Humidité plancher

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour, moi j'ai eu une infiltration tasseau soute arrière gauche. Cette infiltration venait des garnitures extérieur les vis de fixation de ces garnitures sont visées dans le tassage, si mal étancher l'eau a une entrée direct dans le bois. J'ai démonté cette garniture & changer le mastic souple qui était présent. Cette infiltration date je pense au départ premier proprio & comme il y a pas eu de suivi (test humidité) personne a vu sauf quand j'ai fais ce test après achat.

Bonjour GEGE51, votre tasseau qui va sous votre bac à douche doit être en contact avec un autre tasseau comme le premier.
L'eau ce propage dans ces tasseaux malheureusement & peu remonté facilement car le dessus planché bloque une ventilation. En plus le bois premier prix pour moi donc éponge.

Bon courage.
Modifié en dernier par pascal02 le mar. 13 juin 2023 14:25, modifié 3 fois.



GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Humidité plancher

Message par GEGE 51 »

Re,

Qu'est ce que tu appelles les garnitures extérieures, les bas de caisses ?



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Re GEGE51, oui les garnitures extérieur moi au centre de ces garnitures il y a un joint que je retire & j'ai acces aux vis fixation
Je vais vous faire une photo .
elles servent à faire
la finition entre bas du panneau & plancher.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

IMG_20230613_152356_resized_20230613_033415411.jpg
Voici
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Sous la bande centrale il y a vis fixation de cette garniture visée dans un tasseau. J'ai été obligé de changer ce bois car avec le temps plus possible de le traité, méme le contreplaqué était à changer sur une bande de 20 cm la cause un revêtement plastique qui bloque humidité par dessous & du bois de bas de gamme (sapin).



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Humidité plancher

Message par LORI35 »

C'est ça le scandale de nos CC fabriqués avec des tasseaux, ils n'ont même pas l'honnêteté d'utiser des tasseaux traités contre l'humidité ! ! ! Ils ont peur de ruiner leurs actionnaires.
Heureusement que les charpentes de nos maisons ne sont pas faites de la même manière.

Come je l'avais écrit précédemment les infiltrations sont vicieuses.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Humidité plancher

Message par GEGE 51 »

Re,

A droite du passage de roue, légèrement humide et à gauche mon
problème
65DB79FE-D658-4226-A80A-6975EECE4776.jpeg
8FF965F1-1DF8-47A4-966B-20E69D8E099D.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Re GEGE51, donc cette infiltration doit venir de l'extérieur niveau passage de roue. J'avais été obligé de démonter la arche aussi du passage de roue car la garniture extérieur est fixé par vis sous cette arche (vis caché). J'ai pu voir un cordon pour faire étanchéité panneau & plancher passage de roue qui chez moi etait correct.

Le tasseau tout noir sur la photo & le départ du souci & l'eau à remonter dans les tasseaux jusqu'au premier découvert au milieu de votre plancher.
Comme vous avez un plancher isolé les tasseaux sont en contact pour renforcer le panneau contreplaqué coller sur ces tasseaux & aussi isolant.



pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Bonsoir Loris35, oui vous avez raison le bois qu'il utilise pas de très bonne qualité, bon maintenant ces bois sont pas prévu pour l'eau suite souci infiltration d'eau. Mais il aurait dû prévoir ce genre de problème suite à un mauvais montage.
J'ai dû changer le tasseau trop abîmé pour traiter, j'ai mis un sapin douglas.



Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Humidité plancher

Message par LORI35 »

Pacal02, les bois de charpente sont traités et ils ne sont pas prévus pour être au contact de l'eau ; pourquoi ne le serait il pas pour nos CC surtout la différence de prix entre un bois traité et un bois non traité est infime.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15446
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Humidité plancher

Message par le-lion-chauve »

Le bois utilisé est très souvent du peuplier , car assez léger . Plus lourd , mais aussi plus solide , dans le cas de Gégé , voir possibilité de remplacer par du "bois" composite utilisé pour terrasse et autres .
Mais ouf pour Gégé : origine trouvée . Maintenant reste à stabiliser et remonter tout ça , pas le plus facile .
Bon courage Gégé
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

pascal02
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 459
Enregistré le : mer. 3 août 2022 12:48
Région d'habitat : Nord
Genre :
France

Humidité plancher

Message par pascal02 »

Bonjour, oui content pour GEGE51 qu'il est pu remonter au souci. Moi perso je resterais sur du bois car beaucoup plus facile à travailler, ponçage,rabotage, faire une enture & aussi collage.
Sinon oui le composite & une option aussi.

Bon courage pour la suite.



brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3006
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Humidité plancher

Message par brloga »

Bonjour,
Tant mieux d'avoir la "source" du probléme. Après, le choix du matériau est moins important que d'avoir trouver l'origine. Y a plus qu'à.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1781
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Humidité plancher

Message par GEGE 51 »

Bonjour

Et oui, y’a plus qu’à, samedi direction le garage du fiston pour refaire
les joints d’etancheite des deux passages de roues.
Avant de tout remonter je vais laisser sécher les tasseaux.

A+



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10221
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Humidité plancher

Message par isaphil13 »

super , bien contents que vous ayez trouvé ,

je ne pensais vraiment pas que cela pouvait provenir d'une remontée extérieure , ce cas fera jurisprudence .

Lors du remontage , si vous devez changer une partie du plancher , vous pouvez peut être envisager une trappe de visite ?

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6150
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Que soi païs occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Humidité plancher

Message par farani34 »

GEGE 51 a écrit :
mar. 13 juin 2023 13:36
Re...... Par contre la fuite à Jmax, l’eau de la gamelle, encore ,qui s’ait répandue sous le camping car
me fait penser qu’il pourrait y avoir dans mon cas un problème d’etancheite entre le passage de roue et le plancher.
Bonjour tous, salut GEGE
Bien heureux que tu aies pu trouver la "source" de ton infiltration ! C'était donc ça; et ça ne me rassure pas du tout puisque il semblerait que j'ai
le même problème , hormis le fait que je n'ai jamais remarqué d'infiltration provenant du dessous, ni même de l'intérieur ! :?
Si c'était le cas, avec nos voyages sous des trombes d'eaux, je l'aurai remarqué depuis longtemps...et c'est pas le cas !
Le doute, m'habite !!! :lol: mais je suis preneur des bonnes idées !
Si vous en avez a me transmettre, je réactiverai mon post d'origine pour ne plus polluer celui-ci !
Merci d'avance ! Bye ! jmax


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message