Cinquième HS 2.8 IDTD

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Rudakey
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Message par Rudakey »

Bonjour,
en attendant mes pièces de cardan je m'attaque à la BV. Et oui comme bon nombre d'heureux possesseurs de Ducato 2.8L ma cinquième vitesse s'est désengagée toute seule en roulant et depuis elle ne tiens pas, je précise que je n'ai jamais tenue le levier pour l'obligé à rester en place et que je roule en 4ième, depuis deux ans sans trop de gène car je prend rarement les voies rapide. Hier j'ai déposé le carter de cinquième et RAS, pas de morceaux ni même de limaille mais pour l'instant je n'ai rien démonté.
Je fait appel a vos connaissances car après de longue heure à trainer ici et ailleurs j'ai quand même quelques questions (une tonne en fait :lol: ).
Ma boite est la suivante
BV CC 2,8 IDTD.PNG
Maintenant les questions:
-Est-ce judicieux de modifier le rapport ? (il est vrai que en 5 sur autoroute dés l'instant ou ça montait, même légèrement, je devais repasser la 4)
-Si oui quel rapport choisir d'après ce que j'ai trouvé il n'existerait qu'un passage possible celui de 58X35 à 51X33 mais ces infos datent, et de plus, je ne trouve ce kit nul par. Par contre j'ai trouvé ça: kit Pignon 5 Ducato qui serait apparemment un 53X38 intermédiaire qui me semble intéressant mais se monte t'il sur ma boite...?
-Si non suis je obligé de tout changer ou seulement une partie? (celle qui permet de garder la vitesse en place?)
-Si je garde mon rapport 58X35 comment bien diagnostiquer ce que je garde ou non?
-Et pour finir quelque soit mon choix ou trouver ces pièces?
Merci à vous
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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Pour avoir eu cette boite sur un ex CC, et changement pignon 5ème
faire attention que le verrouillage du pignon de 5ème soit "ferme"
sinon, ça recommencera, car sous l'effet du couple, le pignon recule
travaille en bout de dents, et casse des dents
Chez FIAT c'est payé 1.5H de travail, en pratique 2.5H, pas très compliqué
mais il faut des clés spécifiques pour démontage / remontage
et remonter à mon avis, à l'identique 58*35 je crois
le 38*53 c'est plutôt pour les PL > 4.0 Tonnes
et normalement ça se monte, et cette monte courte mouline pas mal sur la route


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Message par Rudakey »

Bonjour,
merci
Michel28 a écrit :
jeu. 6 juil. 2023 17:08
faire attention que le verrouillage du pignon de 5ème soit "ferme"
qu'est ce que vous entendez par la? Comment s'en assurer car non il n'est pas ferme vu que la vitesse ne se verrouille pas du tout enfin si c'est bien de cela que vous parlez :oops:
sinon j'ai démonté le synchro et le grand pignon pour moi ça a l'air bien mis a part le jeu au niveau du roulement d'arbre secondaire, qu'en pensez vous?
Petit jeu arbre secondaire
Image
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Michel28
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Message par Michel28 »

Re
Pas compliqué à comprendre
dans le kit vendu il y a le gros pignon avec le synchro, billes, ressorts, et petits bonhommes
met tout ça sur l'établi, et fait rentrer le synchro dans le pignon
si la manoeuvre est ferme c'est OK
si ça rentre sans trop forcer, pas l'effet du couple en roulant
le verrouillage n'étant pas assez ferme, le pignon reculera
c'est ça qui provoque la casse, car à un moment ça travaille sur le bout des dents
et casse des dents
Après, sur que ça marchera, même avec un verrouillage souple, je te rassure


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