Usure des pneus !
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- farani34
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Usure des pneus !
Bonjour tous !
* Suite au post " Histoire d'en rire" qui a dérivé sur l'état des pneus , j'ai eu envie d'en faire un sujet à débat !
J'ai bien écris à débat, pas un sujet proche d'une guerre thermo-nucléaire !!!!
Ce post peut servir éventuellement aux néo-ccristes qui se posent beaucoup de questions à ce sujet !
Ce qui suit , c'est de la théorie !
Les manufacturiers préconisent de les remplacer au bout de 10 ans, même s'ils ont été à l'abri et peu usés !
En effet la gomme s'est desséchée et a perdu l'adhérence due à leur souplesse et parfois/souvent même, des craquelures et des fissurent apparaissent sur les flancs et dans les rainures ! Ainsi fissuré et sec, un pneu soumis à de mauvaises routes et au soleil, ne demande "qu'à s'éclater" !
Il est évident qu'on ne peut prendre le risque de rouler avec de tels pneus, pour soi-même et pour les autres usagers !
Et maintenant, la réalité :
Quel ccriste averti prendrait le risque de circuler ainsi; personne !
Sinon il serait totalement inconscient du danger !
Chapitre sur l'usure des pneus des camping-cars :
"Tout le monde" sait que le train AR s'use beaucoup moins vite que le train AV ! Et c'est normal !
Le train AR ne fait que suivre sans à coups , alors que le train AV est soumis aux accélérations, aux freinages, aux déformations dues à la force centrifuge
des virages et des éventuels coup de trottoir, etc, etc !!!
Pour avoir une usure régulière, toujours ces mêmes manufacturiers, préconisent de permuter les pneus tous les 12000/15000 km !
Sachant que sur un CC NEUF, les quatre pneus sont NEUFS ; il y a deux écoles de réflexion !
*La première école, préconise de faire passer les pneus AR vers l'avant et inversement, les pneus AV vers l'arrière dès 12000/15000km !
( AR gauche vers AV gauche et AR droit vers AV droit ! ) NB ! Il ne faut plus croiser la permutation !!!!
Avec cette méthode et si l'on continue de permuter ainsi, les quatre pneus arriveront à un même degré d'usure (ou très proche ! ) , ce qui veut dire qu'il faudra les remplacer tous les quatre en même temps !
A mon avis, cette méthode à deux inconvénients majeurs :
- La somme à débourser : 4 x 140 € environ en moyenne = 560 € environ sans compter la M.O; mais surtout qu'en fin de cycle , rouler avec des pneus presque usés, sans trop de sculptures et surtout sur le train AR n'est pas recommandé du tout , notamment sous la pluie !
**En cas d'aquaplaning, on peut essayer de maitriser la trajectoire en agissant sur la direction et par un freinage modéré, mais si l'AR part parce que trop lisse, c'est le looping horizontal assuré , dans le meilleur des cas !
*La seconde école, utilisée par la grande majorité des ccristes, consiste à attendre que les pneus du train AV arrivent aux témoins d'usure
( généralement autour des 40000 km ). Dès lors, on fait passer le train AR qui a aussi 40000 mais qui est encore très bon à l'avant et on fait monter deux pneus neufs pour l'arrière !
Dès que le train AV arrivera aux témoins d'usure, on procédera de la même façon , de telle sorte qu'il y aura toujours d'excellents pneus à l'AR , qui ne l'oublions pas supporte les 3/4 du poids total du "camion" !
A mon avis, cette méthode est meilleure !
Elle coûte "seulement" le remplacement de deux pneus au lieu de quatre et on a toujours un train AR excellent !
Pour ma part, je fais très attention à mes pneus ! Je ne roule jamais "comme un fada" sur des routes infestées de nids de poules ! Ma fréquence de remplacement est de six ans en moyenne !
N'oublions pas que ce sont uniquement ces quatre petites surfaces qui nous relient à la route !
Dès que possible, je les protège du rayonnement solaire direct par de simples cartons qui cachent les roues et je stationne sous carport à la maison!
