Bonjour.
"Etes vous sur que l'alternateur à quelque chose à voir avec la batterie"
Michel ? oui !
L'alternateur produit un courant de tension 13.5 V au ralenti et 14.5 V en accélération ça c'est déjà la chose mais pas uniquement cela..
Si tu as de batteries de faibles ampérage pas besoin d'une grosse puissance alternateur, mais à l'inverse , très utile d'avoir un alternateur puissant en ampérage, autrement jamais tes batteries seront en pleine charge. Soit dit en passant elles ne sont jamais en pleine charge , mais vers 80 pour cent cela est plus juste.
donc dans le choix des batteries il faut se fier à celle choisie par le constructeur initialement.
baisser l'ampérage dans le choix de la batterie = bof bof et soucis
augmenter l'ampérage par rapport à l'initial = pas sur que l'alternateur va remplir son rôle défini.
de plus , il faut savoir que si on a un séparateur de batteries la tension de sortie du séparateur vers batteries est encore abaissée de 0,6 à 1V la portant alors à 13,0 V ce qui ne permettra pas de recharger les batteries jamais au-delà de 50%.
une solution très efficace pour remédier à cela "le chargeur d'alternateur" avec 2 sorties (cela peut toujours aider) les batteries seront à pleine charge.
Cordialement