Acheter un Scooter

« C'est moi qui l'ai fait… »
Expliquez-nous vos modifications, trucs et astuces.

Modérateur : Mécaniciens

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Acheter un Scooter

Message par chelmi »

Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des conseils au sujet de l'achat d'un scooter.
Comme vous le savez,avec un camping car on peut être loin des centres villes, aussi j'envisage l'acquisition d'un scooter.
Quel type de scooter choisir pour 2 personnes, sachant que l'on doit circuler dans un rayon de 50 Kms maxi.
Quel mode de transport choisir pour le scooter ?

Dans la soute du camping car ?

ou bien avec une remorque adaptée ?

Tout cela fait beaucoup de questions, mais j'attends vos commentaires.

D'avance merci
Chelmi


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par Michel28 »

Bonjour
Beaucoup de question sans en connaitre les données initiales
Poids du CC etc...
Faut être beaucoup plus précis, pour pouvoir avoir des réponses ou des solutions

Quoi qu'on en dise, le mieux un bon scooter confortable, et la remorque derrière
surtout pour rayonner sur 50km
ça serait pour aller chercher du pain au bout de la rue, la première pétoire venue fera l'affaire


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

chelmi
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 190
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009 18:15
Région d'habitat : Finistère
Localisation : morlaix
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par chelmi »

Bonsoir Michel,

Le camping car est en PL, mais c'est vrai mon idée première est la remorque pour le scooter.
l'objectif de ce moyen de transport est de visiter les alentours d'un point de chute avec le camping car.
Dans un premier nous avions pensé au vélo électrique, mais mon épouse à des problèmes de santé.
Donc le scooter pourrait être un trait d'union entre le CC et les sites proches à visiter.


j'ai changé de monture Intégral Rapido 9090 DF

Avatar du membre
patbtz
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 676
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 22:52
Région d'habitat : côte basque
Localisation : Anglet
Zodiaque :

Re: Acheter un Scooter

Message par patbtz »

bonjour, chelmi
j'ai acheté mon CC il y a 1an1/2 environ et le premier investissement à été une attache remorque et une remorque, car je circule en scooter souvent l'été dans ma région, je ne regrette pas l'investissement je me sert du scooter très souvent pour faire les visites, c'est le top du top, en plus tu économise les parcmètre et tu te gare devant les sites à visiter, exemple à Barcelone sur le trottoir de la sagrada familia, et on était parqué à 25km de Barcelone gratos.
Pour ce qui est du choix du scooter cela dépend de beaucoup de choses, surtout es tu sur que ta femme va vouloir y monter dessus
comment tu compte le transporter,
si c'est comme moi en remorque tu peux suivant que tu as le permis moto choisir un assez gros et confortable, ou tu peux également choisir une grosse cylindrée 500cc si tu prends un 3 roues homologué tricycle
si tu veux le transporter derrière le CC il te faudra qu'il soit moins lourd surement et tu sera limité en cylindrée à 125 250cc les 3 roues pèsent plus que les 2 roues et sont plus larges donc derrière le CC je vois pas trop.
dans la soute il faudra pas gros non plus
les 125cc actuels font facilement 50km de trajet sans aucun problème.
voila mes avis, ce que je peux dire est que je ne me vois pas faire du CC sans mon scooter tellement que je suis content de cette manière de voyager.
Patrick


Roller Team 255P granduca 2,3l 130cv, + remorque et scooter 500 Aprilia, GPS cdn France

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10092
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par isaphil13 »

Bonjour ,

Nous avons un lead 110 de chez honda qui pèse 80 kg et qui est largement assez puissant pour deux personnes , un

grand coffre sous la selle pour deux casques ou bien trois sacs de courses ,

Je suis en train d'aménager ma soute car je ne peux utiliser de remorque,

Le but est comme vous de pouvoir se garer en périphérie des villes et pouvoir visiter ou faire les courses plus facilement

Isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

gilles50
Acheteur
Acheteur
Messages : 69
Enregistré le : sam. 23 mars 2013 11:19
Région d'habitat : agon coutainville
Localisation : manche
Normandie

Re: Acheter un Scooter

Message par gilles50 »

Bonjour,
Nous avons un Honda Vision 110 cc (grandes roues) et cela est bien suffisant (80 km/h maxi à 2 ) pour les visites et il fait 80 kg donc nous l'avons "accroché" sur un porte moto Sawiko (oui je sais nous sommes joueur question surcharge)

plus de problème d'autobus et de stationnement

gilles


gilles50

duc
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 5554
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 10:10
Région d'habitat : Bavière
Localisation : Aschaffenburg /Allemagne

Re: Acheter un Scooter

Message par duc »

bonjour,

pour utiliser un scooter a deux: minimum une 125 cc.
J´ai une Suzuki 125 cc, que je n´emporte plus, car je suis en surcharge avec mon cc. de 3,5 to.
Au pesage l´essieu AR était surchargé de 150 Kg...et l´index de charge des pneus AR étaient a la limite.

