Séjour en Bretagne

Un renseignement pour un voyage ? Un petit compte rendu, vous pouvez le faire ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
denis68

Séjour en Bretagne

Message par denis68 »

Bonjour vous tous

nous avons prévu un séjour en Bretagne et Cotes d'Armor du 1 Mai au 10 Mai quelqu'un pourrais me donner des infos concernant des lieux à ne pas manquer et incontournable

merci pour vos réponse

amicalement

Denis



Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Séjour en Bretagne

Message par Gwenn Ha Du »

bonjour Denis :D

difficile de répondre à ta question, j'ai envie de répondre : tout :lol:
même pas chauvine :lol:

la Bretagne est un pays en soi, tout est vraiment à voir, après ça dépend ce que tu privilégies : la mer ou l'intérieur.
Si c'est la mer le mieux est de faire les routes côtières, mais tout faire en 10 jours c'est faire l'impasse sur beaucoup d'endroits.
Comme tu parles des Côtes d'Armor, tu peux commencer par le Mont St Michel (qui n'est pas en Bretagne mais presque) et faire la côte Nord.
Il faut absolument visiter Dinan, qui à mon avis est la plus belle ville de Bretagne, flaner dans ses rues moyenageuses, descendre par la venelle Jersual vers le port ..... ensuite faire la vallée de la Rance.

http://www.dinan-tourisme.com/

ensuite longer la côte de granit rose, aller au Cap Fréhel, éviter St Brieuc qui ne vaut pas le détour, prendre le bateau pour aller à Bréhat (avec des vélos c'est mieux), s'arrêter à paimpol .... voir la cathédrale de Tréguier (la plus grande cathédrale en granit il me semble).
tout faire et tout voir en somme .....

si tu as le temps pousser jusqu'à la baie de Morlaix,

après ça dépend si on préfère les loisirs nautiques ou les découvertes plus culturelles, dans ce cas il y a le parc du radôme à Ploemeur Bodou (avec le planétarium entre autres)

http://www.pleumeur-bodou.com/-Cosmopolis-.html

le cairn de Barnenez dans la baie de Morlaix (site préhistorique)

Peut être que d'autres auront d'autres conseils, en tout cas le choix ne manque pas, que ce soit en ballades ou en activités,

bonnes vacances en Bretagne :D


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
denis68

Re: Séjour en Bretagne

Message par denis68 »

Bonjour Gwenn Ha Du

je te remercie pour ta Réponse rapide et claire.. :D :D :super:
effectivement en 10 jours je n'avais pas l'intention de voir toute la Bretagne...Hahahaha

Petit explicatif sur notre séjour
Nous partiront d'Alsace le 30 avril au soir direction Brest ou nous restons jusqu'à Dimanche soir (copine de notre fille) ensuite l'idée serai de faire le retour par la côte d'Armor avec petite halte au Zoo de Beauval

Voili voulou

Me réjouis de voir cette région en espérant que le temps sera de la partit :lol:

Amicalement

Denis



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Séjour en Bretagne

Message par Michel28 »

Bonjour
Prévoir petite laine, on est juste à la fin de l'hiver


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Séjour en Bretagne

Message par Gwenn Ha Du »

en dix jours la côte Nord jusqu'à Brest c'est faisable,
il y a aussi les Abers dans le Nord Finistère, mais perso ce n'est pas ce que je préfère, sinon la Pointe St Mathieu à l'Ouest de Brest c'est à voir aussi et si tu as le temps Carantec et Roscoff au passage et puis Brigognan ......
en fait on a envie de s'arrêter partout, c'est un sacré dilemme :lol:
on peut stationner dans des coins superbes le nez devant l'océan, même s'il y a des interdits c'est quand même facile de se poser.

et hier il faisait 28° à Brest 8)
mais c'est vrai qu'il vaut mieux prévoir une petite laine, il peut faire très beau ..... ou pas :lol:
en fait c'est souvent le vent qui joue les coquins.
Sinon sur Brest et les alentours tu auras sans doute des infos avec tes amis brestois (surnommés les petits zefs :D )

Le zoo de Beauval c'est à faire également, on y est allé il y a deux ans, on y retournera certainement.
L'année dernière nous avons passé une dizaine de jours en Alsace, on aime beaucoup ta région :wink:


