vu que le mélange air/essence se fait
dans le corps du carbu , le système Vortex donne un effet tournoyant a l'air entrant ce qui augmente sa vitesse et favorise le mélange air/essence en gros 18/1 rapport pratique (18gr d'air pour 1gr d'essence ) et il faut que le Vortex soit monté au plus près soir l'entrée du carbu pour être efficace
Rapport Theorique 14/1
sauf que sur nos moteurs modernes ATMOSPHERIQUES a injection ou tout est géré par électronique si le Vortex fait entrer plus d'air ,le calculateur sur la phase d'injection va envoyer plus de carburant pour respecter le rapport 18/1........donc économie de carburant
et c'est encore moins vrai sur nos moteurs modernes TURBOCOMPRESSES car là c'est le turbo qui envoie l'air
d'admission sous pression dans le moteur ............alors là un vortex c'est pour décoration
la seule économie, c'est soit de faire reprogrammer le calculateur pour que les temps d'admission et d'injection, les débits d'injection soient optimisés au plus juste (ce qui n'est pas le cas sur des calculateurs programmés en série) on arrive a gagner un peu en consommation mais cela a un cout (700 euros )
soit de mettre une cale de 5cm sous l'accélérateur
claude