*Tout ceci n'est que mon avis, je lirai les vôtres avec une grande attention !! njmax
* Suite au post " Histoire d'en rire" qui a dérivé sur l'état des pneus , j'ai eu envie d'en faire un sujet à débat !
J'ai bien écris à débat, pas un sujet proche d'une guerre thermo-nucléaire !!!!
Ce post peut servir éventuellement aux néo-ccristes qui se posent beaucoup de questions à ce sujet !
Ce qui suit , c'est de la théorie !
Les manufacturiers préconisent de les remplacer au bout de 10 ans, même s'ils ont été à l'abri et peu usés !
En effet la gomme s'est desséchée et a perdu l'adhérence due à leur souplesse et parfois/souvent même, des craquelures et des fissurent apparaissent sur les flancs et dans les rainures ! Ainsi fissuré et sec, un pneu soumis à de mauvaises routes et au soleil, ne demande "qu'à s'éclater" !
Il est évident qu'on ne peut prendre le risque de rouler avec de tels pneus, pour soi-même et pour les autres usagers !
Et maintenant, la réalité :
Quel ccriste averti prendrait le risque de circuler ainsi; personne !
Sinon il serait totalement inconscient du danger !
Chapitre sur l'usure des pneus des camping-cars :
"Tout le monde" sait que le train AR s'use beaucoup moins vite que le train AV ! Et c'est normal !
Le train AR ne fait que suivre sans à coups , alors que le train AV est soumis aux accélérations, aux freinages, aux déformations dues à la force centrifuge
des virages et des éventuels coup de trottoir, etc, etc !!!
Pour avoir une usure régulière, toujours ces mêmes manufacturiers, préconisent de permuter les pneus tous les 12000/15000 km !
Sachant que sur un CC NEUF, les quatre pneus sont NEUFS ; il y a deux écoles de réflexion !
*La première école, préconise de faire passer les pneus AR vers l'avant et inversement, les pneus AV vers l'arrière dès 12000/15000km !
( AR gauche vers AV gauche et AR droit vers AV droit ! ) NB ! Il ne faut plus croiser la permutation !!!!
Avec cette méthode et si l'on continue de permuter ainsi, les quatre pneus arriveront à un même degré d'usure (ou très proche ! ) , ce qui veut dire qu'il faudra les remplacer tous les quatre en même temps !
A mon avis, cette méthode à deux inconvénients majeurs :
- La somme à débourser : 4 x 140 € environ en moyenne = 560 € environ sans compter la M.O; mais surtout qu'en fin de cycle , rouler avec des pneus presque usés, sans trop de sculptures et surtout sur le train AR n'est pas recommandé du tout , notamment sous la pluie !
**En cas d'aquaplaning, on peut essayer de maitriser la trajectoire en agissant sur la direction et par un freinage modéré, mais si l'AR part parce que trop lisse, c'est le looping horizontal assuré , dans le meilleur des cas !
*La seconde école, utilisée par la grande majorité des ccristes, consiste à attendre que les pneus du train AV arrivent aux témoins d'usure
( généralement autour des 40000 km ). Dès lors, on fait passer le train AR qui a aussi 40000 mais qui est encore très bon à l'avant et on fait monter deux pneus neufs pour l'arrière !
Dès que le train AV arrivera aux témoins d'usure, on procédera de la même façon , de telle sorte qu'il y aura toujours d'excellents pneus à l'AR , qui ne l'oublions pas supporte les 3/4 du poids total du "camion" !
A mon avis, cette méthode est meilleure !
Elle coûte "seulement" le remplacement de deux pneus au lieu de quatre et on a toujours un train AR excellent !
Pour ma part, je fais très attention à mes pneus ! Je ne roule jamais "comme un fada" sur des routes infestées de nids de poules ! Ma fréquence de remplacement est de six ans en moyenne !
N'oublions pas que ce sont uniquement ces quatre petites surfaces qui nous relient à la route !
Dès que possible, je les protège du rayonnement solaire direct par de simples cartons qui cachent les roues et je stationne sous carport à la maison!
*Tout ceci n'est que mon avis, je lirai les vôtres avec une grande attention !! njmax
Jean-max, Christine et IRKO sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !
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Usure des pneus !
