panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2586
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par gibe86600 »

Dernier message de la page précédente :

taote29 a écrit :
lun. 28 août 2023 12:02
Je ne sais toujours pas si les pannes constatées correspondent à un relai car je ne sais pas quel relai les commanderait ni où le trouver.
Les relais ne sont pas référencés dans la notice du Ducato. Je suppose que ce sont les blocs noirs qui sont dans la boite à fusible, mais aucune mention les concernant.
Oui ce sont les blocs noir à 4 broches


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

Avatar du membre
taote29
Locataire
Locataire
Messages : 12
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 10:01
Région d'habitat : Bretagne Nord
Genre :
Zodiaque :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par taote29 »

merci à tous pour vos renseignements et conseils. Prochaine étape le garagiste. Je vous informerai du diagnostic et de la réparation :(
Daniel



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

Après un arrêt prolongé, il peut arriver que les micromoteurs commandant les aiguilles
se grippent.
Vous démontez le combiné d'instruments (regarder un tuto c'est très simple) , vous démontez son cache arrière pour avoir accès
aux micromoteurs , mettre un coup de dégrippant.
Démontez ensuite le face avant et bouger les aiguilles manuellement.
Vous pouvez essayer ça coûte pas cher.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par pascal02 »

Bonjour, vous pouvez essayer aussi niveau sonde t°c & jauge carburant de shunter les fils & voir niveau pupitre les aiguilles , car niveau compteur je sais pas si par cable ou capteur.Niveau shunt je connais pas la valeur de la résistance à mettre car les aiguilles vont aller en butées.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par OMDID »

taote29 a écrit :
lun. 28 août 2023 12:02
Je ne sais toujours pas si les pannes constatées correspondent à un relai car je ne sais pas quel relai les commanderait ni où le trouver.
Les relais ne sont pas référencés dans la notice du Ducato. Je suppose que ce sont les blocs noirs qui sont dans la boite à fusible, mais aucune mention les concernant.
Juste comme ça...
Tu n'as pas de références ou numéro sur les relais noirs ??? Parfois enrecherchant ce que tu trouve comme infos,G....gle peut te sortir des infos...
Essayes de voir sur une revue technique dans la partie ELECTRICIITE.Cela sera plus complet que la documentation laissée dans le camion.
Bonne chance pour tes recherches car électricité,pas évident.On croise les doigts pour toi.
A plus.
Didier ou OMDID



Avatar du membre
gibe86600
Culan_2016
Culan_2016
Messages : 2586
Enregistré le : ven. 5 sept. 2014 12:00
Région d'habitat : 86600 SAINT SAUVANT
Localisation : 86600 Saint-Sauvant, Pouzeau
Zodiaque :
Occitanie

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par gibe86600 »

Yep !
Sur celui qui a claqué sur mon CC -plein phare, klaxon... :
OMRON - B047 E
40620411
232006

12v 20 A

=> https://picclick.fr/204-Fiat-Alfa-Lanci ... 44649.html
Modifié en dernier par gibe86600 le lun. 28 août 2023 20:44, modifié 1 fois.


Fleurette LM 73 de 2010 sur Fiat Multijet 160
Ce n'est pas à Dieu que j'en veux, mais à ceux qui m'en ont parlé
Je l'ai cherché dans leurs yeux, mais je ne l'ai pas trouvé.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par brloga »

Bonsoir,
Je ne sais pas maintenant mais avant les sondes fonctionnaient par mise à la masse avec une résistance variable. Le fait de mettre directement à la masse donnait la température ou le niveau maximum. La sonde la plus facile à trouver est celle du niveau de carburant. Sur le moteur il y a certainement une sonde qui informe l'aiguille et d'autres les ventilateurs et le reste.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

panne simultanée du compteur vitesse, jauge carburant et température moteur

Message par pascal02 »

Bonsoir Bruno, je pense que la jauge carburant doit-être sur le réservoir, par contre la sonde t° sur bloc moteur plus facile à faire le test.Sinon oui tu as raison je pense que tout les indications "pupitre" retour de masse.
Maintenant comme dis GEGE51 il faudrait qu'il démonte le pupitre pour voir état des fiches & aiguilles d'indication jauge,t°c etc...
Je sais pas niveau compteur " par cable " ?.
Bonne soirée.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message