Roue de secours

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Roue de secours

Message par farani34 »

Dernier message de la page précédente :

:D Hello tous !
Merci Lion d'ouvrir ce post; il va servir c'est sur !
A mon humble avis, c'est INDISPENSABLE pour se dépanner tout seul ! :mrgreen:
J'ai moi aussi acheté le kit des mèches - prévue pour long voyage pour rouler sur certaines portions de piste - mais je n'ai jamais eu l'occasion
de m'en servir !
J'ai aussi acheté une roue complète neuve en 2014, en même temps que mon CC neuf !
Elle a fait partie du roulement du remplacement des pneus que l'on passe du train arrière vers le train avant !
Actuellement, ce pneu est usé à 90 %, mais pour une RS c'est largement suffisant ! :D
Elle ne m'a jamais servi ! Je trimbale donc ses 27 kg en permanence dans ma soute, mais en cas de déchirement d'un pneu dans la cambrousse du Boukistan, :lol: un jour férié, je suis paré a toute éventualité, sans devoir attendre le bon plaisir du dépanneur local qui mettra des heures
( des jours peut-être ) à me retrouver et qui n'aura évidemment pas le bon pneu !
C'est une évidence largement connue et diffusée !
:arrow: J'ai déjà essayé le cric FIAT et ça lève , mais prendre toutes les précautions de calage en s'aidant de cales en bois qu'il faut
emporter ! Les "bois de bois" que l'on trouve sur le bord des routes sont souvent pourris, donc dangereux pour cet exercice !
* En cas de voyage lointain, j'embarque en sus un petit cric hydraulique pouvant soulever 2,5 T ! Très suffisant !
NB : Ceci dit , avez-vous déjà essayé de desserrer une roue pour y mettre votre RS ?
Si vous n'avez qu'une clé en croix, mangez d'abord des épinards ! :lol:
:arrow: Et avez-vous la bonne douille ? Heu !!!!! :confus; SIC !
J'ai roulé pendant 2 ans, en étant persuadé que la douille que j'avais était la bonne ! :roll:
Heureusement que je n'ai pas eu besoin de desserrer une roue, j'aurai été comme "unkong "! :lol:
La bonne douille est une chose, mais avez-vous la barre avec le carré qui convient; parce que si vous croyez que la clé en croix va suffire,
vous aller déchanter !
*J'ai une barre télescopique coudée + une rallonge de douille de 10 cm , sinon la barre touche la jante !
* Un petit truc bien utile pour bien des choses : Une bombe de WD40 !
Avant d'entreprendre, un petit jet sur chaque écrou , attendre 5 minutes et cool Raoul ! :oui:
:arrow: J'ai aussi utilisé le gonfleur FIAT pour remettre de la pression, lors d'une crevaison lente dans les Landes !
J'ai gardé la belle vis provenant d'un tracteur forestier probablement !
Conseil aux néo-ccristes : Ce gonfleur gonflera jusqu' 5 bars facilement, à condition de lui laisser le temps ( une bonne 1/2 heure et il est sage de le laisser refroidir quelques fois ! ) et a condition de laisser le moteur tourner, parce que sinon ce gonfleur va vider votre batterie moteur ! :mrgreen:
Vous pourrez ainsi rouler jusqu'au prochain garage PL qui pourra vous remettre 5,5 bars, car les compresseurs des garages pour les voitures ne montent pas à cette pression !
* Un petit truc de dépannage : Arrêter vous chez les pompiers, ils sont sympa et ils ont ce qu'il faut !
Allez Louis YA ! Vive la route qui poudroie ! :mdr1: :roll: jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Le gabach
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 11 sept. 2017 13:53
Région d'habitat : vaucluse
Genre :
France

Roue de secours

Message par Le gabach »

Bonjour,

Idem pour moi, J'ai toujours eu une roue de secours sur mes véhicules( sauf les motos....)y compris mes remorques et je n’imagine même pas qu'il en soit autrement.
Si vous crevez ou éclatez vous pouvez vous dépanner tout seul et tout de suite.
C'est bien beau d'avoir un pneu seul,mais vous restez au bord de la route et c'est la dépanneuse assurée .

