Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonjour,
Je me permets de créer ce nouveau sujet car je souhaiterais pouvoir réceptionner la TNT dans mon camping-car.
J'ai cru comprendre que certains camping-cars de marque Hymer (dont le mien ferait partie) possèdent une antenne TNT d'origine.
En effet, sur la partie avant gauche du toit se trouve une petite antenne "fouet" type automobile.
J'ai démonté le cache d'antenne (dans le placard de pavillon) et j'ai découvert 4 connexions :
- 3 petits coaxiaux
- 1 fil rouge
- 1 fil marron de grosse section raccordé sur la rondelle de maintien de l'antenne (masse ?)
Je souhaiterais savoir si quelqu'un parmi vous peut me confirmer qu'il s'agit bien d'une antenne TNT et si certains réceptionnent ainsi la TV TNT via cette antenne ?
Je ne sais malheureusement pas poster une image montrant ces connexions.
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Amicalement



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10216
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par isaphil13 »

bonjour ,

les seules antennes TNT que je connaisse ressemblent à cela




images (1).jpg
images.jpg
téléchargement.jpg



je pense que l'antenne dont vous nous parlez est une antenne radio


pour poster des photos , en dessous la page que vous écrivez se trouve un onglet " ajouter des fichiers" qui va ouvrir une fenetre ou vous pourrez selectionner vos fichiers (poids réduit si possible ) . ensuite vous cliquez sur "insérer dans le message" et le tour est joué
isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par OMDID »

Bonjour.
Je pense aussi à une antenne FM. Regarde dans ta notice d'utilisateur,s'il ne parle pas de pécablage ou d'une otion pour la TV. Les antennes TNT ressemblent à celle montrées par isaphil13 .De toutes façons pour recevoir la TNT, c'est antenne,amplificateur et téléviseur en TNT HD et du 12volt (un pour la TV et un autre pour l'ampli).A moins que la TV a un ampli intégré.Bonne recherche et tiens nous au courant.Amitiés.
Didier



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses rapides.
En fait, j'ai lu dans la présentation du même véhicule que moi par son propriétaire l'info suivante : "Le véhicule est néanmoins équipé d'origine d'une antenne hertzienne TNT invisible".
La curiosité m'a amené à démonter le cache sous l'antenne et c'est ainsi que j'ai découvert ce câblage "complexe" ne correspondant pas à celui d'une antenne FM. D'où mes interrogations.
Peut-être s'agit-il d'un pré-câblage ?
Grâce à vos conseils, je viens de joindre 2 photos qui vous permettront de visualiser ces câblage
Antenne TNT 2.jpg
Antenne TNT 1.jpg
Encore merci pour vos avis.
Amicalement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10216
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par isaphil13 »

re , ces cables viennent d'ou et aboutissent ou ???

sur la photo du haut , cela ressemble bien a un coaxial d'antenne et sur la photo du bas , peut être un + 12v pour une éventuelle alimentation

d ' ampli d'antenne .

Existe t'il un emplacement pour la télé ou ces fil déboucheraient en attente ???

Bravo pour les photos , c'était pas si dur que ça :lol:


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonsoir, effectivement, la publication de photos est simple, la preuve, j'y suis parvenu.......
En fait, les photos sont prises sous l'antenne, dans le placard de pavillon.
Il y a bien 3 câbles coaxiaux et 2 fils..... (ça fait beaucoup pour une simple antenne FM !).
Il y a effectivement un emplacement spécifiquement prévu pour la TV, mais je n'ai pas ouvert les goulottes pour voir si ces câbles y aboutissent.
Voici à quoi ressemble l'antenne sur le toit :
Antenne TNT 3.jpg
Merci encore
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10216
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par isaphil13 »

apparemment , votre antenne ressemble fort a une antenne FM d'autoradio .

