SOG 2

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10220
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

bonjour ,

je voudrais équiper mon camping car d'un SOG mais je ne veux pas faire de trou dans mon portillon

j'ai donc trouvé ce SOG qui se monte dans un espace disponible du CC ( pas obligatoirement dans le compartiment cassette )

et qui a une évacuation sous le camping car (pas au niveau du nez des enfants ) . Seule chose visible , le tuyau de raccordement

au bouchon de cassette

quelqu'un utilise t'il ce type de SOG , (facilité d'installation , efficacité ) , pour l'utilité chacun voit midi a sa porte mais perso

pour moi , une solution est nécessaire . Merci d'avance si vous avez des retours . isaphil13 :)


5781_sog-2-pour-cassette-thetford-c250-c260_3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
AbSoluTyon

SOG 2

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

Isaphil je te fais un retour d'impression ,pour avoir "monter" ce produit sur un camping car d'un ami qui se plainait d'odeur wc dans son c.car.

le premier point : pas pratique et fuite ensuite car lors du vidage de la cassette il faut enlever le tuyau qui rentre dans la cassette.
au bout de pas mal d'utilisation , le joint ne fait plus effet et les fuites d'odeur apparaissent.

le fameux filtre et le tuyau qui va vers le bas de la caisse , filtre bien les odeurs mais ce qui se passe ,comme l'odeur est dehors et très souvent il y a une grille de frigo par exemple, l'appel d'air se fait et l'odeur re-rentre dans l'habitacle. (à l'extrême il faudrait faire une sortir de ce tuyau vers l'arrière du camping car pour diminuer le retour d'odeur).

nous avons fait une monte supplémentaire par un rajout d'un clapet anti odeur = résultat pas du tout probant.

nous avons donc démonter son système pour revenir à l'origine. Toutefois nous avons changé sa cassette, changé le joint du wc et mis un ventilateur avec sortie sur le portillon = plus aucune odeur.

depuis cette modification il n'attends plus (aussi ) que a cassette soit beaucoup remplie, il la vide tous les 2 jours pour éviter la fermentation et fait un nettoyage complet à chaque vidange. Depuis plus aucune odeur.

Cordialement



Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15445
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par le-lion-chauve »

Nous , on diminue grandement les odeurs désagréables : 1 adoucisseur quelconque pour le linge , un verre après chaque vidange rajouté à la bouillie bordelaise et ça marche pas mal . La me..de sent un bon parfum , lavande rose ou autre . Mais rien à voir avec le sog (ou similaire)
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10220
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

bonjour

merci J.Luc 50700 pour votre retour :) , mais votre réponse m'amène d'autres questions


-
il faut enlever le tuyau qui rentre dans la cassette.
au bout de pas mal d'utilisation , le joint ne fait plus effet et les fuites d'odeur apparaissent
sur tous les SOG le branchement de l'aspiration se fait par le bouchon de cassette , quelle différence avec le système qui évacue au travers du portillon , comment aviez vous monté ce système ??


- comme tous les SOG , il se compose d'un ventilateur et d'un filtre , l'aspiration d'air frais se faisant par le trop plein qui se trouve
sous la cassette , l'évacuation se fait par un tuyau de trois mètres qui se positionne sous le camping car . L'odeur sera aussi dehors
mais a un endroit choisi autre que le portillon évitant ainsi la proximité de la table de pic nic . (peut même être positionné à hauteur
du toit)


comme l'odeur est dehors et très souvent il y a une grille de frigo par exemple, l'appel d'air se fait et l'odeur re-rentre dans l'habitacle.


j'ai du mal a croire que des odeurs puissent remonter par les grilles du frigo ,peut être par les fenêtres ouvertes ??

merci quand même pour ce retour :)

@ Jean , nous aussi bouillie bordelaise uniquement mais par grosses chaleurs ça ne suffit pas

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

SOG 2

Message par claudecpx »

Holà,
Je me suis installé ce système depuis en début 2016 et PARFAIT, aucun problème d’odeur ou de fuite en prenant qlq précautions :
- ne pas remplir la K7 à ras bord … bien sûr
- mon tuyau monte légèrement en sortie de k7 pour passer dans l’espace libre à droit puis redescendre sur un moteur SOG et ventiler sous le c.car en passant par le coffre gaz que j’ai a côté
- pas de trou dans le plancher car j’ai passer par une ventilation du coffre à gaz donc sans faire un trou dans le planche (étanchéité cloison bien sur)
- seul pb j’ai mis un interrupteur près de l’abattant car impossible d’aller installer le contacteur sur le dispositif d’ouverture sur un wc C403 Thetford ! Il m’aurait fallu des bras 25 cm plus long ou démonter tout le banc wc 😀
Je ne peux que conseiller… pour mémoire tous les Carthago ou presque ont ce système en ligne avec sortie sur le toit !
Le moteur n’est pas fait pour tourner en permanence ; si problème SOG l’échange(ait) pour moitié prix !
Peut utilisé cette année car j’ai passé au wc sec à séparation d’urine 😊👍 n’en déplaise à bcp qui critiquent ce système sans le connaître vraiment … mais c’est un autre sujet !
Bon bricolage à toi
PS : Aucun produit depuis la pose


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

SOG 2

Message par GEGE 51 »

Bonjour,

le moteur thetford 0.84W coûte en pièces détachées 120 Euros,
Un petit extracteur 0.87W 30m3/ heure coûte une dizaine d'euros.
ça vaut peut être le coup de faire cela sois même ?



