HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Gege,
Je n'avais pas relu tout le message. Tu as complètement raison. A 10,2 V c'est mort et il y a un élément qui est défaillant.
Par contre j'ai connu une situation que j'avais exposé dans le forum ou m'a batterie cellule avait 12,4 V et s'écoulait. J'avais bataillé avec Power M qui ne voulait pas la prendre en garantie car justement elle n'était pas à 10,2. Au pèse acide, il y avait un élément hs et les plaques vues par l'orifice toutes gonflées. Ils avaient finit par la remplacer en garantie.
Bon après midi.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2648
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par rodeo blues »

bonjour

attention sur certains CC il y a un montage d'une batterie renforcée de 110AH et 950A au démarrage ainsi qu'un alternateur
renforcé de 180 A au lieu de 110 A
c'était le cas sur mon CC (batterie d'origine en 950a ) remplacée par une identique au bout de 7 ans

donc vérifiez l'ampérage de l'alternateur avant de monter n'importe quoi

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

Avatar du membre
PnyTense

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par PnyTense »

Kkkkkl
Modifié en dernier par PnyTense le mar. 10 oct. 2023 22:55, modifié 1 fois.



Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2648
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par rodeo blues »

PnyTense a écrit :
lun. 12 juin 2023 15:31

C'est peut être parce que nous sommes avec un moteur 3 litres
bonjour

pas forcement j'ai un 2.3l en 150cv......c'était comme sur ta photo , batterie Fiamm d'origine en 950a

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par brloga »

Bonjour,
Pour tous mes véhicules quand j'achète une batterie je prends la puissance de base conseillée et je cherche les plus fortes au démarrage. Comme pour les aliments, il y a parfois un +.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par Michel28 »

Bonjour
Etes vous sur que l'alternateur à quelque chose à voir avec la batterie
le démarreur OUI, s'il n'y a pas assez de puissance, il marchera moins bien.

j'ai toujours remis des batteries ou soit équivalente en puissance et capacité ou un peut plus fort
mais jamais en moins performante


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3004
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par brloga »

Bonsoir,
Pour démarrer il faut de la réserve et une batterie avec l'intensité nécessaire pour lancer le démarreur. La taille du moteur induit une taille de démarreur donc une taille de batterie (parfois 2) et au final une puissance d'alternateur pour recharger tout ça et alimenter les gros consommateurs présents maintenant comme les pompes de direction électrique par exemple.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
AbSoluTyon

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour.

"Etes vous sur que l'alternateur à quelque chose à voir avec la batterie"

Michel ? oui !

L'alternateur produit un courant de tension 13.5 V au ralenti et 14.5 V en accélération ça c'est déjà la chose mais pas uniquement cela.. :D
Si tu as de batteries de faibles ampérage pas besoin d'une grosse puissance alternateur, mais à l'inverse , très utile d'avoir un alternateur puissant en ampérage, autrement jamais tes batteries seront en pleine charge. Soit dit en passant elles ne sont jamais en pleine charge , mais vers 80 pour cent cela est plus juste.

donc dans le choix des batteries il faut se fier à celle choisie par le constructeur initialement.
baisser l'ampérage dans le choix de la batterie = bof bof et soucis
augmenter l'ampérage par rapport à l'initial = pas sur que l'alternateur va remplir son rôle défini.

de plus , il faut savoir que si on a un séparateur de batteries la tension de sortie du séparateur vers batteries est encore abaissée de 0,6 à 1V la portant alors à 13,0 V ce qui ne permettra pas de recharger les batteries jamais au-delà de 50%.

une solution très efficace pour remédier à cela "le chargeur d'alternateur" avec 2 sorties (cela peut toujours aider) les batteries seront à pleine charge.
Cordialement



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par Michel28 »

Bonjour
pas très convaincu par vos explications
je parle changement d'une batterie vers une de plus grande capacité
pour moi l'alternateur envoie du courant vers la batterie, quand c'est "plein"
ça régule quel que soit le modèle ou capacité de la batterie.
maintenant les alternateurs font au minimum 100A , donc en capacité de recharger n'importe quelle batterie
dans un temps assez court


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
rodeo blues
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2648
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 19:06
Région d'habitat : Hte Normandie
Localisation : region de Vernon 27
Genre :
Zodiaque :
Latvia

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par rodeo blues »

bonjour

a part que l'alternateur sur un CC a au minimum 2 batteries a recharger celle du porteur et celle (ou celles )de la cellule , voila pourquoi Fiat a mis des alternateurs de 180A sur certains CC et des batteries porteur de 950A

les démarreurs ont aussi évolué

"""""" je cite
VII. Evolution technologique :
Même si le principe du circuit de démarrage ne change pas intrinséquement, le démarreur adopte de nouvelles technologies notamment des relais de démarrage intégrés et un train épicycloïdale entre le moteur à courant continu et le pignon d'entrainement du volant moteur.

Cela permet d'utiliser des moteurs à courant continu tournants plus rapidement et possédant un meilleur rendement.

Le couple nécessairre à l'entrainement du moteur thermique est obtenu par la démultiplication via le train épicyloïdale, le moteur électrique ne supporte plus la totalité du couple (durée de vie des paliers augmentée)

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

HELP ! Os court ! Batterie porteur a plat !

Message par GEGE 51 »

Re,
Je suis d'accord avec Michel
Il ne faut pas mélanger démarreur et alternateur.
Le CCA de la batterie est la capacité de démarrage.
Ex, CCA de 900A, c'est le courant que peut délivrer la batterie
au démarreur à une température de -18)°C et pendant 30s avant
que la tension de la batterie ne chute à un niveau insuffisant.

A+



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Recharge batterie porteur avec batterie cellule.
    par brloga » » dans L'électricité à bord
    10 Réponses
    4492 Vues
    Dernier message par bernobby
  • REMPLACEMENT BATTERIE PORTEUR
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    17 Réponses
    3349 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Charger batterie Porteur
    par Michh40 » » dans L'électricité à bord
    15 Réponses
    2340 Vues
    Dernier message par malcolmbass
  • charger la batterie porteur
    par 3012Lk » » dans L'électricité à bord
    5 Réponses
    1507 Vues
    Dernier message par 3012Lk
  • Charge batterie Porteur
    par marcangouleme » » dans L'électricité à bord
    6 Réponses
    2377 Vues
    Dernier message par marcangouleme