condensation pare brise hivernage

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
ggmb
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 204
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
Région d'habitat : vendée
France

condensation pare brise hivernage

Message par ggmb »

Bonjour à tous !
Mon CC passe de Novembre à Mars à l'hivernage à l'extérieur avec un rideau Clairval sur le pare brise.
En prévision des gelées qui vont arrivées, j'ai enlevé le rideau pour le sécher et j'ai trouvé de la condensation à l'intérieur du pare brise.
Ce qui fait des taches qui sont sur le tableau de bord.
J'ai mis un drap au bas du pare brise intérieur et un pare soleil à l'intérieur ainsi toujours du rideau clairval isolant à l'extérieur.
Avez vous aussi le même cas et quelle astuce avez vous ?
Merci de vos avis !
Cordialement.
Gérard



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

condensation pare brise hivernage

Message par pascal02 »

Bonjour Ggmb, moi j'ai un soplair sur mon pare brise qui couche dehors aussi, je n'ai pas de condensation int, par contre quand j'ai acheté le CC il y avait une protection avec ventouse que je mettais au pare brise intérieur et sur les vitres latérale beaucoup de condensation sur le tableau de bord.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10215
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

condensation pare brise hivernage

Message par isaphil13 »

bonjour Gérard

en principe une protection extérieure seule n'amène pas de condensation . La condensation se forme entre une protection intérieure

et la vitre . Evitez les protections intérieures de type pare soleil ou rideau remis . Vous pouvez mettre des bacs absorbeurs d'humidité

vidanger le circuit d'eau du camping car sans oublier de laisser ouverts les robinets . le must , un petit radiateur a bain d'huile

en position hors gel (10°C°) si vous en avez la possibilité . Petite astuce , la molette de ventilation en position recyclage et non apport

d'air extérieur . Voila comment je protège mon investissement :) isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

condensation pare brise hivernage

Message par jurissacage »

Bonjour.
Un clairval aussi en extérieur et jamais de condensation depuis que je l'ai mis environ 7 ou 8 ans.
Par contre je mets aussi des pastilles absorbant l’humidité dans le fourgon, deux bacs.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
jeanotvetto
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 444
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 15:56
Région d'habitat : entre mer et montagne
Localisation : Montauroux
Provence-Alpes-Côte d'Azur

condensation pare brise hivernage

Message par jeanotvetto »

Bonjour et bonne année a tous,
Je pense aussi que suivant la région et le climat différent la solution n'est pas la même pour tous.
Cordialement



ggmb
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 204
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
Région d'habitat : vendée
France

condensation pare brise hivernage

Message par ggmb »

Bonjour!
Merci à tous des vos expériences !
Pour précision, je suis en Vendée et cela fait 3 mois qu'il pleut pratiquement tous les jours.
Le pare brise n'a pas de soleil dessus l'hiver !
J'ai donc un Clairval et après les conseils d'Isaphil, j'ai été voir les bouches de ventilation chauffage et elles étaient toutes ouvertes et l'habitacle n'était pas en recyclage mais en aspiration extérieure.
J'ai donc tout fermé et positionné !
Je vais voir dans ces prochains jours.
Merci encore.
Cordialement.
Gérard



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

condensation pare brise hivernage

Message par OMDID »

Bonsoir.
Merci ISAPHIL13 pour l'histoire de la circulation d'air dans le C.C. J'avais un doute sur l'utilisation de cette molette :?
Je vais mettre la molette en recyclage et fermer les grilles de ventilation.A suivre...
Actuellement,j'ai tout faux mais je fais avec.C'est à dire que je mets des pares-soleil à ventouses à l'intérieur et le matin,c'est coup de raclette avec chiffons pour récupérer la condensation sur les vitres.
:D
J'avais bien de vieux rideaux isolants intérieur mais trop encombrants et galère pour les sécher car condensation quand même.
Les pare-soleil se replient donc gain de place.
Après,cela fait partie des "plaisirs du camping car". :lol:
Bonne soirée à tous.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6144
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

condensation pare brise hivernage

Message par farani34 »

