Gaine chauuffage

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kloklo28
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Gaine chauuffage

Message par kloklo28 »

Bonjour,
Juste vous soumettre un échange de propos avec l'un de mes fils.
Je lui rend une petite visite pour lui demander s'il a une chute de gaine Alu Isolé pour ventilation.
Sa réponse, (je m'y attendais) pour quoi faire et je lui explique que sur mon C.C. le mode de chauffage est à Air chaud.
Et lui relate mon installation, Truma puis passage sous le plancher contournement du marche-pied et remontée en cabine. L'installation d'origine ayant été percé par les gravillons.
Papa avec gravité: est-ce-que tu veux attrapé la légionellose je lui réponds que non. Et la j'ai eu droit à tout un descriptif comme quoi ayant un point bas je devais nécessairement prévoir au point le plus bas une évacuation de l'eau condensée, quitte à faire un petit trou. Que cette installation n'était pas conforme aux normes.
Il a dans ses relations un ami qui est fumiste. Je vous soumet la chose.


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Message par le-lion-chauve »

Ton fils a raison Kloklo , un chauffagiste m'en avais parlé il y a longtemps . Ce n'est jamais fait dans nos cc , mais fortement conseillé . Air chaud puis passage sous le cc ,égale condensation , même si le flux d'air assèche celle ci ...
Jean


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Message par Michel28 »

Bonjour
Sur les voitures anciennes
des petits trous, toujours des petits trous
un petit trou ou 2 sur le tube d'échappement en dessous, pour que la condensation s'évacue !!


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
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Message par kloklo28 »

Re,
Je pense que le fiston a dû avoir à faire des choses dans ce style vu le descriptif qu'il m'a fait pour préparer la chose. Tu prends un tube de 100 que tu coupes sur toute la longueur, tu mets ta gaine de 80 que tu centres avec des morceaux de polystyrène. Puis tu injectes par des trous de la mousse expansive. Et oubli pas ton évent et des rilsans autour du tube


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Message par OMDID »

Bonsoir.
Juste une question.
Le cartonnage entourant le tuyau en alu ne ferat il pas office d'absorbant d'humidité et sécherait avec l'air chaud circulant ?
Merci pour vos réponses et en espérant apprendre quelques choses.
Perso sur mon vieux C.C LAIKA,rien hors véhicule.
Amitiés.
Didier



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Message par kloklo28 »

@ Didier
Je dois avoué que je me souviens plus très bien la nature de celui qui passait à l'extérieur. L'intérieur est en alu et la partie externe couleur carton. Mais si je me souviens bien il me semble qu'il y avait autour comme de la laine de verre avec papier à nouveau.
Pour l'instant les deux extrémités sont fermées avec des boites de conserve et collier :lol:
Cordialement


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Message par claudecpx »

Holà,
La légionélose est un grand sujet dans les hôpitaux pour les risques dans la prise de douche par des patients affaiblis... mais dans les c.cars et des gaines de ventilation je préfère ne pas poursuivre sur le sujet qui me fait sourire car pour bcp d'entre vous ou nous on pourrait en parler des heures avec les chauffes eau à accumulation qui sont installés dans nos habitations !
J'en reste là pour aller respirer un bol d'air et me ventiler les bronches.


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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Message par le-lion-chauve »

Tu as raison Claude , c'est plus dans les collectivités qu'on rencontre cette saloperie .
Mais Dans le cas du cc , une eau stagnante dans une gaine de chauffage peut aussi amener des moisissures et voir dégradation rapide la gaine . Une petite perforation en point bas peut limiter ce risque ...
Jean


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
par contre ,il y a des constructeur qui font attention.
perso sur mon c.car, il y a une gaine de chauffage qui va vers l'avant qui traverse le moteur. Vous savez celle avec la petite manette pour envoyer du chauffage le long du pare brise à l'arrêt.
et bien ce constructeur à mis cette gaine dans une autre en plastique isolé par une protection style feutre épais avec des trous évacuation de condensation. Apparemment cela a était étudié au niveau réflexion.
Cordialement



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kloklo28
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Message par kloklo28 »

Bonjour,
Si cette saloperie de Légionellose peut-être présente dans l'eau du Truma inutile de doubler le risque dans la ventilation.
Perso 40 ans dans le médical et plus spécialement dans le pulmonaire, les cas de Légionellose étaient plus présent dans les ventilations. J'ai encore à l'esprit l’hôpital Beaujon ou ils ont tout cassé.
Donc ce sera une gaine isolé avec un venturi pour l'écoulement de l'eau qui risque d'être stagnante au point le plus bas.


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Message par kloklo28 »

Bonsoir,
J'ai trouvé une solution plus simple d'autant plus que j'ai déjà les tuyaux ad-hoc. En plus cela fera plus sérieux, les ingrédients je les ai trouvé sur le net.
coude
tuyaux


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Message par kloklo28 »

Bonjour,
J'ai reçu coudes et tuyaux, il me faut me mettre au boulot et trouvait la bonne colle.
J'ai été sur le site de Wurth mais cette dernière n'apparait pas.
BRW30C9AB7FA654_000136.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


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Message par kloklo28 »

Bonjour,
Concernant mon histoire de tube et ne trouvant pas de solution j'ai posé la question sur un forum que je fréquent de temps à autres et qui me semble très sérieux. Voici la réponse que je partage avec vous.

Commençons par des remarques et observations :
J’utilise la solution des deux tubes l’un dans l’autre, sur mon camping-car, depuis 2010.
Je ne vois pas pour quelle raison, de la vapeur d’eau contenue dans l’air, viendrait se condenser d’une manière durable, contre les parois du tube intérieur.
L’air intérieur n’est pas autre chose que de l’air extérieur chauffé.

Dans un premier temps, négligeons les activités humaines, l’humidité absolue intérieure est égale à l’humidité absolue extérieure. (Même quantité d’eau au m3 d’air)
Le point de rosée étant identique, il n’y a aucun risque de condensation.

Prenons en compte les activités humaines (respiration, cuisine, douches)
L’humidité absolue intérieure vas monter de quelques grammes au m3.
Les aérations obligatoires qui existent au niveau des lanterneaux, assurent une bonne partie du renouvellement d’air. Ce renouvellement d’air participe à la déshumidification de l’air.

L’air ne se prive pas de se débarrasser d’une partie de sa vapeur d’eau contre les simples vitrages de la cabine.

En revanche, si la fabrication de la vapeur d’eau reste raisonnable, il n’y a jamais de condensation sur des doubles vitrages des fenêtres. Ça veut dire que la surface de la vitre intérieure, est en gros égale au point de rosée de l’humidité absolue intérieure.

Revenons au double tube de circulation d’air chaud du chauffage truma.
Le tube intérieur est inévitablement très proche de la température de l’air qui circule.

L’air qui circule est généralement de l’ordre 22°C et 60% d’humidité relative, soit 10 g d’humidité absolue.

Pour que de la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense contre les parois du tube intérieur, il faut que la température de surface de ce tube soit à une température inférieure à 14°C. (Voir diagramme de Mollier)

Si sur une courte durée il, y a condensation, l’évaporation de cette eau condensée va s’évaporer en période normale.


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