panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

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taote29
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panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par taote29 »

Bonjour à tous,
comme il est indiqué dans le titre j'observe sur mon Ducato 130 multijet une panne simultanée du compteur de vitesse, de la jauge à carburant et de la température moteur! Avec en plus une panne de la pompe lave-glace!
Pensez-vous que ces problèmes soient liés? J'ai vérifié tous les fusibles concernés et ils sont intacts.
Le seul évènement qui pourrait avoir un lien a été la panne de batterie, sa recharge et un démarrage au booster.
Pour le compteur de vitesse, mon garagiste me propose un démontage et une réparation dans un centre spécialisé... Je sens la douloureuse d'avance!
Vos suggestions sont les bienvenues
Daniel



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OMDID
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Message par OMDID »

Bonjour.
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais dans un post "problème éléctrique bizarre", j'ai eu presque le même problème que toi.Voyant alternateur allumé, plus de jauge à essence , ni le cadran de température,klaxon et feux .Mon problème était au niveau du Neiman.Celui ci est de l'an 2000, comme le camion. Faux contact entre la clé et le Neiman car trop de clés au trousseau.C'est comme si j'allumais une partie du tableau de bord sans démarrer.
Je l'ai "allégé" et à part ce matin,le voyant CODE CLE allumé(j'ai pu démarré et roulé) ,tout est rentrée dans l'ordre.
Pour le voyant CODE CLE, j'avais démarré avec une copie de clé, basique, juste pour remonter le marche pied.Je l'ai retiré et j'ai mis ma clé d'origine J'ai démarré mais voyant CODE FIAT allumé.Je me suis déplacé sans problémes.J'ai coupé le contact et redemarré avec la bonne clé(avec le symbole dessus d'un émetteur) et moteur tournant, le voyant c'est éteint.
Je viens de lire un truc sur cette histoire de CODE CLE :lol: . Je dormirai moins bête...quoique que...
J'espère t'avoir aiguillé sur une bonne piste et en racontant mes misères, aider quelqu'un, un jour de galère :D .
Amitiés.
Didier



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Message par HOBBY 95 »

Essayer aussi de déconnecter la batterie
J arrive à supprimer des pannes identiques car on fait un reset du calculo..

Jean Luc

..



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Message par OMDID »

HOBBY 95 a écrit :
sam. 26 août 2023 14:55
Essayer aussi de déconnecter la batterie
J arrive à supprimer des pannes identiques car on fait un reset du calculo..

Jean Luc

Tu as raison.Certains l'ont fait pour un problème de CODE CLE (ce que j'ai lu) pendant une trentaine de minutes pour vider l'électricité résiduelle.
C'est ça le problème avec l'électronique.Parfois, on coupe, on attend et ça redémarre.Va savoir pourquoi....
Bonne chance dans ta "Quête" ...

..



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gibe86600
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Message par gibe86600 »

Yep !
Pour ce genre de panne j'ai déja sugérré les relais qui ont plusieurs fonctions, ils peuvent claquer sans que les fusibles soient endommagés.
Celui qui avait claqué sur mon Ducato concernait les "pleins phares" klaxon, et...ché plus, trop ancien comme panne.
Les changé ne coûte quasi rien.


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Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

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Message par taote29 »

merci de vos réponses, j'ai déconnecté la batterie par l'intermédiaire du coupe circuit que j'ai installé, mais sans résultat (j'avoue ne pas avoir attendu 1/2h). Concernant la réponse de gibe86600 évoquant la panne d'un relai, c'est ce que j'ai pensé initialement en constatant que les fusibles étaient bons. Mais quel relai? Je n'ai pas trouvé dans la doc du Ducato la localisation de ces relais et des circuits et appareils qu'ils contrôlent. Avez-vous des infos à ce sujet?



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Message par taote29 »

Je précise que je n'ai aucun message de type "code clé" et que le voyant de la jauge carburant s'allume bien quand je mets le contact, mais s'éteint ensuite et sans clignoter.



