st Jacques de Compostelle

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

st Jacques de Compostelle

Message par ptiloup08 »

Bonjour
je cherche qqn qui a fait ou pourrait me renseigner sur le pèlerinage de St Jacques de Compostelle en partant du Puy en Velay
Particularité, je voudrais faire ça avec mon chien, l'année prochaine! tous renseignements très pratiques m'intéressent, j'ai déjà fait aussi des recherches sur des sites mais pas assez concrets pour la logistique, par ex.
merci à tous ceux qui pourront m'aider à réaliser ce projet! :D
PS je suis pas doué en informatique, donc du pratique svp


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho


Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: st Jacques de Compostelle

Message par ptiloup08 »

oui merci Max, ça j'ai déjà vu ! je cherche plutôt du vécu, tous ces liens sont biens mais difficile pour un débutant de faire une synthèse de tout ça !! faudrait leur acheter au moins 10 bouquins !!! 8)


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
Depite

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Depite »

Ah ,OK
Cela risque d'être pas évident de trouver quelqu'un qui l'a réellement fait et à pied :D



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Brigitte81 »

Nanny t'a dit de mettre un cierge ce matin, elle ne t'en demandait pas tant ! :!*:
Après, tous les renseignements que tu vas trouver ne vont peut-être pas convenir à un pèlerin avec un gros chien. Et je ne suis pas certaine que ton gros toutou apprécie de se taper une vingtaine de km par jour. :( Pour avoir fait des randos avec mon Léonberg, je sais que s'ils aiment bien partir en balade avec nous, ils ne sont que moyennement résistants sur la durée : 13 km, il dormait pendant un jour, 17 km, il ne bougeait plus pendant 3 jours et je ne te parle pas de la façon de marcher...comme un vieux chien perclus de rhumatismes...à 3 ans ! :shock:
Mais c'est un beau projet quand même ! :wink:


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
Depite

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Depite »

Un colistier vient de mettre cela dans un autre post

http://limportantcestlechemin.over-blog ... 96418.html

C'est crocodile dundee ,contacte le en MP



Avatar du membre
HOBBY 95
Modérateur
Modérateur
Messages : 7139
Enregistré le : lun. 2 janv. 2006 22:12
Région d'habitat : IDF
Localisation : MAGNY EN VEXIN
Genre :
Bretagne

Re: st Jacques de Compostelle

Message par HOBBY 95 »

en tapant sur GOOGLE
"Compostelle avec son chien"