- Bonjour,
- Perso je viens de changer les pneus AR à 80 000 Kms et 9 ans,
- bien que leur état était correct...
- Perso je viens de changer les pneus AR à 80 000 Kms et 9 ans,
- bien que leur état était correct...
VOYAGER C EST VIVRE DEUX FOIS Michel & Suzanne.
- Parquer des moutons pour les tondre ! C'est // les park's à bestiaux // . Gardons notre liberté.
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- rodeo blues
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Usure des pneus !
bonjour
je préfère permuter souvent (10.000kms ) ......oui on change les 4 pneus en une fois mais on roule avec des pneus ""récents"
permuter souvent permet d'avoir une faible différence de profondeur de sculpture sachant que les meilleurs pneus sont toujours montés a l'arrière , pour vérifier cela j'utilise une jauge a pneus (mesurer au témoin d'usure pas au fond du pneu )
comment permuter: 2 type de pneus
symétriques .... pas de soucis avec ses pneus (pas de sens de montage ou de rotation ) permutions AVG/ ARD et AVD/ARG
asymétriques ...attention ses pneus ont un sens de montage INSIDE /OUTSIDE ou un sens de rotation marque par une FLECHE
permutation uniquement AVANT /ARRIERE du même coté
ne pas oublier de réajuster les pressions av/ar
claude
je préfère permuter souvent (10.000kms ) ......oui on change les 4 pneus en une fois mais on roule avec des pneus ""récents"
permuter souvent permet d'avoir une faible différence de profondeur de sculpture sachant que les meilleurs pneus sont toujours montés a l'arrière , pour vérifier cela j'utilise une jauge a pneus (mesurer au témoin d'usure pas au fond du pneu )
comment permuter: 2 type de pneus
symétriques .... pas de soucis avec ses pneus (pas de sens de montage ou de rotation ) permutions AVG/ ARD et AVD/ARG
asymétriques ...attention ses pneus ont un sens de montage INSIDE /OUTSIDE ou un sens de rotation marque par une FLECHE
permutation uniquement AVANT /ARRIERE du même coté
ne pas oublier de réajuster les pressions av/ar
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
Usure des pneus !
Bonjour,
perso sur tous mes véhicules , je" permute" environ tous les 15 000 kms. et contrôle d'équilibrage.
certe quand je change les pneumatiques je dois changer les 4 roues en même temps et le cout dans le porte monnaie en une fois est plus difficile à sortir mais , bon ! .....c'est un mauvais moment à passer. ...mais c'est fait ! La sécurité avant tout.
Comme dis Jean Max notre vie et celle des autres ne tiens qu'à quelques centimètres carré de gomme.
Cordialement
perso sur tous mes véhicules , je" permute" environ tous les 15 000 kms. et contrôle d'équilibrage.
certe quand je change les pneumatiques je dois changer les 4 roues en même temps et le cout dans le porte monnaie en une fois est plus difficile à sortir mais , bon ! .....c'est un mauvais moment à passer. ...mais c'est fait ! La sécurité avant tout.
Comme dis Jean Max notre vie et celle des autres ne tiens qu'à quelques centimètres carré de gomme.
Cordialement
- tanga
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Usure des pneus !
Bonjour tous !
* Suite au post " Histoire d'en rire" qui a dérivé sur l'état des pneus , j'ai eu envie d'en faire un sujet à débat !
J'ai bien écris à débat, pas un sujet proche d'une guerre thermo-nucléaire !!!!
...En temps qu'émetteur du post d'origine qui effectivement à déraper, mais pas de problème c'est un forum de discussion, j'ajouterais pour alimenter et pimenter, en cas d'essoufflement:
- Quel type de pneus, spéciaux camping-car, camionnette flancs renforcés?
- Quel indice de vitesse?
- Hiver, été, tous temps?
Perso je viens de faire monter de chez Allopneus du "FALKEN Linam VAN01 215/70R15 S MFS C" à 192€ la paire (non montés). Ils possèdent entre autre une :"Bande de protection de flanc = Grande rigidité, protection contre les chocs latéraux" et recommandé pour les utilitaires fortes charges.
Usure des pneus !
