Roue de secours

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Michel28
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Message par Michel28 »

Dernier message de la page précédente :

Re
Et faut être au moins à deux, et boite d'épinard
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tanga
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Message par tanga »

Bonjour,
Allez j'y vais de mon commentaire.
43 années de pratique avec 4 CC, JAMAIS crevé.
Par contre 1 éclatement sur mon 2eme CC sur lequel j'avais une roue de secours.
Sur mon 3eme, RS sous le chassis (Fiat). Plusieurs essais à la maison sur le béton bien à plat, au sec, déjà pas facile donc sur le bord de la route, sous la pluie, dans la boue bonjour les dégâts.
Sur le 4eme depuis 6 ans, pas de RS mais le kit anti crevaison Fiat, pas utilisé jusqu'à ce jour.
Pour le démontage d'une roue la première précaution comme le préconise farani34 est de démonter chez soi pour graissage des goujons et resserrage au couple PRECONISE pas celui du précédent garagiste en général plus élevé que celui exigé soit 12mDaN.
Pour ce dernier point c'est curieux que personne ne mentionne le fait que pour un démontage aisé et un resserrage au couple la manivelle (en oméga) est calculé pour que en prenant appui sur le sol avec un étai sous l'extrémité de la manivelle placée en horizontale d'une part et en montant de tout son poids sur l'extrémité de l'oméga ça se desserre souvent tout seul, sans effort. Pour le resserrage manoeuvre inverse et la hauteur de l'oméga étant d'environ 0,20m x 70kgs (poids de l'intervenant à modérer si d'avantage) ça fait du 14mDaN .



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3012Lk
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Message par 3012Lk »

Bonjour tout le monde.

Oui, ne pas tout miser sur le fameux "panne à 0 kms", surtout si vagabondage hors de France.

A la maison, déjà bien regarder où se place le cric, vérifier la pression dans la roue de secours, puis prévoir un habit ou une combinaison de travail, éventuellement une cale pour stabiliser le cric et déposer chaque roue en n'omettant pas le graissage (cela fera un bon entrainement, si un jour, la crevaison survient).

Avec l'Iveco, nous avons roulé un certain temps, avec un pneu crevé par une belle pointe, sans nous en rendre compte. Avantage et inconvénient des roues jumelées !



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Message par isaphil13 »

bon , je reconnais que j'ai fait un essai de montage des chaines a neige " a chaud " :good:

par contre , il ne m'est pas venu à l'idée de m'entrainer à tomber les quatre roues juste pour voir , sans raison :?:

isaphil13


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Message par teurteul73 »

déjà eut l'occasion de tomber les deux roues avant pour changer les plaquettes de frein

pas eut de problème particulier


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Message par LORI35 »

Bonjour,

Tanga, le serrage préconisé par Fiat est de 16, différence non négligeable par rapport à 12..
Personnellement je serre à 12.


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Message par farani34 »

:D Hey !
La méthode de serrage et desserrage sans clé dynamométrique de Tanga est une bonne astuce qui requiert bien moins d'efforts que faits a la seule
force des bras ! :super:
Il m'arrive de temps en temps de contrôler le serrage des gougeons des quatre roues, mais sans clé dynamo !
J'ai une douille de 19 et sa rallonge de 10 cm et ma clé coudée télescopique ! La longueur sortie suffit, nul besoin d'un tube pour rallonger encore !
Cette rallonge de 10 cm permet de se désaxer, sinon la clé coudée touche la jante et c'est pas pratique ! :mrgreen: jmax


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Message par Michel28 »

Bonjour
Je n'ai jamais utilisé de clef dynamométrique
mon poignet expérimenté et assez sensible, fait office de clef dynamométrique


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Message par brloga »

Bonjour,
L'an passé j'ai interverti mes roues avant et arrière et ça m'a permis de voir que la vis de mon cric grippait et j'avais du mal à lever. Une fois bien graissée ça allait mieux. Si je dois crever un jour j'espère que ce sera à l'avant car c'est comme pour une voiture.
A l'arrière, je dois mettre le cric à l'extrémité des lames de ressort pour pouvoir dégager la roue dans le passage de roue. Ça implique une hauteur de calage beaucoup plus importante. Si je lève sous l'essieu, il est impossible de sortir la roue.
Pour le serrage, j'ai toujours fait à la main. J'ai tellement vu de gars au boulot qui utilisaient mal les clés car ils ne savaient pas les régler ou manœuvraient sans ralentir à l'approche du couple. Avec une clé à déclenchement, on fait ce que l'on veut. Il y a aussi ceux qui serrent précisément au couple des vis grippées. La mécanique est un art.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
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Message par farani34 »