tu touves par exemple cela

Marcher vers Compostelle avec son chien
Aujourd’hui c’est un petit article, rédigé par une Pèlerine (Vanina L.) partie avec son toutou. (Loupiot! Et oui comme le jeu !)! Beaucoup se posent des questions sur le fait de partager cette aventure, ce Cheminement avec leur compagnon, voici donc quelques pistes de réponses, de quoi peut être mieux vous préparer et répondre à quelques interrogations. N’hésitez pas à partager votre expérience via les commentaire ou sur la page Facebook de « Marcher Vers Compostelle«
Marcher avec son chien – Vers Compostelle –Cet été j’ai marché du Puy en Velay à Eauze avec mon chien Loupiot (dit Loulou) mélange de malinois et de husky.
J’ai souhaité marcher avec lui pour plusieurs raison : qui allait le garder tout ce temps? et pour un chien venant de la spa, ne serait ce pas une belle histoire? La première promenade que j’avais faite avec lui après sa sortie du refuge, j’avais du le porter, il n’avais pas les muscles assez forts pour marcher, il n’était jamais sorti ou presque…..
Soutenue pas mon vétérinaire, ancien pèlerin, et un ami éducateur,qui tous les deux connaissent bien mon chien, je suis donc partie avec Loulou. Je me propose de vous livrer ici les conseils que l’on m’a donné et ce que j’ai expérimenté en marchant.
Même si cela s’est très bien passé, je comprends maintenant pourquoi on m’avait déconseillé de partir avec un chien.
Il est important qu’il soit habitué à la marche, qu’il aime cela, et surtout de l’entrainer sur goudron, au moins une heure par jour, plusieurs mois avant le départ. Il existe des produits qui durcissent le dessous des pattes. Je n’en ai pas utilisé, mais il parait que c’est très bien. N’oubliez pas qu’il y a de longues portions du chemin sur route…
Et puis habituez vous à la question : « et ses coussinets, pas de problèmes? » au moins trente fois par jour 🙂 Loulou n’a pas eu ce problème…
Le collier anti puces et tiques est indispensable.
Dans la plupart des cas, votre chien va dormir dehors et c’est normal. Peu de gites sont équipés « chiens », et peu de gites accepteront que le chien dorme à l’intérieur. Loulou a dormi pratiquement toutes les nuits dans des garages, rarement, et le plus souvent dehors, à l’attache, dans des jardins, sous des arbres, à l’entrée d’un cimetière, sous un auvent, sous une table….Il est donc très important que le chien ne gémisse pas, n’aboie pas sans raison, ne morde pas. Pour le faire dormir, j’avais un tapis de sol compostelle avec un Chienun peu épais et un paréo et une corde un peu longue (3m) pour qu’il puisse bouger dans la nuit. Je n’ai pas eu de problèmes particuliers, sauf pour convaincre certains propriétaires de gites qui avaient été échaudés par des chiens bruyants ou faisant des dégâts.
Le rythme de marche. Même épuisé, le chien vous suivra…Il vaut mieux attendre qu’il ne le soit pas. Il est important de caler son rythme à celui du chien, de faire des pauses s’il fait trop chaud, ou s’il commence à être fatigué. Il vaut mieux une pause d’un quart d’heure à l’ombre quand le chien commence à être fatigué qu’une heure quand il est épuisé. Pour Loulou, j’ai vite compris que sa distance idéale journalière était entre 20 et 25 km. j’ai donc du adapter mes étapes à ce rythme. J’ai vu pas mal de chiens « craquer » parce que les étapes étaient trop longues pour eux ou le rythme trop soutenu, sans assez de pauses. De même, il faudra s’arrêter une journée si vous voyez que le chien est vraiment fatigué.
L’eau : il faut prévoir l’eau du chien et lui donner à boire toutes les heures. J’ai eu la chance qu’il pleuve et que mon chien boive dans les flaques, les rivières et les abreuvoirs. Mais dans certains endroits secs et sans point d’eau , eh bien…j’ai tapé aux portes. Il faut aussi penser à mouiller le chien le plus souvent possible quand il fait chaud.
La nourriture : il existe des sacs spéciaux pour chiens qui leur permettent de porter leurs propres croquettes. compostelle avec un ChienJe n’ai pas testé. Mon chien a ostensiblement refusé les croquettes au bout de trois jours, j’ai donc du improviser pour la nourriture.Sur les conseils du vétérinaire, une petite tartine bien beurrée le matin pour l’énergie, et après….une boite de raviolis par jour (le plus simple que j’ai trouvé et qu’il accepte de manger) plus tous les restes des gites.
L’obéissance est fondamentale: Un chien qui tire, c’est épuisant. J’ai marché avec Loulou en laisse, la laisse accrochée à la sangle ventrale du sac, pour avoir les mains libres. Loulou était en laisse dans les villages, pendant les portions de chemin sur route et aux abords des fermes à cause des chiens. et libre dans la nature. Il marche au pied à la demande et revient bien quand on l’appelle. Il n’aboie ni sur les vaches ni sur les chevaux.
Au final, cela a été une merveilleuse expérience. Loulou est revenu en pleine forme et sans aucun problèmes de pattes. Mais l’été prochain, je ne l’emmènerai pas en Espagne. Cela a été trop compliqué et difficile pour lui de marcher quand il faisait très chaud, même si nous avons eu la chance d’avoir un été pourri.