Re .
perso , je me base sur la monte d'usine pour l'instant j'ai des Michelin en cp et je pense rester sur cette monte pour plus tard.
je ne vais pas dire que j'en suis pleinement satisfait , surtout sur le domaine herbe ou je trouve que cela n'accroche pas du tout , par contre pour le reste et la tenue de route j'en suis satisfait y compris sur la pluie ( surprenant)
il faut tenir compte du modèle de camping car.
un van ,va supporter moins de charge , un intégral ou profilé soumis à plus de charge car on a tendance à facilement dépasser le poids préconisé. .
coté indice de vitesse ? ...ben est ce que l'on se doit d'aller vite en camping car ? N'est pas logiquement un véhicule pour être cool ?
coté 4 saisons ? il faut prendre en compte l'usure prématurée de la gomme dans ces modèles et là toujours pareil est ce que cela vaut le coup dans les régions ou il a pratiquement pas de neige ? Dans ce cas faut il pas mieux des chaussettes ou des chaines?
pleins de sujet ou il faut se poser la question.
voici un panel de pneu à retenir dans le classement des 5 meilleurs pneus pour c.c
https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... ng-car-van
Cordialement
perso , je me base sur la monte d'usine pour l'instant j'ai des Michelin en cp et je pense rester sur cette monte pour plus tard.
je ne vais pas dire que j'en suis pleinement satisfait , surtout sur le domaine herbe ou je trouve que cela n'accroche pas du tout , par contre pour le reste et la tenue de route j'en suis satisfait y compris sur la pluie ( surprenant)
il faut tenir compte du modèle de camping car.
un van ,va supporter moins de charge , un intégral ou profilé soumis à plus de charge car on a tendance à facilement dépasser le poids préconisé. .
coté indice de vitesse ? ...ben est ce que l'on se doit d'aller vite en camping car ? N'est pas logiquement un véhicule pour être cool ?
coté 4 saisons ? il faut prendre en compte l'usure prématurée de la gomme dans ces modèles et là toujours pareil est ce que cela vaut le coup dans les régions ou il a pratiquement pas de neige ? Dans ce cas faut il pas mieux des chaussettes ou des chaines?
pleins de sujet ou il faut se poser la question.
voici un panel de pneu à retenir dans le classement des 5 meilleurs pneus pour c.c
https://www.allopneus.com/guide-pratiqu ... ng-car-van
Cordialement
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- Vieux routier
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Usure des pneus !
Bonjour,
Tu as donc abandonné les MAXXIS Campo MC2 CP,
tu en était pourtant satisfait.
A+
Tu as donc abandonné les MAXXIS Campo MC2 CP,
tu en était pourtant satisfait.
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- rodeo blues
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Usure des pneus !
bonjour
pour repondre aux posts suivants
Indice de vitesse : respecter obligatoirement celui du constructeur ( généralement pour nos CC du R ..soit 170 km/h) il peut légalement être augmenté mais jamais diminué....pas primordial pour moi
les deux indices les plus importants
Indice de charge : très important pour nos CC ( bizarrement personne n'en parle) 109 pour les pneus en 15 pouces ce qui signifie 1030kg
maxi de charge pour 1 pneu............légalement peut être aussi augmenté mais Jamais diminué par rapport a la référence constructeur
pression maxi du pneu : sur le flanc de tous les pneus il est noté la pression maxi de gonflage autorisée """"MAXI LOAD PRESS """"
exprimée en PSI pour les pneus de type C (camionnette ) elle est généralement de 68 PSI soit environ 4.7 bars..... donc normalement
pas question de les gonfler a 5.5bars pour un CC
après c'est le choix de chacun
claude
pour repondre aux posts suivants
Indice de vitesse : respecter obligatoirement celui du constructeur ( généralement pour nos CC du R ..soit 170 km/h) il peut légalement être augmenté mais jamais diminué....pas primordial pour moi
les deux indices les plus importants
Indice de charge : très important pour nos CC ( bizarrement personne n'en parle) 109 pour les pneus en 15 pouces ce qui signifie 1030kg
maxi de charge pour 1 pneu............légalement peut être aussi augmenté mais Jamais diminué par rapport a la référence constructeur
pression maxi du pneu : sur le flanc de tous les pneus il est noté la pression maxi de gonflage autorisée """"MAXI LOAD PRESS """"
exprimée en PSI pour les pneus de type C (camionnette ) elle est généralement de 68 PSI soit environ 4.7 bars..... donc normalement
pas question de les gonfler a 5.5bars pour un CC
après c'est le choix de chacun
claude
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- Vieux routier
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Bonjour, pour ma part j'ai changé les 4 pneus cette hiver car il y avait une promo sur ce type de pneus CC CAMPING MICH. Les anciens étaient encore correct en visu mais pas sur la route ils avaient 6ans & peu de kms 30000 mais les avants sur sol humide glissés. La gomme durcis par le vieillissement .
