Usure des pneus !

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farani34
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Usure des pneus !

Message par farani34 »

Dernier message de la page précédente :

:D Hello tous !
GEGE répond à JLUC 50700 !
GEGE 51 a écrit :
mer. 21 juin 2023 11:23
Bonjour,
Tu as donc abandonné les MAXXIS Campo MC2 CP,
tu en était pourtant satisfait. A+
Salut GEGE , tu m'as enlevé la question qui brûle :lol: , que j'allais poser à JLuc qui se disait extrêmement satisfait de cette marque, au point
qu'il m'avait convaincu d'en commander deux pour l'arrière ! :choc:
Du coup, je vais revoir ma copie ! Oupps !
Salut à tous les deux !

* Je constate avec joie la vie de ce sujet et humour que c'est la "guéguerre des deux écoles" !!!! :plaisante: C'est pour rire !!!!!
En effet c'est un choix personnel, chacun voit en l'une ou l'autre le meilleur parti pour son équipement !
Comme les derniers posts replantent le clou; ce ne sont que quatre "cartes postales" qui nous relient à la route, donc le choix des pneus est
plus que primordial , il est vital !
Chacun verra en sa marque favorite, le "graal" du pneu, mais ce qui est important hormis la bonne pression - et là aussi il y a "bagarre sur le comptoir"-
c'est surtout la qualité et les références des pneus qui entrent en jeu !
Pour un VDL qui est souvent chargé en permanence, qui est souvent en route en agglomération et quelques fois sur des chemins de terre ou des pistes dégradées, il est fortement préconisé d'être chaussé par des pneus marqués CP !
* Pour les néophytes , c.a.d pneus spéciaux Camping-car à flancs renforcés !
Les grandes marques sont un gage de qualité, qui est liée au prix évidemment !
Ils sont plus chers que les pneus de camionnette et de marques moins connues, qui parfois se révèlent être de bons pneumatiques !
Attention aux publicités mensongères très alléchantes, qui ne sont que des arnaques ! La sécurité n'a pas de prix !
Autres détails dans le choix; sans ignorer l'indice de vitesse qui est peu important ( avez-vous déjà vu un CC rouler à 170 km ? ), c'est l'indice de charge
qui l'est ! Rodéo blues en parle très bien ci-dessus !
A vous lire ! jmax


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tanga
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Message par tanga »

tanga a écrit :
mer. 21 juin 2023 09:32
:D Bonjour tous !
* Suite au post " Histoire d'en rire" qui a dérivé sur l'état des pneus :roll: , j'ai eu envie d'en faire un sujet à débat !
J'ai bien écris à débat, pas un sujet proche d'une guerre thermo-nucléaire !!!! :mdr3:

...En temps qu'émetteur du post d'origine qui effectivement à déraper, mais pas de problème c'est un forum de discussion, j'ajouterais pour alimenter et pimenter, en cas d'essoufflement: :P
- Quel type de pneus, spéciaux camping-car, camionnette flancs renforcés?
- Quel indice de vitesse?
- Hiver, été, tous temps?
Perso je viens de faire monter de chez Allopneus du "FALKEN Linam VAN01 215/70R15 S MFS C" à 192€ la paire (non montés). Ils possèdent entre autre une :"Bande de protection de flanc = Grande rigidité, protection contre les chocs latéraux" et recommandé pour les utilitaires fortes charges.
Bonjour
Et pour compléter le débat au vue de toute les réactions suscités par me critères de choix, en particulier, je préciserai que :

-indice de vitesse: S c'est-à-dire 180km/h, plus élevé que R d'origine. Il y a de la marge. Le Ducato en 2,8l est limité à 155km/h si je me souviens bien :wink: , et avec le 2,3l 110 sur autoroute à 2900t/mn c'est largement suffisant car de plus je n'ai pas trouvé de gas-oil au rabais.

-Saison- pneus été. Lorsque je vais au ski pour le WE, évidemment je choisi un WE sans neige sur la route, ni dans l'air d'ailleurs. :wink: Pour être en conformité avec la loi, j'ai une paire de chaussettes dans le coffre que je n'utiliserai évidemment jamais.

-indice de charge- 109= 1t/pneus soit 2T sur l'AR. Mon véhicule est un 6m. PTV= 2750kgs, sur ses 4 roues + 1vélo cadre alu l'été et une paire de chaussure de randonnée donc çà passe largement :wink:

pression 4,5kgs- pour la pression c'est effectivement gravé 4,5kgs, il n'empêche que le garagiste me les a gonflés à 5,2kgs (que j'ai descendu à 5). Je pense qu'il savait ce qu'il faisait. 4,5kgs c'est également la pression qui est indiquée sur les pneus CC Continental par exemple, mais avec un petit logo et une mention qui précise que pour un CC il peut supporter plus. Mais pourquoi alors marquer que la pression recommandée est 4,5kgs? :lol: sans doute suite à la réclamation des clients.