Je vais peut-être en faire "bondir" mais pour moi la RS devrait être obligatoire, c'est un équipement de sécurité.

Sur certaines voiture les "galettes" sont parfois limitées en vitesse a 80 km/h voir même 50 km/h lorsque vous crevez une roue sur l'autoroute et que vous vous retrouvez a rouler a 50 km/h alors que la règle veut qu'on circule a MINIMUM 60 km/h je vous dis pas le danger que vous représentez d'abord pour vous même mais aussi pour les autres.

Du point de vue sécurité routière c'est a mes yeux un non sens total :cry: :cry:

Ce n'est que mon humble avis... :wink:

Le gabach



Avatar du membre
coco 76
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 430
Enregistré le : dim. 18 oct. 2015 22:25
Région d'habitat : Seine Maritime
Bretagne

Roue de secours

Message par coco 76 »

Bonsoir,
Je fais aussi parti des gens qui roulent avec une roue de secours en plus pour ma part le poids n'ai pas un problème (poids lourd). il y a quelques années nous sommes allés dans le désert de Bardenas et la comme j'ai pu lire plus haut pas possible d'avoir une assistance les dépanneurs ne veulent pas si rendre comme d'ailleurs lorsque vous rentré dans des chemins non stabilisé. Et bien sur j'ai crevé il n'y a pas que du sable dans ces déserts, ma roue m'a permis de me dépanner facilement. Pour le levage j'utilisais un cric hydro de 5 T, maintenant j'utilise les vérins de stabilisation si j'ai besoin, donc plus nécessaire de garder le cric d'origine ni l'hydraulique.



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Roue de secours

Message par jurissacage »

Bjr.

Sur mon actuel fourgon, roue de secours d'origine sous le chassis à l'arrière. Mon précédent CC n'en avait pas et c'est la première chose que j'ai acheté, mis dans la soute garage.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7777
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Roue de secours

Message par Mam'Phil »

Bonjour
Comme Jurissacage, fourgon avec roue de secours sous châssis. Et sur les cc précédents, nous avions fait fixer une roue dans la soute à l'achat.


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Roue de secours

Message par LORI35 »

Bonjour,

Pour moi, pas de roue de secours (je suis déjà en surcharge) et ne circulant pas dans des pays exotiques j'ai mon assurance qui fait très bien le travail en cas de crevaison ou d'éclatement.

Vous avez déjà essayer de dévisser des gougeons de roue serrés à 16 Kg sans tube prolongateur ? . . . j'ai donné ! ! !

En plus sur le train arrière avec le cric (Fiat) c'est risqué (même avec un cric hydraulique).

Je préfère avoir à racheter un pneu (généralement le pneu fourni lors du dépannage n'est pas conforme) quand je rentre à la maison, quitte à changer le train complet si l'autre pneu est déjà bien usé en gardant le pneu démonté (même usé) au cas où.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Roue de secours

Message par 3012Lk »

Bonsoir tout le monde.

Je vois que les avis sont partagés. De notre coté, nous avons une roue issue de la casse dans la soute, le pneu lisse aux 3/4, que je me suis empressé de remplacer avec un des miens, (certes bien usé, mais passable).
Pas de place sous le châssis, à cause d'un réservoir, mais je me pose également la question de savoir si j'arriverai à dévisser les écrous sans une rallonge. Donc, sans doute un appel à l'assistance, en cas de crevaison. Après tout, on paye pour, non ?



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Roue de secours

Message par LORI35 »

Première chose à faire (chez soi), démonter tous les gougeons de roues les graisser et les remonter à la clé dynamométrique (on évitera que la rouille s'installe dans les filets) ; pensez à vous munir d'un ensemble clé à douilles-poignée coulissante (de qualité) et un tube rallonge solide.

En profiter pour démonter les roues et graisser les zones d'appuis, ça évitera que la jante reste collée au moyeux.

Il est possible de resserrer les gougeons à une force inférieure à 16 Kg sans risque.