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Message par OMDID »

Si tu peux nous dire exactement quelle DUCATO tu as ?En fouinant sur le web,on pourra t'aider (schéma... photos..).
Tu as l'air d'avoir 3 emplacements selon le modèle dans le Ducato .
https://xn--bote--fusibles-kgb4t.com/sc ... 2007-2014/
https://fusible-et-relais.com/2002-2006 ... et-relais/
A plus.
Didier



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Est ce que ces anomalies sont permanentes et présentes à chaque utilisation ? Quand tu parles de la réparation du compteur proposée par ton garagiste, il s'agit du bloc qui comprend aussi les jauges ou pas ? Après, je ne vois pas trop de lien avec le booster sauf s'il y avait eu court circuit ou une inversion de polarité. Après, je ne sais pas du tout quels seraient les effets immédiats et ce qui dégagerait en premier. Est ce qu'il y a eu une intervention sur la batterie où il y a probablement un tas de départs ?
Si ton véhicule n'a aucun problème de fonctionnement, je pense qu'il ne faut pas te presser d'aller chez le mécano pour une intervention sur le compteur qui n'est peut-être pas le fautif.
Tu n'as pas un faisceau qui aurait été mangé et qui contiendrait les fils des sondes et de la pompe.
Bruno


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Message par taote29 »

Pour répondre à OMDID, j'ai un Ducato 2007-2014 et j'ai les deux boîtes à fusibles compartiment moteur côté batterie et tableau de bord, je n'ai pas la troisième boîte à fusibles en option.
Les fusibles je sais ce que c'est mais qu'entend-on par RELAI ? ce n'est mentionné nulle part sur la documentation.
Les anomalies sont permanentes et à chaque utilisation. Au départ je n'avais signalé au garagiste que la panne du compteur de vitesse car je ne m'étais pas encore aperçu des autres pannes. Il ne m'a donc parlé que de ce compteur. Maintenant que j'ai répertorié les autres pannes associées peut être enverra t'il le tableau entier. Je lui demanderai Lundi
En ce qui concerne l'intégrité du faisceau électrique je ne suis pas compétent pour l'identifier et vérifier son état.
J'ai déconnecté et reconnecté la batterie plus d'1/2h sans résultat.
J'ai passé la pompe lave-glace au WD40 sans résultat je vais tester le circuit pour voir si le courant arrive à la pompe pour savoir si ça vient de la pompe ou du câble.
En tout cas merci à tous de vos réponses qui me font progresser dans le diagnostic avant le recours au garagiste.
Amicalement
Daniel



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Message par brloga »

Bonsoir,
Si tu as débranché la batterie, tu as ouvert la trappe. Quand tu avais mis le booster tu avais utilisé la borne + dans le moteur ou bricolé vers la batterie. Je pose cette question car sur la borne positive il y a plein de départs mais je ne sais pas du tout à quoi ça correspond et s'il y a des protections.
Pour le faisceau, c'était une hypothèse mais ça pourrait être n'importe où si c'est l'œuvre d'un rongeur.
Bonne soirée.
Bruno


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Message par gibe86600 »

Yep !
@taote29 : le shéma du premier de OMID correspond à mon installation


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Message par taote29 »

Je ne sais toujours pas si les pannes constatées correspondent à un relai car je ne sais pas quel relai les commanderait ni où le trouver.
Les relais ne sont pas référencés dans la notice du Ducato. Je suppose que ce sont les blocs noirs qui sont dans la boite à fusible, mais aucune mention les concernant.



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Message par brloga »

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de relais sur ces éléments qui sont des petits consommateurs. La panne pourrait se situer au niveau du tableau de bord. Est ce qu'un connecteur est en défaut ou une zone dégradée sur le tableau de bord ? Si le compteur est électrique, le circuit de ces éléments s'établit quand tu mets le contact. Après les autres sources sont les sondes du moteur et du réservoir et la boite à vitesse.
Bruno


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Message par gibe86600 »

taote29 a écrit :
lun. 28 août 2023 12:02
Je ne sais toujours pas si les pannes constatées correspondent à un relai car je ne sais pas quel relai les commanderait ni où le trouver.
Les relais ne sont pas référencés dans la notice du Ducato. Je suppose que ce sont les blocs noirs qui sont dans la boite à fusible, mais aucune mention les concernant.
Oui ce sont les blocs noir à 4 broches


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