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farani34
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Message par farani34 »

:D Re/ Bonsoir Tanga !
* Une paire de pneus CP pour 192 € ( donc 96€ l'unité :o ), :bravo: tu as réussi là, une très bonne affaire commerciale et en plus indice de vitesse S ! 8)
Ca va foncer alors pour aller à la neige ! :lol: J'espère que tu seras satisfait des qualités de tes nouveaux pneus !
Pour la pression, je me conforme aux indications inscrites sur l'étiquette du porteur et pas aux indications du pneu , mais comme on a dit, chacun
voit midi à sa porte ! Bye ! jmax


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Message par brloga »

Bonsoir,
Pour la pression tu as raison de te conformer aux prescriptions du CC. Rouler avec des pneus moins gonflés que prévu va fatiguer la structure et augmenter le tangage. Je ne sais pas combien il est écrit sur mes Michelin, mais le CC c'est 5,5 bars.
Bruno


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
comme toi Bruno.
ce qui est impressionnant , alors que le constructeur du c.car préconise 5.5 c'est que lorsque je roule je suis à 6.2 voir 6.7 avec une température extérieure de 20/22 degrés.
L'hiver sur un trajet je suis entre 5.7 voir 6
comme quoi un pneu c'est du solide si on l'entretien bien
Cordialement



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Jean-Luc, la variation de pression est liée à la dilatation de l'air en fonction de la température.
Pour éviter cette variation, il faudrait gonfler à l'azote. C'est le cas en compétition où la variation peut entraîner des comportements très différents.
Bon après midi.
Bruno


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tanga
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Message par tanga »

farani34 a écrit :
mer. 21 juin 2023 20:47
:D Re/ Bonsoir Tanga !
* Une paire de pneus CP pour 192 € ( donc 96€ l'unité :o ), :bravo: tu as réussi là, une très bonne affaire commerciale et en plus indice de vitesse S ! 8)
Ca va foncer alors pour aller à la neige ! :lol: J'espère que tu seras satisfait des qualités de tes nouveaux pneus !
Pour la pression, je me conforme aux indications inscrites sur l'étiquette du porteur et pas aux indications du pneu , mais comme on a dit, chacun
voit midi à sa porte ! Bye ! jmax
Bonjour,
Merci, En fait j'ai fait 40 ans de carrière en tant qu'acheteur dans un grand groupe PL international , alors l' industrie automobile et ses fournisseurs je dois dire modestement que j'en connais un bout. :geek:



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Message par farani34 »

:D Re !!
Ah ben ça c'est cool , nous avons un pro !!
Alors, en tant que spécialiste de l'industrie automobile et pro du pneumatique PL je suppose, tu vas nous dire d'où ils sortent ces fameux pneus FALKEN
qui coûtent quasiment que 3/4 du prix des pneus des grandes marques ?
Pourquoi sont-ils inconnus ou très peu connus, sur le marché du CC ?
Généralement on dit que la qualité détermine le prix, c'est normal , alors on se méfie toujours des pneus low-cost !
As-tu déjà roulé avec cette marque ? Veux tu nous en faire part, nous donner tes impressions et des bilans kilométriques !
jmax


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Message par coco 76 »

Bonsoir,
Voilà se que l'on trouve sur Google
Qui fabrique la marque de pneu Falken ?
Sumitomo
Marque japonaise de pneus haut de gamme, Falken fait partie du portefeuille de marques du groupe Sumitomo. Falken est implanté en Asie, au Etats-Unis et en Europe. Elle est la marque spécialiste du pneu pour conduite sportive. C'est en 1985 que Falken lance son premier pneu pour conduite sportive.



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

bonjour

a part que Falken ne fabrique pas de pneus de type CC exclusivement du C (camionnette) qui ne sont pas prévus pour être gonfles a 5.5 bars...... en cas de souci grave attention a l'expert qui vérifiera le véhicule , c'est le choix de chacun de monter ce que bon lui semble
je ne juge pas .....je conseille

mon CC est aussi monté en pneus C (camionette ) en 225/70/15C 116 R par contre prévus pour être gonfles a 80 PSI
(5.5 bars )
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 14r-931388

extrait du tableau Petlas
dimension/nombre de plis /indice de charge/charge par essieu/vitesse/ pression gonflage

225/70 R15 C... 10.............116/114R............2500..................170... ......80.....
claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Message par LORI35 »

Bonjour,
J'ai changé mes pneus d'origine par les mêmes pneus (VancoCamper).
Quand on est content, pourquoi en changer sachant qu'en plus je n'ai aucun problème de conformité au CT.
Ces pneus peuvent supporter une pression de 5,5 bars.
Pour moi 10 ans c'est un maximum, surtout pour les pneus arrières qui ont leurs carcasses qui se ramollissent suite à la charge importante à l'essieu.
Je ne suis pas pour permuter les pneus car on place alors les pneus les plus usés (avant) à l'arrière.
Comme je fais peu de kilomètres (que de petites virées), je ne suis pas de ceux qui alignent des kilomètres pour partir à l'étranger, mes pneumatiques arrivent à 10 ans quand mes pneus avants arrivent à usure de remplacement donc je fais les 4 (à peu d'interval pour éviter la douloureuse).