De cette manière, pour ceux qui veulent jouer les mécanos sur le bord de la route ils y gagneront un peu en efforts.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
3012Lk
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2020 13:57
Région d'habitat : Bourgogne
Genre :
France

Roue de secours

Message par 3012Lk »

@ LORI35 : Bonsoir
En profiter pour démonter les roues et graisser les zones d'appuis, ça évitera que la jante reste collée au moyeux
Bien vu. Un mécano, chez lequel je vais parfois faire remplacer mes pneus, le fait. Il passe même un coup de brosse métallique avec la turbine à air comprimé, afin de décaper la calamine. Comme il me le dit: " si ce n'est pas moi qui démonte la prochaine fois, le gars ne se fera pas ch.er"
Lui, ne sera sans doute, jamais riche !



teurteul73
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 587
Enregistré le : dim. 16 avr. 2023 18:05
Région d'habitat : savoie
Genre :
Zodiaque :
France

Roue de secours

Message par teurteul73 »

oui mais il est sans doute fier de faire son travail comme il faut :plaisante: :plaisante:


stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Roue de secours

Message par farani34 »

3012Lk a écrit :
dim. 4 févr. 2024 18:08
Bonsoir.............. De notre coté, nous avons une roue issue de la casse dans la soute, le pneu lisse aux 3/4, que je me suis empressé de remplacer avec un des miens, (certes bien usé, mais passable).
...mais je me pose également la question de savoir si j'arriverai à dévisser les écrous sans une rallonge.
Donc, sans doute un appel à l'assistance, en cas de crevaison. Après tout, on paye pour, non ?
Salut et 3012Lk
Effectivement, on paye ce service, mais selon le jour ( ou la nuit) où ça se passe, il vaut mieux se débrouiller seul ( si on sait faire ! ) que d'attendre le mécano pendant des heures, voire plus !
Si tu as déjà démonté tes roues et que tu les a "graissées , tu vas pouvoir remonter ta RS tout seul !
Quant à la clé dynamométrique; c'est bien... à la maison ! Mais est-ce bien utile en voyage ? :roll:
LORI35 a écrit :
dim. 4 févr. 2024 17:53
Bonjour, Pour moi, pas de roue de secours (je suis déjà en surcharge) et ne circulant pas dans des pays exotiques j'ai mon assurance qui fait très bien le travail en cas de crevaison ou d'éclatement.
..........Vous avez déjà essayer de dévisser des gougeons de roue serrés à 16 Kg sans tube prolongateur ? .
En plus sur le train arrière avec le cric (Fiat) c'est risqué (même avec un cric hydraulique).
Je préfère avoir à racheter un pneu (généralement le pneu fourni lors du dépannage n'est pas conforme) quand je rentre à la maison, quitte à changer le train complet si l'autre pneu est déjà bien usé en gardant le pneu démonté (même usé) au cas où.
Salut Lori35
Chacun fait ce qu'il juge bien pour lui ! :mrgreen: farani34


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Roue de secours

Message par LORI35 »

Bonjour,

Farani34, tout à fait d'accord avec toi mais j'aimerai bien connaître le nombre de camping Caristes qui partent avec une roue de secours et qui n'ont jamais démonté une roue sur leur CC. :lol:


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7777
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Roue de secours

Message par Mam'Phil »

Bonjour Lori
Nous avons une roue de secours et en cas de crevaison nous pourrons la fournir au dépanneur ou garagiste à qui nous aurons affaire (surtout au fin fond de l'étranger) :wink:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Roue de secours

Message par Michel28 »

Bonjour
Dans la loi de l'emmerdement maximum, ne pas avoir de roue de secours très bien
mais quand une crevaison se produit, un vendredi veille de pont de 4 jours
sur l'herbe, ou dans la gadoue, et quelques jours d'attente pour repartir


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6147
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Roue de secours

Message par farani34 »

:D Hey !
Effectivement Michel, c'est pour ça que j'ai la mienne en permanence !
Ca me fait "c.guer" de la transporter pour rien, mais le jour ou ça arrivera , ça m'enlèvera tout le kk stocké d'un coup ! :lol:
:arrow: LORI35 :
Bien OK, il y en a forcément qui n'ont jamais desserré ou démonté la roue !
Mais pour ça, il faut avoir les bons outils ( douille + rallonge , barre de force, bon cric et une boite d'épinards :lol: )
Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Roue de secours

Message par Michel28 »

Re
Et faut être au moins à deux, et boite d'épinard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message