Le mieux que vous ayez a faire est daller jeter un oeil dans ces goulottes pour voir ce qu'il y a dedans et éventuellement y brancher en volant

votre télé , si vous en avez une . Une simple alim 12v et le cable d'antenne si votre télé est déja équipée d'un tuner TNT HD suffisent

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par OMDID »

Bonjour.Effectivement ,ton antenne de toit ressemble à une antenne FM. Regarde sur ta documentation (si tu en as une) le schéma électrique. Les branchements de couleurs doivent y être répertorié.Le gros cable marron a l'air de faire office de masse. Les cables noirs, peut être un pour l'entrée antenne hertienne.Un autre pour le départ pour la télé et un dernier pour alimenter ton autoradio.C'est vrai que cela fait petit pour des caxial mais bon...Regarde aussi les inscription sur les cables et voir si cela correspond à quelques choses avec G..GLE.Démonte tes goulottes pour voir. Je pense que tous ces cables ne viennent pas que de l'antene FM. Comme dit isaphil13,essaie de brancher une télé. Ces cables doivent bien ressortir quelque part (en attente branche télé ou d'un ampli télé).
Merci pour les photos.Cela aide beaucoup,comme je le précise à chaque fois.
Bonne recherche et tiens nous au courant.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonjour,
Je vais démonter les goulottes pour voir si ces câbles, ou certains d'entre eux arrivent près de la TV.
Je vais également démonter l'autoradio pour voir quel câble d'antenne alimente le poste.
Je vous tiens au courant.
En vous remerciant encore.
Amicalement
Erick



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonsoir,
Le viens de localiser l'autre extrémité du faisceau, elle se trouve derrière le poste de radio.
Le coaxial "noir" est branché sur le poste de radio.
Les autres ne sont pas raccordés.
Amicalement.



Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10216
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par isaphil13 »

bjr , bizarre qu'une antenne TV débouche derrière l'autoradio , il serait peut être plus probable que cela soit un précâblage

pour le DAB+ ou bien celui d'une caméra de recul . Le marquage des câbles correspond il a celui des cables de votre deuxième photo ??

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonjour,
Oui, c'est bien ce câblage.
Le coaxial raccordé sur le poste de radio est celui dont le connecteur est gris.
Les autres ne sont pas raccordés.
Je ne pense pas que ce soit en rapport avec une caméra de recul car pour cela il y a un autre câble avec une prise style "DIN" dont l'extrémité se trouve dans le placard de pavillon à l'arrière de la cellule.
Amicalement.



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par OMDID »

Bonsoir.
Tu as parlé d'une antenne TNT invisible. Il faudrait que tu arrives à voir si tu as quelque chose qui arrive (signal hertzien) sur un des deux câbles (branchement bleu ou blanc).Soit ,peut être, c'est une entrée pour l'un ampli et l'autre la sortie ou soit, pour brancher 2 TV ?????
Tiens nous au courant.
Curieux de comprendre.
Amitiés.
Didier



Avatar du membre
Joeric
Locataire
Locataire
Messages : 47
Enregistré le : ven. 12 févr. 2021 20:45
Région d'habitat : Occitanie
Genre :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par Joeric »

Bonjour,
Je vais me rendre chez un fournisseur de matériel électronique pour acheter des raccords et du coax compatibles avec ceux provenant de l'antenne.
Je pourrai ainsi y brancher la TV et voir s'il y a un signal.
Je vous tiens au courant.
Amicalement



Avatar du membre
OMDID
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1099
Enregistré le : dim. 15 nov. 2020 08:51
Région d'habitat : Toulon
Localisation : TOULON
Genre :
Zodiaque :
France

Antenne TNT sur Hymer Exsis-t 414 Crossover 2018

Message par OMDID »

Bonsoir .Est ce que c'est ton cas ?
" Le véhicule est néanmoins équipé d’origine d’une antenne hertzienne TNT invisible qui évitera de déployer la parabole en France métropolitaine. Hymer a eu l’idée géniale de planquer la télé dans une boite fixée contre le meuble de cuisine au niveau de la porte d’entrée. En position rangée, elle ne se voit pas, un profilé aluminium vertical permet de la faire coulisser en hauteur, un bras télescopique de la déployer, il est alors possible de la regarder quelque soit l’endroit où l’on se trouve (même à l’extérieur !).As tu quelque chose là.???
Bonne soirée.
Amitiés.
Didier



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • ANTENNE TNT
    par OMDID » » dans Camping-cars
    8 Réponses
    324 Vues
    Dernier message par OMDID
  • Irlande 2018
    par pascal breizhonneg » » dans France et Étranger
    2 Réponses
    1648 Vues
    Dernier message par HOBBY 95
  • Tnt
    14 Réponses
    2240 Vues
    Dernier message par A2LISAIS
  • Accessoires Hymer
    4 Réponses
    2512 Vues
    Dernier message par Aprilien