LE GOUVERNEMENT AUTORISE LE RÉTROFIT SUR LES CAMPING-CARS

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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coco 76
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LE GOUVERNEMENT AUTORISE LE RÉTROFIT SUR LES CAMPING-CARS

Message par coco 76 »

LE GOUVERNEMENT AUTORISE LE RÉTROFIT SUR LES CAMPING-CARS.
Il est désormais possible de changer le moteur thermique d’un camping-car pour le rendre plus propre et moins polluant. Trois arrêtés ont été publié le 24 octobre 2023 dans le but de simplifier la réglementation du rétrofit et de faciliter les homologations. Est-ce le début d’une nouvelle aire pour les véhicules de loisirs ? Rien n’est moins sûr.
Une mesure intéressante sur le papier. Mais est-ce réalisable techniquement ? Changer la motorisation de son camping-car est-il envisageable ? Cela ne sera pas sans poser quelques problèmes, notamment au niveau du poids, surtout avec des charges utiles de plus en plus réduites.
Peut être que le gouvernement pourrai passer le permis B à 4500 kg pour les véhicule de loisir ?



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Membre supprimé 16144

LE GOUVERNEMENT AUTORISE LE RÉTROFIT SUR LES CAMPING-CARS

Message par Membre supprimé 16144 »

hello,

4,5 T ne sera jamais suffisant, quand on sait le poids d’une batterie, il faut imaginer le poids des batteries pour un camping car, et surtout ou les mettre !!



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Légalement autorisé
Techniquement problématique, surtout si on veut aller loin.


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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

meme en passant a 4.5t c'est hors des clous
une batterie de voiture electrique " longue distance " c'est 500kg au minimum , celle d'un 40 t electrique c'est 5 tonnes donc pour un CC en tablant sur 700kg .....3.5t + 0.700t = 4.2t reste 300kg de Charge utile :oops: :oops: :oops:

le gain de poids gagné sur la suppression du moteur/ boite /reservoir/ etc .. est largement annulé par le poids des batteries..........pour moi pas viable

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Toby64
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Message par Toby64 »

Bonjour,

Passer de 3,5t a 4,5 est une chose, mais si le châssis et des accessoires ( freins, suspensions etc ... ) sont conçus pour 3,5t, cela ne va t'il pas poser un problème d'homologation ?



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DD33
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Message par DD33 »

Bonjour,
En général pour les utilitaires neufs, l'autonomie proposée tourne autour des 150 km.
Pourquoi espérer qu'en "rétrofeet" ce soit différent ?
Comme pour tout, c'est à prendre avec les avantages et inconvénients !
Avantages, une énorme autonomie "vie".
Inconvénients, obligations de ne réaliser, que de petites étapes, donc du Tourisme, avec un T majuscule !
Cordialement.



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Message par odyssee 78 »

bonjour,
Sans parlé du problème poids et autonomie , quelle est le cout de cette modification entre remettre un moteur échange standard ou convertir un CC en électrique ???.(l'état pend en charge lol :D :D ) encore un coup d'épée dans l'eau de leurs part...



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Membre supprimé 16144

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Message par Membre supprimé 16144 »

Toby64 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 09:45
Bonjour,

Passer de 3,5t a 4,5 est une chose, mais si le châssis et des accessoires ( freins, suspensions etc ... ) sont conçus pour 3,5t, cela ne va t'il pas poser un problème d'homologation ?
sans vouloir m'avancer, il me semble que nos camping car récent sont donnés pour 5.5 T, je crois avoir lu ça, mais je ne trouve plus



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Le gabach
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Message par Le gabach »

Bonjour,
5,5 t c'est le PTRA, à ne pas confondre avec le ptac qui lui est de 3,5t.

Pourquoi vouloir mettre une "daube" électrique à la place du moteur diesel qui fait très bien le boulot avec une autonomie 7 ou 8 fois supérieure ?
Ils sont en train de détruire la planète en nous faisant croire que c'est "écolos" alors que c'est le contraire.

Le gabach



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Message par Membre supprimé 16144 »

Le gabach a écrit :
jeu. 26 oct. 2023 17:42
Bonjour,
5,5 t c’est le PTRA, à ne pas confondre avec le ptac qui lui est de 3,5t.
PTRA poids totale roulant autorisé = véhicule capable de freiner et de supporter ce poids



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coco 76
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Message par coco 76 »

bonsoir,
PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements
effectivement pourquoi pas mettre les batteries dans une remorque !
bonne soirée



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