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: Séjour en Bretagne

Message par denisfifi »

Bonjour à tous moi aussi c'est Denis mais de la Haute Saône, je profite de toutes ces infos car nous aussi départ pour cette région en mai un mois voir plus.Nous envisageons débuter notre périple au Mont st Michel puis faire toute la côte jusqu’à Vannes.
Merci d'avance. Amicalement Denisfifi


Sur Florium PL

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Séjour en Bretagne

Message par Gwenn Ha Du »

et bien bonjour à toi aussi Denis de la Haute Saône :D
bon séjour en Bretagne, c'est un joli circuit que tu as prévu :D
la côté Sud aussi est magnifique, visiter Locronan, par contre Douarnenez ne vaut pas le détour, sinon pour y acheter un kouign amann mais on en trouve aussi des bons dans les environs. Il y a les côtes sauvages du Cap Sizun et les vieux moulins restaurés à la Pointe du Millet ou à la Pointe du Van et bien sur la Pointe du Raz en suivant la route côtière qui longe les falaises, puis le joli port d'Audierne, le site préhistorique de Pors Poulhan à Plouhinec (finistère) avec une jolie ballade à faire sur la côte, la ville close à Concarneau, Quimper et ses vieilles rues, ne pas hésiter à déambuler dans le vieux Quimper, voir la cathédrale.
Lorient n'a rien de folichon,
sinon tout le golfe du Morbihan est à faire, s'arrêter à St Goustan le port d'Auray, il y a une aire sur les hauteurs du port.
et puis faire la baie en passant par Carnac et ses impressionnants alignements, il y a des ballades sympas en bateau dans le golfe, faire la boucle de Locmariaquer à Arzon (à Arzon il y a un grand parking au centre un peu sur la hauteur, très tranquille et à cinq minutes du port) mais en général on trouve facilement à se garer, surtout hors saison, les bornes de service ne manquent pas non plus.
il y a aussi le château de Suscinio et tous les sites préhistoriques, comme le site des mégalithes de Locmariaquer,
le cairn de Gavrinis accessible seulement par la mer .....
et tant d'autres .......
et puis Vannes, superbe ville avec ses vieilles maisons, ses murailles et le jardin qui les borde ....
il y a de belles églises partout, des chapelles ....
c'est difficile de citer tous les édifices, c'est une découverte continue ......

J'en oublie surement, et j'en découvre encore, c'est un enchantement permanent,
à l'intérieur des terres aussi il y a des choses à voir.

Bon séjour en Bretagne, et si vous avez des questions les deux "Denis" n'hésitez pas je peux essayer de répondre si c'est dans mes cordes :wink:


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
mirabel03
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 1723
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 21:10
Région d'habitat : Bourbonnais
Localisation : ALLIER
Contact :

Re: Séjour en Bretagne

Message par mirabel03 »

Bonjour,
Déjà fait la Bretagne de nombreuses fois, mais encore envie pour cet été.
Nous changeons toujours d'endroit...
Ma présence va pour le Morbihan, je ne sais pas pourquoi...
Sans doute la lumière...
Et Belle-Ile !!!


Vivre chaque jour comme si c'était le dernier

Avatar du membre
denisfifi
Participant Culan 2015
Participant Culan 2015
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 18:58
Région d'habitat : haute saône

Re: Séjour en Bretagne

Message par denisfifi »

Bonjour Gwenn Ha Du merci bcp pour ces précieux renseignements que je m'empresse d'enregistrer. Il nous tarde vraiment de venir visiter ta région.
Pour l'instant je peaufine mon itinéraire et ne manquerai pas de faire part de mes impressions au retour. Bonne journée et encore merci d'avoir pris soin de nous vendre si bien ta région. Cordialement Denisfifi


Sur Florium PL

Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Séjour en Bretagne

Message par Gwenn Ha Du »

mais de rien :wink:

j'oublie surement plein de choses,
par exemple assister à l'arrivée des bateaux de pêche au Guilvinec (appelé familièrement "le guil")
ils arrivent vers 16 h,



à faire en cette saison car les langoustines (dites les demoiselles du guil) sont très avantageuses, et on peut en acheter sur place,
c'est facile de les faire cuire en CC, pour un kg de langoustines : un fait tout ou une grande casserole,
y faire bouillir un demi litre d'eau avec un peu de sel et une lichette de vinaigre si on en a, sinon nature c'est bien aussi, laisser le feu au max, quand ça bout y plonger les demoiselles, couvrir, surveiller le retour de l'ébullition et laisser deux minutes à gros bouillons,il faut que le bouillon recouvre les langoustines,
et c'est tout ....
les cuire de suite après achat quitte à les garder au frigo jusqu'au lendemain, et jetter les carcasses de suite après consommation car ça empeste très vite.