:D Hey !
Tu as parfaitement raison Bruno ! :D
Savoir se servir d'un outil (llage ) demande quelques secondes/ minutes de réflexion !
* Mon boucher dit la même chose, c'est du lard ! :mdr: :zip: Suis plus là ! :lol: jmax


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Message par tanga »

LORI35 a écrit :
sam. 10 févr. 2024 10:28
Bonjour,

Tanga, le serrage préconisé par Fiat est de 16, différence non négligeable par rapport à 12..
Personnellement je serre à 12.
Bonjour,
Exact, bien noté, j'avais pourtant ce chiffre en tête, j'aurais dû vérifier avant d'écrire. :(
Pour la méthode ça reste bon soit 80kgs x 0,20m = 16m/DaN :)
Et pourquoi restes tu à 12? Perso je pense que je serre à 12 également à la clé dynamométrique



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Message par LORI35 »

Je reste à 12 pour éviter de m'arracher le dos quand j'ai besoin de démonter une roue, et comme ça ne risque rien.

Il ne faut pas oublier que lorsqu'une roue est crevée (CC posé sur la jante) le véhicule vient en position surbaissée et alors amusez vous à glisser un cric sous l'essieu arrière et le lever en toute sécurité. :choc:


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Message par teurteul73 »

bonjour a tous

perso je ne me sers jamais d'une clef dynamométrique pour la bonne raison que j'en ai pas

vue que je me sers clef a douille avec une ralonge il suffit que je me serve de mon poids dessus

si je crève je me sers d'abord du cric d'origine qui ressemble a çà
Image

puis de mon cric hydraulique comme celui là
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et après je met une chandelle de sécurité comme celle là mais rouge
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et je me sers d'une clef demonte pneu qui ressemble a cela mais avec une ralonge plus longue (1 mètre)
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Message par farani34 »

teurteul73 a écrit :
dim. 11 févr. 2024 08:13
bonjour ..............
et après je met une chandelle de sécurité comme celle là mais rouge
..........
et je me sers d'une clef demonte pneu qui ressemble a cela mais avec une ralonge plus longue (1 mètre)
Image
Salut Stéphane ! :D
Est-ce que les chandelles rouges sont mieux que les bleues ?????? :lol: Trêve de plaisanteries ! :plaisante:
Plus sérieux ; tu montres une clé coudée avec ses douilles ( j'ai la même avec une mini rallonge de 10 cm entre la douille et le carré ! )
mais c'est quoi cette "clé démonte pneus " et avec une rallonge de 1 mètre !!!!!!! :choc:
C'est pour démonter les pneus des grumiers de 80 tonnes ? :plaisante:
Tu n'as pas peur de bousiller, voir arracher tes gougeons avec autant de puissance lors du serrage ?
Cordialement !
A te lire et à bientôt ! jmax :trinque:


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Message par le-lion-chauve »

cric d'origine
Je n'utilise plus jamais ce cric , la vis de montée ayant cédée sur un , heureusement calé déjà sous le châssis . Je ne doit le salut de mon bras qu'à ça .
cric hydraulique
Je n'utilise que ça en 3 tonnes (3 à bord de tailles différentes)
chandelle de sécurité
2 aussi , mais le miennes sont grises :)
clef démonte pneu
Egalement , même modèle environ 50cms qui me suffisent largement
En plus :
Cales bloque roues , cales sous et sur cric
Ayant crevé de nombreuses fois dans les pays de l'Est , je n'ai jamais eu de soucis particuliers pour changer une roue , mais par contre sortir la roue de secours de sous le châssis est une vraie galère , pour la retirer , mais aussi la remettre en place . Forcé de mettre au point un système pour la lever , sinon impossible avec le peu de place et recul.
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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Message par teurteul73 »

bonjour farani34
une mini rallonge de 10 cm entre la douille et le carré !

moi aussi j'ai la douille + une rallonge de 10 cm +un caaré coudé de 30 cm + un tube de 1 mètre pour faire levier

mes goujons ne craignent rien ,je ne saute pas dessus je laisse juste mon poids faire le serrage

je pèse 70 kg

bonjour le-lion-chauve

le cric d'origine me sert juste pour pouvoir glisser le cric hydraulique dessous

ma roue de secour est dans mon coffre au fond et je la sors par l'inteieur en soulevant le lit sur verrin


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