suspension pneumatique

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par le-lion-chauve »

Petites questions à ceux qui possèdent cette installation :
L'avez vous faite vous même
Quelle marque avez vois choisie
Avez vous effectué une réception isolée auprès de la DREAL

Merci pour vos réponses
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

suspension pneumatique

Message par pascal02 »

Re Jean, la marque Dunlop à l'air pas mal, maintenant niveau conformité constructeur & dreal ? . Justement je regarde aussi pour installer ce system pneumatique arriére . Je vais poser la question a la personne qui fera le contrôle technique fin d'année pour voir ce qu'il dit par rapport au montage amortisseur pneumatique. Voici ce que donne le fabriquant du kit .

es exigences conformes aux directives du Conseil de la Communauté Européenne (71/320/EEC, 91/422/EEC et
98/12/EC) sont respectées après le montage du kit sur le véhicule.
Le poids total autorisé en charge et la charge autorisée par essieu restent inchangés avec le kit de suspension fourni .
Le Numéro de série ou le Numéro d’identification est inscrit sur une étiquette apposée sur l’une des pièces métalliques
du kit de suspension.
La documentation technique comprend un Rapport de Test RDW et une notice de montage



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par brloga »

Bonjour,
Jean, tu parles des boudins qui se mettent entre les lames et le châssis ou d'un autre système ?
Sur le mien il y a 2 boudins à l'arrière avec 2 valves de gonflage car il n'y a pas de compresseur. Il était ainsi quand je l'ai acheté. Au CT, on ne m'a jamais rien dit ni demandé.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
mitra
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 211
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 17:29
Région d'habitat : Cannes
Localisation : PACA 06
Genre :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

suspension pneumatique

Message par mitra »

Bonjour,
J'ai acheté la mienne ici : https://ami-reseau.fr/#
Cela fait maintenant plus de 10 ans facile à installer et aucun soucis.
Le système est agrée ainsi, pas de passage a la Dreal et aucun remarque au contrôle.


Cordialement
JP


Image
Aménagement : Les Camping-cars Ligériens
"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

suspension pneumatique

Message par jurissacage »

Bonjour.
Je ne la possède plus mais j'avais fait installer par le concessionnaire sur mon précédent véhicule. J'ai regardé faire et c'est très simple. Le plus compliqué est d'enlever la butée pour mettre à la place les boudins à air. Les pros sont équipés et donc facile pour eux.
Sinon, pas de remarque lors du contrôle technique, des documents de conformité sont fournis avec l'équipement.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
alfe08
Routier
Routier
Messages : 326
Enregistré le : lun. 30 août 2010 18:29
Région d'habitat : Ardennes
Genre :
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par alfe08 »

Bonsoir,

J'ai des boudins Dunlop, de chez Ami Réseau "avec le réglage par manos spécial Fiat Ducato, ainsi que le compresseur"
L'ensemble et fournis avec un certificat de conformité, et CC passe sans problème les contrôles techniques.
J'ai fait l'installation il y a environ 8 ans, avec simplement un cric de cinq tonnes, des cales et un tapis pour le dos 8)
Assez simple à installer en suivant le tuto fourni avec :wink:


Amicalement, Alain

Pilote G740LCR - Fiat Ducato 2,3 l
iGO Nextgen et iGO Luna sur Samsung Tab A 10.1' & sur Samsung S9+ sous Android

Avatar du membre
AbSoluTyon

suspension pneumatique

Message par AbSoluTyon »

Bonjour ,
J’ai le sytème pneumatique « alko » ( sur châssis ducato) à l’arrière avec le compresseur deux sorties,monte faite par un pro 1 an après l’achat,aucun problème avec le contrôle technique.
2 ans après j’ai fait faire une monte ,en complément, à l’avant des ressorts progressifs ,idem aucun problème avec le contrôle technique.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mer. 26 juil. 2023 17:21, modifié 1 fois.



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par le-lion-chauve »

Je me renseigne sérieux sur cette éventualité , pas certain que le futur cc soit en châssis Alko et la tenue de route des autres porteurs me laissent quelques mauvais souvenirs .
Pour l'instant , merci à vous pour ces infos fort intéressantes .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par brloga »

Bonjour,
Personnellement je ne connais pas le comportement du mien sans les boudins mais le premier propriétaire qui les avait fait monter m'avait dit que c'était le jour et la nuit. Avec 3 mètres de haut la prise au vent latéral est importante et le croisement des camions ne devait pas faire rire par vent fort.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

suspension pneumatique

Message par AbSoluTyon »

Re,en effet Bruno,je confirme le jour et la nuit au niveau conduite,sans oublier les ronds points. :D
Cordialement



Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

suspension pneumatique

Message par Douglas »

Bjr ,

Je viens de monter celles ci sur le camping car de mon fils , Ducato de 2008 , et totalement satisfait. Livraison en 8 jours .

https://www.ebay.fr/itm/304804968502?_t ... %3A2047675


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par brloga »

Bonjour,
Je pense que c'est un plus pour la stabilité et la sécurité. Le plus long pour le montage doit être de passer les tuyaux à l. Intérieur du cc.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Douglas
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 17773
Enregistré le : mar. 3 mars 2009 20:27
Région d'habitat : Occitanie
Localisation : Tarn Castres
Zodiaque :
Occitanie

suspension pneumatique

Message par Douglas »

Re,

J'ai fait "circuler" les tuyaux sous le camping car protégés et fixés un maximun. Ils remontent au niveau du marche pied conducteur et j'ai placé les manos sur le coté du siège ce qui est monté habituellement .
Cdlt


Amicalement à tous
Jean Claude et Raymonde sur Adria Matrix 670 SBC - 2015 - , porteur Fiat 130 CV.

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

suspension pneumatique

Message par brloga »

L'important c'est que les manos soient visibles et les valves accessibles.
Est-ce qu'il y a des détendeurs/limiteurs de pression vers les valves et manos ?
S'il n'y en a pas attention de ne pas trop gonfler. Une pompe à vélo suffit pour gonfler. Je regonfle les miens 2 fois par an environ. Il y a 2 ans, j'en ai 1 qui avait lâché et que j'avais réparé. Contrairement à ceux-ci qui semblent monoblocs, les miens sont faits d'un cylindre en caoutchouc avec une tole en acier de chaque côté. Une plaque s'était oxydée et l'air passait entre la tole et la rouille.
Après démontage, ponçage et peinture, plus de problème. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message