Bonne journée.
Bonne journée.
Usure des pneus !
en effet Gégé , sur le camping car , j'ai noté une usure très rapide surtout à l'arrière et je suis donc reparti chez michelin en cp dernièrement.
L'arrière était plus usé que l'avant et ce qui me fait dire que le poids y fait beaucoup.
Il faut dire aussi que je tracte la porte voiture ce qui ne dois pas aider non plus à préserver les pneus.
je ne vais pas te dire que j'en suis parfaitement satisfait des Michelin ,car coté tenue de route les maxxis étaient super y compris en sec,pluie et neige.
Par contre sur les 2 voitures , je suis en maxxis multi saison (MAXXIS AP2 ALL SEASON), et je ne note aucune usure précoce. Sur une voiture mon train de pneu à plus de 60000 kms et usure tout à fait normal.( peugeot)
comme quoi , le véhicule y fait beaucoup ...surtout le poids .Mais je pense que le pneu maxxis camping car est fait pour des petits campings car mais pas des intégraux.
donc en clair après testé l'usage , sur un camping car de 3850 kgs et une remorque de 1600 kgs le maxxis en monte camping car ne durera pas dans le temps ( j'ai descendu mon train arrière en 20000 kms environ) .
Par contre pour les voitures = super.
Cordialement
L'arrière était plus usé que l'avant et ce qui me fait dire que le poids y fait beaucoup.
Il faut dire aussi que je tracte la porte voiture ce qui ne dois pas aider non plus à préserver les pneus.
je ne vais pas te dire que j'en suis parfaitement satisfait des Michelin ,car coté tenue de route les maxxis étaient super y compris en sec,pluie et neige.
Par contre sur les 2 voitures , je suis en maxxis multi saison (MAXXIS AP2 ALL SEASON), et je ne note aucune usure précoce. Sur une voiture mon train de pneu à plus de 60000 kms et usure tout à fait normal.( peugeot)
comme quoi , le véhicule y fait beaucoup ...surtout le poids .Mais je pense que le pneu maxxis camping car est fait pour des petits campings car mais pas des intégraux.
donc en clair après testé l'usage , sur un camping car de 3850 kgs et une remorque de 1600 kgs le maxxis en monte camping car ne durera pas dans le temps ( j'ai descendu mon train arrière en 20000 kms environ) .
Par contre pour les voitures = super.
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le mer. 21 juin 2023 13:38, modifié 2 fois.
- rodeo blues
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REAbSoluTyon a écrit : ↑mer. 21 juin 2023 13:21
comme quoi , le véhicule y fait beaucoup ...surtout le poids.
Cordialement
donc........... si c'est possible monter des pneus avec un indice de charge supérieur
claude
le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple
Usure des pneus !
Re
c'était quand même 118 Claude.( sauf erreur de ma part)
après c'est vrai on peux aller jusqu'à 120/121 mais est ce bien utile au vu du cout ?
Cordialement
c'était quand même 118 Claude.( sauf erreur de ma part)
après c'est vrai on peux aller jusqu'à 120/121 mais est ce bien utile au vu du cout ?
Cordialement
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Usure des pneus !
Bonjour,
L'indice de charge est très important pour encaisser les efforts en fonction de la charge.
Pour ce qui est de l'usure ça dépend principalement de la qualité et de la nature de la gomme mais aussi des conditions d'utilisation. Le train arrière d'un CC qui tracte une grosse remorque est soumis à des contraintes bien différentes d'un même CC sans remorque.
