Bonjour
Si on zoom sur la photo du piston de gauche , on voit aussi une belle amorce de rupture sur la tête du piston ......
J'ai vécu aussi cette mésaventure en Avril dernier , depuis j'ai mené beaucoup d'investigations sur ces casses moteurs.
Contrairement à ce que l'on peu lire sur beaucoup de Forum , le problème ne vient pas que des injecteurs . Le bilan thermique sur les têtes de pistons n'est pas bon . En d'autres termes , les pistons sont fragiles et par conséquent ne supportent pas une mauvaise injection ( débit trop grand et spray mal localisé ).Au passage , vive les normes Euro qui rendent nos véhicules de moins en moins fiables ( diesel rampe commune d'horlogeries et cartographie qui booste la mécanique , alors que les cylindrées diminues ou restent les mêmes ).
Les injecteurs bloqués ouverts sont souvent une conséquence et pas une cause . Des cas avec piston fendu et injecteurs en état de marche ont aussi été recensés. Cependant , même si les injecteurs n'étaient pas bloquée ouvert , il est admis que les débits étaient hors tolérance.
Ces problèmes sont connu sur JUMPER - BOXER - LAND ROVER qui utilisent tous des bases PUMA.
Denso , Bosh et Delphi se partagent le marché des injecteurs , sur tous les véhicules , de Mercedes à Dacia , et tous connaissent un jour ou l'autre un problème d'injecteurs , sans pour autant casser des moteurs à tour de bras à 40000kms .......! ( 200 cas en Allemagne sur un forum dédié à ce problème FORD ! Juste hallucinant ! )
NURAL ( marque des pistons ), livre en première monte aussi VW , Renault etc.... . Ce sont des pièces en générale de bonne qualité , sauf que là, ils ont loupés le traitement thermique sur une longue période de production ??
C'est peut être de ce côté là qu'il faut chercher . Si on combine ça à un mauvais refroidissement des pistons par les canaux d'huiles ( PUMA pas au point dès
EURO 4) , et bien la survie de ce moteur devient très aléatoire.... Certains n'ont pas encore cassés et ne casseront peut être jamais va savoir !?
Si ces casses à répétitions n'étaient due qu'aux injecteurs , ils auraient fait un rappel . Sauf que la, pas de rappel , silence radio ....trop d'argent en jeu.
Conclusions : surveillez votre système d'injection comme le lait sur le feu . ( pas d'immobilisation prolongé réservoir vide ,pas d'eau dans le gazole , produit anti grippage injecteur assez régulièrement , filtre à gazole chaque année , ne rouler pas en 6ème en dessous de 2000 t.min au régulateur, etc..etc... ) .
Quant à ceux qui ont fait monter un bloc embiellé "neuf" après 2010 mention "upgrade" , vous pouvez respirer , la réparation est fiable dans le temps. Quoi qu'ils disent , FORD connaît très bien le problème , ils y travaillent depuis longtemps . Une nouvelle cartographie doit effectivement sortir , mais je ne sais pas quand .
FORD , pour moi , restera une très mauvaise expérience en après vente " service client mensongé" sur ce problème grave où j'ai été pris pour un imbécile , Américain de surcroit.
Je prend soins de mon CC , et j'espère que je pourrai continuer à rouler encore longtemps après cette réparation.
Bonne soirée