Encore bon séjour et merci d'avance pour les commentaires au retour :wink:


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Bea68
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 788
Enregistré le : dim. 12 oct. 2008 15:00
Région d'habitat : Grand Est
Genre :
France

Re: Séjour en Bretagne

Message par Bea68 »

Bonjour Gwenn Ha Du,
BRAVO!! Tu es une bonne ambassadrice de ta région.
Nous sommes aussi d'Alsace...et...
Nous avons eu plusieurs occasions de visiter ta région avec entre autres quelques sites que tu suggères, en ce qui nous concerne nous sommes tombés sous le charme de (en vrac) Dinan, Cap Frehel, Pointe St Mathieu,Cap Sizun, Pointe du Raz, Concarneau,Paimpol, Le Gulivinec et ce n'est pas fini, Bretagne Cote d'Armor on adore!!


Quand on y est allé une fois on y revient! :super:



Gwenn Ha Du
Modératrice
Modératrice
Messages : 664
Enregistré le : lun. 6 oct. 2014 15:51
Région d'habitat : Bretagne

Re: Séjour en Bretagne

Message par Gwenn Ha Du »

merci bea :wink:
quand on voit le nombre de campings cars qui passent par chez nous, ce n'est pas sorcier de tirer des conclusions :
on devine que la région plait beaucoup :D
pour la visiter nous-même de long en large et travers, on apprécie la facilité à se garer dans des endroits fabuleux, les paysages à couper le souffle, le patrimoine, les nombreuses animations surtout en saison, les bonnes choses à manger .....
pour avoir sillonné presque tous les coins de France et certains pays étrangers, on sait avec notre expérience de CC
qu'on ne risque pas de décevoir, sauf si on est adepte des températures caniculaires, ça on n'a pas :lol: mais que c'est bon de respirer l'air du large, sommeil garanti :D
et il ne pleut pas plus souvent qu'ailleurs, qu'on se le dise :wink:

le post de Denis tourne en lobbying :lol:


Image

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Avatar du membre
denis68

Re: Séjour en Bretagne

Message par denis68 »

Bonjour à vous tous
Je vois que mon post attire l'attention :lol:

Avec toutes ces informations que vous ppartager je vais pouvoir faire mon itinéraire :super:

Nous nous réjouissons d'avance pour ce séjour :D

Encore un grand merci à vous tous

Peut-être que l'on se croisera un jour....

Cordialement

Denis



Avatar du membre
bernobby
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17925
Enregistré le : ven. 4 févr. 2005 22:51
Région d'habitat : Bordeaux
Localisation : Macau, Gironde, plus grand Estuaire d'Europe
Genre :
France

Re: Séjour en Bretagne

Message par bernobby »

Bonsoir
Hé bé c'est plus intéressant de te lire que
d'aller à m'office de tourisme.

Faire la vallée de l'Ellé au Faouët, les halles
du 16 eme, visiter Sainte Barbe, faire un voeux
si vous arrivez à faire sonner la cloche des
pèlerins.
La chapelle St Fiacre et surtout admirer
son Jubé flamboyant superbe.

C'est un village qui autrefois, venaient des
peintres de grand renom.
berobby



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Bretagne
    par charisma45 » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    12 Réponses
    2743 Vues
    Dernier message par Jenny44
  • Bretagne nord stationnement
    par pat » » dans France et Étranger
    29 Réponses
    3242 Vues
    Dernier message par LORI35
  • Bretagne, juin 221
    par Papyluc » » dans Récits de voyages effectués ou à avenir
    14 Réponses
    2089 Vues
    Dernier message par papymobil