Bruno
L'indice de charge est très important pour encaisser les efforts en fonction de la charge.
Pour ce qui est de l'usure ça dépend principalement de la qualité et de la nature de la gomme mais aussi des conditions d'utilisation. Le train arrière d'un CC qui tracte une grosse remorque est soumis à des contraintes bien différentes d'un même CC sans remorque.
Bruno
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.
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Usure des pneus !
Hello tous !
GEGE répond à JLUC 50700 !
qu'il m'avait convaincu d'en commander deux pour l'arrière !
Du coup, je vais revoir ma copie ! Oupps !
Salut à tous les deux !
* Je constate avec joie la vie de ce sujet et humour que c'est la "guéguerre des deux écoles" !!!! C'est pour rire !!!!!
En effet c'est un choix personnel, chacun voit en l'une ou l'autre le meilleur parti pour son équipement !
Comme les derniers posts replantent le clou; ce ne sont que quatre "cartes postales" qui nous relient à la route, donc le choix des pneus est
plus que primordial , il est vital !
Chacun verra en sa marque favorite, le "graal" du pneu, mais ce qui est important hormis la bonne pression - et là aussi il y a "bagarre sur le comptoir"-
c'est surtout la qualité et les références des pneus qui entrent en jeu !
Pour un VDL qui est souvent chargé en permanence, qui est souvent en route en agglomération et quelques fois sur des chemins de terre ou des pistes dégradées, il est fortement préconisé d'être chaussé par des pneus marqués CP !
* Pour les néophytes , c.a.d pneus spéciaux Camping-car à flancs renforcés !
Les grandes marques sont un gage de qualité, qui est liée au prix évidemment !
Ils sont plus chers que les pneus de camionnette et de marques moins connues, qui parfois se révèlent être de bons pneumatiques !
Attention aux publicités mensongères très alléchantes, qui ne sont que des arnaques ! La sécurité n'a pas de prix !
Autres détails dans le choix; sans ignorer l'indice de vitesse qui est peu important ( avez-vous déjà vu un CC rouler à 170 km ? ), c'est l'indice de charge
qui l'est ! Rodéo blues en parle très bien ci-dessus !
A vous lire ! jmax
GEGE répond à JLUC 50700 !
Salut GEGE , tu m'as enlevé la question qui brûle , que j'allais poser à JLuc qui se disait extrêmement satisfait de cette marque, au point
qu'il m'avait convaincu d'en commander deux pour l'arrière !
Du coup, je vais revoir ma copie ! Oupps !
Salut à tous les deux !
* Je constate avec joie la vie de ce sujet et humour que c'est la "guéguerre des deux écoles" !!!! C'est pour rire !!!!!
En effet c'est un choix personnel, chacun voit en l'une ou l'autre le meilleur parti pour son équipement !
Comme les derniers posts replantent le clou; ce ne sont que quatre "cartes postales" qui nous relient à la route, donc le choix des pneus est
plus que primordial , il est vital !
Chacun verra en sa marque favorite, le "graal" du pneu, mais ce qui est important hormis la bonne pression - et là aussi il y a "bagarre sur le comptoir"-
c'est surtout la qualité et les références des pneus qui entrent en jeu !
Pour un VDL qui est souvent chargé en permanence, qui est souvent en route en agglomération et quelques fois sur des chemins de terre ou des pistes dégradées, il est fortement préconisé d'être chaussé par des pneus marqués CP !
* Pour les néophytes , c.a.d pneus spéciaux Camping-car à flancs renforcés !
Les grandes marques sont un gage de qualité, qui est liée au prix évidemment !
Ils sont plus chers que les pneus de camionnette et de marques moins connues, qui parfois se révèlent être de bons pneumatiques !
Attention aux publicités mensongères très alléchantes, qui ne sont que des arnaques ! La sécurité n'a pas de prix !
Autres détails dans le choix; sans ignorer l'indice de vitesse qui est peu important ( avez-vous déjà vu un CC rouler à 170 km ? ), c'est l'indice de charge
qui l'est ! Rodéo blues en parle très bien ci-dessus !
A vous lire ! jmax
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