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Brigitte81 »

C'est bien ce que je disais, faire le chemin de Compostelle avec un chien impose des contraintes supplémentaires liées à la présence du chien. Et je maintiens ce que j'ai écrit, ce n'est pas ce que j'envisagerai avec un molosse type Bouvier bernois, Léonberg, Terre-neuve, Montagne des Pyrénées. Le pèlerin dans le texte a un croisé malinois/husky...pas le même gabarit, pas la même morphologie, pas la même résistance.
Et de plus, s'il est comme moi, cela m'étonnerait que Ptiloup laisse son chien dehors tout seul et à l'attache. :( :mrgreen:


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Brigitte81 »

Du coup, j'ai cherché sur le net : http://www.fenril.fr/blog/2011/01/29/ch ... randonnee/


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
crocodile dundee
Acheteur
Acheteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 19:07
Région d'habitat : Bretagne
Contact :
France

Re: st Jacques de Compostelle

Message par crocodile dundee »

Bonjour
je découvre ce message... j'ai fait ce chemin en septembre et octobre 2017 (quelqu'un l'a mentionné + haut)...

articles et pages dans mon blog :

http://limportantcestlechemin.over-blog.com/

j'ai rencontré une personne qui le faisait avec son chien... son mari qui ne pouvait marcher l'accompagnait en fourgon...
j'ai aussi rencontré des gens qui le faisait avec un âne, dans tous les cas un animal complique la recherche d'un hébergement (ça doit-être plus compliqué avec un chien qu'avec un âne)
C'est une expérience incomparable, à faire en totalité ou partiellement... mais pourquoi se compliquer la vie avec un animal?
cordialement
Christian



Avatar du membre
Brigitte81
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 7713
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 23:10
Région d'habitat : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn
Genre :
Zodiaque :
Contact :
Occitanie

Re: st Jacques de Compostelle

Message par Brigitte81 »

Tout simplement parce que lorsqu'on aime son chien, on n'envisage pas de se séparer de lui pour partir sur les routes vers Compostelle.


Bien amicalement
Brigitte
"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" (Antoine de Saint-Exupéry)
:monde: Pour partager nos balades : http://baladesmv.blogspot.fr/

Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: st Jacques de Compostelle

Message par ptiloup08 »

vous êtes tous super chouette et merci pour votre aide !! le faire avec mon chien c'est justement le challenge !! seul, ça ne m'intéresse pas !! pour les gites d'étape, j'irai ou on voudra mon chien ! je n'ai pas un besoin mystique de dormir avec les nonnes :lol: :lol: j'ai aussi un duvet et une bonne expérience des expéditions "improvisées"
j'ai prévu d'envoyer les croquettes sous vide à l'avance pour plusieurs jours dans certaines étapes ou hébergements.
Quand à l'endurance du loulou, on a du temps devant nous, il fait déjà 5km tous les jours et 15 km les we (65kg de muscles) j'ai confiance !! et puis 20-25 en une journée.....rien ne presse!!
juste pas trop chaud. car ça ils aiment pas !! mai ou septembre,,
en tout cas merci pour votre participation!!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
crocodile dundee
Acheteur
Acheteur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 19:07
Région d'habitat : Bretagne
Contact :
France

Re: st Jacques de Compostelle

Message par crocodile dundee »

Bonjour
moi j'aime ma femme :D , je l'ai laissé à la maison pour faire "le" chemin :oops: lol... mais je comprends que l'on ai envie de faire le chemin avec son animal!
pour en revenir à des problèmes pratiques petitloup08, comme guide, il y a ceux de la fédération française de randonnée FFR, au moins du Puy en Velay jusqu'à St Jean Pied de Port. Il doit y en avoir 3 avec cartes, description du parcours et un minimum de renseignements sur les hébergements. Pour un guide plus complet sur les hébergements, il y a le "Miam miam dodo" très détaillé (je pense que tu peux y trouver des renseignements pour un hébergement avec animal -à vérifier)
Pour la partie espagnole, j'avais un guide du "petit futé" sur le "camino frances" et une liste (très bien faite) des hébergements donnée au bureau d'accueil des pèlerins de St Jean Pied de Port.
C'est en tous les cas une très belle expérience et je t'encourage à te lancer dans cette aventure ... qui n'a rien de l'aventure que ça pouvait représenter au moyen age!
je suis parti fin aout, c'est une bonne période pour faire l'Espagne a un moment ou il ne fait pas trop chaud .
N'hésite pas à me demander d'autres renseignements
cordialement
Christian



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: st Jacques de Compostelle

Message par ptiloup08 »

BJR et merci Christian
oui au moyen âge, n'avaient pas le téléphone mais y a encore les loups !!!! :lol: :lol:


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Répondre