:D Hey tous !
AVANT, la condensation était un vraie préoccupation car je ne protégeais le pare-brise que par l'intérieur avec le kit isolant "papier chocolat"
a trois sous !
Tous les matins, c'était corvée d'essorage et d'essuyage ! Usant !
Depuis que je pose le rideau occultant extérieur SOPLAIR , c'en est fini des gouttelettes a essorer ! Plus d'humidité, rien ! :bravo:
INFO: Le rideau extérieur SOPLAIR suffit; il ne faut pas ventouser l'autre isolant " de la marmotte " en plus ! C'est inutile et même contre-productif !
Le rideau extérieur protège du froid et aussi de la chaleur l'été, lorsque le CC est garé face en plein ☀ !Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

condensation pare brise hivernage

Message par OMDID »

Farani34,merci pour tes conseils.
Je vais voir pour un rideau extérieur isolant dès que je pourrai.
Je ne connaissais pas "le papier chocolat". :lol: :lol: Moi,c'est "le papier alu".J'ai dù manger le chocolat.Je ne m'en rappelle plus.
C'est ce qu"il me reste. :lol: :lol:
Passe une bonne soirée.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

condensation pare brise hivernage

Message par le-lion-chauve »

Pendant l'hivernage , blocs anti humidité , mais aussi vitrages ouverts de quelques millimètres sur les portes avant , jamais d'humidité . Portes des placards ouvertes également pour éviter la condensation dans ceux ci . Rideau type Soplair également .

Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

condensation pare brise hivernage

Message par LORI35 »

Bonjour,

J'ai la chance d'avoir un toit sur mon CC 2 murs protecteurs (Ouest et Sud).

Donc pas de problème de pluie.

Toutes les fenêtres et lanterneaux sont fermés, je laisse la ventilation au tableau de bord ouverte et je place des déshumidificateurs en différents endroits (même la soute) ; j'ouvre également toutes les portes de placards pour ventiler les intérieurs (risque de déformation des portes si on laisse les portes fermées).

Je viens de faire un tour à mon CC pour redonner un petit coup de boost aux batteries avant le grand froid (interdit de rire, on n'a pas souvent -4° en Bretagne) ; tout est sec, pas une trace d'humidité. . . . il en était de même quand le CC couchait dehors (sans protection de parebrise).


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

ggmb
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 204
Enregistré le : mer. 1 sept. 2021 20:22
Région d'habitat : vendée
France

condensation pare brise hivernage

Message par ggmb »

Bonjour !
J'ai vérifié aujourd’hui après avoir fermé les ventilations et mis en recyclage et je n'ai plus de condensation intérieure !!
Super !
Par contre j'ai - 1.3 ° dans le fourgon car il fait - 4 la nuit et 0 journée pour plusieurs jours et si je mets un petit chauffage électrique un moment je vais condenser plein pots et demain rebelote il regèlera !
Je peux pas laisser le chauffage en permanence, cout trop important !
Cordialement.
Gérard



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10215
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

condensation pare brise hivernage

Message par isaphil13 »

re ,

surtout vidanger le boiler couper la pompe a eau et laisser les robinets ouverts . Si il gèle dans le camping car avec de l'eau dans les têtes

de robinet , elles seront à changer inévitablement . isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

condensation pare brise hivernage

Message par LORI35 »

Laisses sans chauffage, à partir du moment où les circuits d'eau sont vides.
Je crois que le point de puisage de la pompe à eau est situé en partie basse du réservoir d'eau propre, ce qui fait que la pompe et son filtre sont toujours remplis d'eau et risquent de geler ; il faut donc vider entièrement le réservoir et ouvrir les robinets pour vider la pompe et le filtre par gravitation.
Surtout mettre des absorbeurs d'humidité (même l'été) ; le froid n'implique pas de l'humidité.
La buée sur le pare-brise est provoquée par l'importante différence des températures extérieures et intérieures et la non ventilation. Actuellement ma voiture est pleine de buée (fenêtres fermées, froid et soleil) donc différences de température entre l'intérieur et l'extérieur et pas de ventilation ; si j'ouvre les portes (ou les fenêtres) la buée disparaît.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Astuce concernant condensation pare brise.
    par AbSoluTyon » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    20 Réponses
    5455 Vues
    Dernier message par Pat59
  • GPS et pare brise athermique
    par pit38f » » dans GPS, POI's & discussions
    25 Réponses
    6429 Vues
    Dernier message par pit38f
  • Nouveau look des montants du pare-brise !
    par farani34 » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    12 Réponses
    1054 Vues
    Dernier message par AbSoluTyon
  • Nettoyage Pare brise et vitres latérales
    par marcangouleme » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    17 Réponses
    3732 Vues
    Dernier message par farani34