Avatar du membre
PnyTense

SOG 2

Message par PnyTense »

Bonjour
isaphil13 a écrit :
sam. 15 juil. 2023 09:21
@ Jean , nous aussi bouillie bordelaise uniquement mais par grosses chaleurs ça ne suffit pas

isaphil13
Monté d'origine sur le Niesman, la sortie se fait sur le toit donc aucune odeur ,utilisation de produit en sachets et pas d'
odeur donc très efficace.
Par contre l'emploi de bouillie bordelaise n'est pas très adaptée et pour en avoir fait l'essai comme tout le monde au niveau ODEURS ce n'est pas le top.



Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

SOG 2

Message par claudecpx »

Holà,
J’avais sur mon précédent fabriqué un SOG avec un ventilateur comme le précise @GEGE 51 mais le résultat était loin du ventilateur SOG(je ne connais pas le Thetford) mais pour moins de 100€ il n’y avait pas photo.
La différence provient du système d’écoulement du flux d’air assez coquin à maîtriser… boîte ronde-carrée, inclinaison du ventilo, etc. Un tas de paramètres à essayer et au final j’ai vite compris que l’étude-conception-réalisation était bien faite au vu du résultat… sauf si on se satisfait de «  la peu près » ce qui n’est pas forcément mon cas ✌️


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
PnyTense

SOG 2

Message par PnyTense »

Bonjour claude
+1 avec toi et pour le produit a mettre dans les toilettes c'est pareil :mrgreen:



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10220
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

Merci a tous pour vos retours

@GEGE 51 , j'avais pensé a quelque chose "fabrication maison" , c'est vrai que c'est plus économique , mais je suis un petit peu paresseux

et surtout pas envie de me faire des nœuds au cerveau pour faire comme dit Claude "de l'approchant" , je préfère la solution du "tout fait"

:oops: (j'ai honte)


@PnyTense , il y a plusieurs post d'une trentaine de pages qui traitent de la BB (gros débat récurrent et animé ) , quelque soit le produit

utilisé cela ne change en rien l'efficacité et la meilleure utilisation d'un SOG. Je vais éviter ce sujet :)

une sortie sur le toit serait idéal mais difficile a réaliser quand ce n'est pas de série , dommage c'était une bonne idée :(


@ Claude , Je vide ma cassette a chaque occasion même si elle n'est pleine qu'au tiers ,

j'ai soit la solution du coffre a gaz ou sont prévues des M.A.L. mais qui se trouve sur le milieu du CC , soit les évacuations du coffre

a l'arrière . Il y a des grilles d'écoulement d'eau , se serait une solution en passant dans le double plancher


merci pour vos idées :) isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par Michel28 »

Bonjour
Si je comprend bien, tu veux monter cet accessoire estampillé Thethford
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... metic.html


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
claudecpx
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1664
Enregistré le : mar. 5 mars 2013 21:38
Région d'habitat : Haute Savoie
Localisation : Annecy
Zodiaque :
Auvergne-Rhône-Alpes

SOG 2

Message par claudecpx »

Holà,
Parfait si tu peux éviter de percer le plancher qlq soit la solution que tu choisis.
J’avais pris le moteur SOG chez Ludo Space
https://www.ludospace.com/ventilateur-s ... 2x20187166
Et les accessoires tuyaux, bouchons, etc aussi. Mais sans filtre pour moi !
Conseils sûrement inutiles : mets le moteur pas trop loin de la sortie (efficacité) et pas dans un plat mais dans une pente qui s’évacue pour ne pas stocker d’humidité dans le ventilo !


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10220
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

SOG 2

Message par isaphil13 »

@ Michel 28 , oui mais pas a ce prix , je sais comme dit GEGE 51 qu'il y a moins cher mais j'ai pas envie d'etre toujours dessus

à bricoler parce que je me suis planté

@ Claude , je pense mettre le moteur/filtre plus haut pour ne pas siphonner la cassette et l'évacuation descendra par le double plancher jusque dans

le coffre ou a coté de l'évacuation des eau grises si il y a le passage


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

CRICRI
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 263
Enregistré le : mer. 31 juil. 2019 19:46
Région d'habitat : occitanie
Genre :
France

SOG 2

Message par CRICRI »

Bonjour
A 208 € ça a intérêt de bien fonctionner !
A+



barnard5962
Locataire
Locataire
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 12 mai 2022 16:44
Région d'habitat : Pas de calais
France

SOG 2

Message par barnard5962 »

Bonjour, retour de séjour et il est vrai qu'après 15 jours d'utilisation, pourtant vidé tous les jours,l'odeur devient insupportable... Après l'avoir vidé, j'ai laissé la cassette à l'air libre toute la nuit et l'odeur avait quasiment disparue ,il aurait fallu 24 h00 de plus je crois. Du coup j'envisage une deuxième cassette theford ,de manière à faire un roulement.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Le SOG !
    par farani34 » » dans Camping-cars
    27 Réponses
    4376 Vues
    Dernier message par isaphil13
  • SOG MAISON
    par CRICRI » » dans Vos trucs & astuces en bricolage
    4 Réponses
    1463 Vues
    Dernier message par claudecpx