Vidange incomplète du chauffe-eau Webasto HRA

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Vidange incomplète du chauffe-eau Webasto HRA

Message par FrancisHuster »

Bonjour,

J'ai eu 2 problèmes "simultanés" sur mon Webasto HRA : il s'est mis à goutter un peu, puis de plus en plus. Et, la vidange ne se fait pas complètement.

J'ai pu réparer le premier problème avec un détartrage au vinaigre "en règle" !
Pour ça, j'ai dû vider complètement le chauffe-eau pour pouvoir le remplir avec suffisamment de vinaigre. J'ai réussi en scotchant et serrant fort le compresseur de réparation de pneu sur le robinet de la cuisine (si vous entendez la musique du générique de Mac Gyver dans votre tête, c'est normal :D). D'ailleurs, la notice webasto conseille d'envoyer 2 bars dans le circuit pour vider "complètement".

Voilà, ça ne goutte plus, mais ça continue à ne vidanger que 2l.

- Il me semble que même si on coupe la pompe à eau, ça doit tout vidanger, non ? Les possesseurs (désolé) et ex-possesseurs (la chance! ) de cet appareil ;), ça vidange/ait tout chez vous ?
- Si oui, connaissez-vous un moyen de réparer ça ?
- Et de toute façon, si on enlève 2l sur 11l, on devrait être bon en cas de gel, non ?

Merci !



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Vidange incomplète du chauffe-eau Webasto HRA

Message par brloga »

Bonjour,

Vidanger 2 litres sur 11 ne protège pas contre la rupture du matériel dû à l'augmentation du volume de l'eau qui gèle.
Il faut considérer que la glace va se former d'abord dans les parties les plus froides et creer des points de blocage. Après quand ça gèle entre 2 points, ça gonfle.
Vider avec l'air comprimée est un bon moyen pour éviter les ennuis. C'est ce que je fais avant l'hiver en ouvrant tour à tour les différents circuits sachant que je n'utilise pas le cc l'hiver.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Vidange incomplète du chauffe-eau Webasto HRA

Message par FrancisHuster »

Merci Bruno c'est très utile !
Ok, donc avec le compresseur c'est la façon de faire.
Mais il doit y avoir un problème quand même, car cela veut dire que le système de vidange automatique qui est censé protéger le chauffe-eau en cas de froid ne remplit pas son rôle, donc.
En tout cas je vais faire ça, et je crois ne pas utiliser l'eau cette hiver, ou mettre une vanne pour couper le remplissage du chauffe eau.
Merci encore,
Francois



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message