Conclusion: transporter un scooter pesant + de 100 Kg avec un cc de 3,5 to. est quasi impossible sans risquer la surcharge...

A+

duc



jamet
Locataire
Locataire
Messages : 42
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:09
Région d'habitat : Pays de la Loire
Localisation : 49123 Champtocé sur loire
Genre :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par jamet »

bonjour
Nous avons un Aprilia de 100cc. Il est léger 80 Kg. Il est derrière sur un porte -moto. Facile pour monter et descendre.
C'est l'idéal pour tourner jusqu'à 100 km .



nietta
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 52
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 17:10
Région d'habitat :
Localisation : provence

Re: Acheter un Scooter

Message par nietta »

Bonjour

Nous nous avons opté pour un quad 250cc, mon mari ayant des problème de santé, donc le scooter, à l arrêt des feux ou autre, il faut supporter le scoot et le passager, le quad pour nous est plus stable et bien sûr une remorque adapter , il monte dessus avec le quad et celle ci descend



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18787
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Acheter un Scooter

Message par Michel28 »

Bonjour
On est passé au MP3 300cm3, Pourquoi :
Il dispose du RL (Roll Look) ce qui permet au scooter de tenir debout tout seul
ainsi ça facilite les manoeuvres et les Montées/Descentes de Madame
nettement moins acrobatique que le Honda qu'on avait précédement

ça se manoeuvre aisément, roule même très bien, avec un meilleur confort de suspension
et c'est surement le scooter qui dispose du plus grand volume de coffre
associé a un top case de 48L (2 casques ou le sac plein de courses)
et son assurance à coût modique 110€/Macif , attention le 400 et 500 cm3 le prix booste énormément

Pour la remorque
La remorque (400kg) pour scooter/moto
je l'ai modifiée pour MP3
ajout d'un rail supplémentaire, ajout de 2 rampes de montée 1.6m
Ajout d'une tôle alu de Ep2.5 300x300 env ou vient se positionner la roue AR
montage d'un treuil trouvé au camion chez outiror
tout ça pour 220(Sccoter)+80kg(Remorque) soit au total 300 kg, il me reste encore 100kg de CU


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
compact sp

Re: Acheter un Scooter

Message par compact sp »

Bonjour ,

Mon amie a longtemps hésité , scooter ? mais lequel ? Transporté comment .

Et puis ça a fini comme sur la photo , mon rôle , transformer la remorque de bagagère 500kg en plateau quad en moins d'un quart d'heure .

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



alain 37
Locataire
Locataire
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 21:28
Région d'habitat : touraine

Re: Acheter un Scooter

Message par alain 37 »

bonjour
moi j ai acheté le Honda 125 cpx 2014 impeccable pour 2 personnes 300km d autonomie nous avons fait le Vercors au moi de mai que du bonheur
et en plus 130kq sur le porte moto ar aucun ressenti sur la conduite du cc



Trice1313
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 766
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 12:06
Région d'habitat : Grand Sud

Re: Acheter un Scooter

Message par Trice1313 »

Salut
Je reste avec ma trottinette et ses 25km d'autonomie, que du bonheur, ça roule n'importe où, se gare n'importe où, se range sous le lit...



Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Acheter un Scooter

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
pour nous c'est un Honda PCX et remorque transversale depuis 2011 c'est super
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Acheter un Scooter

Message par jaz51 »

Pour moi le scoot dans la soute même en PL je trouve c'est compliqué pour 2 raisons :

- la plupart des soutes sont limitées en poids dans les 150kg, 200 au mieux, les scoots frolants les 100kg (80kg ça doit être a sec je pense!) attention a ce qu'on met en plus et du coup ça restreint et des "petits" modèles pas forcement très adaptés au duo (les roues 10 pouces c'est casse-gueule!)

- une fois le scoot en place la place est comptée en soute déjà 2 vélos pliants il nous faut sortir pas mal de choses pour y accéder.

et un 3ème point, un véhicule thermique ça peu dégager des odeurs! ou "se lacher" via les trop pleins!

Il vaut mieux privilégier la remorque et un bon scoot 125cc (idéalement pour les novice en 2 roue et rassurer madame en passage un MP3 ou un de ces clones!) mais l'investissement peut exploser niveau budget! Et l'encombrement aussi!
Une petite bagagère en 500kg de PTAC suffit avec un scoot d’occasion en 125cc (même un scoot de 200kg ne mettra pas a mal la CU on ne passera pas les 350/400kg de PTAC) permet de rester à un budget raisonnable mais les manoeuvres se compliques et pas freinées ces remorques (remarque je pense que je vais finir avec une 750kg non freinée et quad dessus!). la remorque transversales c'est 2500€ et les petites roues ne me rassura pas!

Une belle remorque en 750kg avec un scoot 3 roues ou quad par contre ça va finir a 10000€ ! Et attention aux lieux de stationnement pour le vol!

Attention aussi au low-cost chinois de centre auto ou supermarché ... pour moi réserve aux bricoleurs. Mini Kymco ou Sym



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message