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

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Message par farani34 »

:D Bonjour tous ,
LORI35 a écrit :
ven. 23 juin 2023 18:24
Bonjour.........Je ne suis pas pour permuter les pneus car on place alors les pneus les plus usés (avant) à l'arrière.
Salut Lori35
**On part toujours du principe qu'on a quatre pneus neufs au départ !**
Je ne critique pas ta méthode, chacun à la sienne, mais je voudrai éclaircir ce que tu as écris !
D'abord, je suis OK avec toi, il ne faut pas monter des pneus usés à l'arrière, mais il semble que tu aies mal saisi le sens de la méthode de permutation en lisant ta phrase ci-dessus !
Il ne s'agit pas d'inverser les trains de pneus - celui de l'avant vers l'arrière et inversement :lol: ! ( ce serai une idiotie et une fatale erreur ! :roll: :lol: )
La permutation préconisée précédemment consiste effectivement à repositionner le train AR qui est moins usé que le train AV ;à l'avant
et d'acheter deux pneus neufs pour le train arrière !
Ceci permet d'avoir toujours d'excellents pneus à l'arrière et à moindre frais !( 2 pneus au lieu de 4 )

:arrow: Ta méthode, consiste à les remplacer tous les quatre en même temps ( avec un léger décalage ...OK ! )
On sait que lorsque le train AV arrive aux témoins d'usure, le train AR est encore très bon et toi tu veux le également le remplacer ! Why ? :(
En tout bien tout honneur je respecte ton choix !
A mon avis c'est du gâchis; mais c'est toi qui paye ! ( Cà c'était pour finir sur une boutade ! )
J'aimerai avoir ton ressenti et une explication, si tu veux bien ! Bye ! jmax :trinque:
Modifié en dernier par farani34 le sam. 24 juin 2023 16:12, modifié 1 fois.


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

pour apporter une petite "touche" supplémentaire :D :D comme quoi nous avons chacun nos methodes.
lorsque j'acheté un véhicule neuf , donc avec une gomme de pneus neuf, je fais environ 20000 kms et je fais "permuter" mes roues celles de l'arrière vers l'avant et celle de l'avant vers l'arrière.
j'ai toujours fait cela et si bien je me retrouve avec une usure bien équilibrée. J'ai noté que j'usais beaucoup moins mes pneus AVANT depuis cette manip . ( 43 voitures quand même ) :D .
Pour le camping car , j'ai fait cela aussi.
Par contre je ne change jamais les 4 pneus en même temps.
le train AR passe à l'avant je roule 5/10/20000 kms( suivant l'usure), le train neuf lui va être à l'AR automatiquement .
je suis très à "cheval" sur cette sécurité là.
Cordialement



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Message par farani34 »

:D Salut J-Luc
Je ne saisi pas bien, si avantage il y a, de permuter en plus tous les 20 000 ?????
J'y vois même un inconvénient ! jmax :trinque:


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Message par LORI35 »

Ce que je voulais dire c'est que lorsque mes pneus avant sont usés ils arrivent à 10 ans et qu'à 10 ans les pneus arrière avec des sculptures en parfait état on leurs carcasses flagada et qu'il est de les changer. Donc j'attends quelques mois entre l'échange des 2 trains pour éviter une dépense trop importante en un seul coup.


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Message par farani34 »

:D Bonjour tous , bonjour Lori 35 !
OK, merci pour ton explication ! Je comprends maintenant ta méthode !
Tu dois donc rouler très peu pour arriver aux témoins d'usure du train avant, à 10 ans !!! :choc: et je comprends aussi
pourquoi tu remplaces également le train arrière , même s'il n'est pas trop usé ! "Evidence" !!!!! :lol:
* Pour info, j'ai fait ma première permutation en 2018 ( avec ma méthode ! ) lorsque mon train avant arrivait aux témoins à 39896 km ! Il avait 4 ans !
:arrow: 40 000 km en 4 ans, c'est "normal" ! C'est la moyenne générale des 10 000 annuels que parcourent beaucoup de ccristes !
Les années COVID ont fait chuter les moyennes , mais parmi nous il y en a qui roulent beaucoup plus !
Cordialement ! :trinque: jmax


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