Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
Modérateur : Mécaniciens
- LORI35
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Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
Bonjour à tou(te)s,
J'étais parti pour remplacer mes batteries plomb-acide (Banner_Energy Bull 957 51) de la cellule par des batteries LifePo4 (en auto construction) mais la complexité de mise en œuvre dans le CC ; changement des câbles de liaison (impossible à réaliser), mise en place d'un booster 12V, remplacement du chargeur . . . sans penser au coût exorbitant des modules LifePo4, a fait que j'ai abandonné cette technologie.
Je pense passer à des batteries AGM ou à des batteries tubulaires
Les batteries tubulaires sont conçue pour subir un nombre élevé de cycles avec une forte profondeur de décharge (1200 cycles à 80 % de décharge), elles sont aussi utilisées dans le stockage des énergies renouvelables où elles montrent des performances nettement supérieures aux batteries à électrolyte liquide à plaques planes.
Je ne me suis pas encore attardé sur les dimensions de ces batteries.
J'hésite, j'hésite, j'hésite ! ! !
J'avais oublié les batteries plomb-carbone qui se situent entres les batteries gel, AGM et LifePo4
J'étais parti pour remplacer mes batteries plomb-acide (Banner_Energy Bull 957 51) de la cellule par des batteries LifePo4 (en auto construction) mais la complexité de mise en œuvre dans le CC ; changement des câbles de liaison (impossible à réaliser), mise en place d'un booster 12V, remplacement du chargeur . . . sans penser au coût exorbitant des modules LifePo4, a fait que j'ai abandonné cette technologie.
Je pense passer à des batteries AGM ou à des batteries tubulaires
Les batteries tubulaires sont conçue pour subir un nombre élevé de cycles avec une forte profondeur de décharge (1200 cycles à 80 % de décharge), elles sont aussi utilisées dans le stockage des énergies renouvelables où elles montrent des performances nettement supérieures aux batteries à électrolyte liquide à plaques planes.
Je ne me suis pas encore attardé sur les dimensions de ces batteries.
J'hésite, j'hésite, j'hésite ! ! !
J'avais oublié les batteries plomb-carbone qui se situent entres les batteries gel, AGM et LifePo4
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h
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- marcangouleme
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Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
Je ne comprends pas la complexité que tu dénonces. Pour moi remplacer une batterie acide par une lifepo4 se limite simplement à un changement de contrôleur par un MPPT (préférable) avec son paramétrage et un changement de type de batterie sur le chargeur. Je ne vois pas la nécessité de changer les câbles. Si quelqu'un peut m'expliquer également car je compte installer une lifepo4 à la place d'une batterie acide.
- claudecpx
- Vieux routier
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Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
Holà,
Remplacer une AGM par une LiFePo, les modifs sont mineures si on le souhaite selon l’implantation de la batterie cellule, le type d’EBL (ou CBE…), le niveau Euro 4, 5, 6.
Implantation : cablage en principe pas besoin de changer les câbles prévus si on reste sur le chargeur d’origine à mettre sur GEL
Boîtier de gestion : EBL 29 pour moi, position gel et dérivation du fil + batterie moteur vers entrée Booster (je suis en Euro 6). Si pas de booster, mettre sur gel. Ce n’est pas le top mais ça suffit.
Euro : sur euro 6 et les alternateurs dits intelligents le booster est nécessaire pour recharger en roulant. Pour les autres Euro, l’alternateur « envoie ce qu’on lui demande » dès le moteur en marche. Si batterie(s) chargée (s) il assure le floating et la conso du frigo en 12v.
Attention : les problèmes arrivent avec la mise en place de boosters puissants (+ de 30 A) qui, si la LiFePo est assez déchargée va demander la puissance maxi du booster. Si vous avez un 50A la batterie va accepter sans problème les 50A de charge. C’est la qu’intervient le problème des sections de câbles et les longueurs mais aussi le risque de chauffer, voire fusiller, l’alternateur …
Je laisse les spécialistes corriger mes propos et les préciser !
Edit : Pas de régulateur PWM sur une LiFePo, toujours un MPPT paramétrable de préférence.
Remplacer une AGM par une LiFePo, les modifs sont mineures si on le souhaite selon l’implantation de la batterie cellule, le type d’EBL (ou CBE…), le niveau Euro 4, 5, 6.
Implantation : cablage en principe pas besoin de changer les câbles prévus si on reste sur le chargeur d’origine à mettre sur GEL
Boîtier de gestion : EBL 29 pour moi, position gel et dérivation du fil + batterie moteur vers entrée Booster (je suis en Euro 6). Si pas de booster, mettre sur gel. Ce n’est pas le top mais ça suffit.
Euro : sur euro 6 et les alternateurs dits intelligents le booster est nécessaire pour recharger en roulant. Pour les autres Euro, l’alternateur « envoie ce qu’on lui demande » dès le moteur en marche. Si batterie(s) chargée (s) il assure le floating et la conso du frigo en 12v.
Attention : les problèmes arrivent avec la mise en place de boosters puissants (+ de 30 A) qui, si la LiFePo est assez déchargée va demander la puissance maxi du booster. Si vous avez un 50A la batterie va accepter sans problème les 50A de charge. C’est la qu’intervient le problème des sections de câbles et les longueurs mais aussi le risque de chauffer, voire fusiller, l’alternateur …
Je laisse les spécialistes corriger mes propos et les préciser !
Edit : Pas de régulateur PWM sur une LiFePo, toujours un MPPT paramétrable de préférence.
Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.
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- LORI35
- Vieux routier
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Help . . . batterie AGM ou batterie tubulaire ?
Claudecpx, bien expliqué et cela montre que passer aux batteries Lifepo4 ne se fait pas si facilement
marcangouleme, détrompes toi, la mise en place de batterie LifePo4 ne doit pas se faire à la légère.
Il est obligatoire de remplacer le chargeur pour batteries gel AGM ou acide qui a des cycles de charges différents cycles de charge différentsde ceux pour les batteries LifePo4
Quand on achète une batterie LifePo4 (ou qu'on se la construit) on y met un certain prix (je dirais même un prix certain) ; c'est donc pour en avoir tous les avantages, durée de vie, taux de décharge, poids, volume, . . . mais également vitesse de recharge.
Pour avoir un temps de recharge rapide il faut passer beaucoup d'Ampères dans les câbles donc des câbles de forte section (surtout quand la longueur des câbles est non négligeable) et les fabricants de nos C-C sont loin de mettre du 32 mm2 ! ! !
Pour moi, il faudrait changer tous mes câbles qui sont impossible à changer au regard de leur cheminement.
Après recherches plus approfondies je pense que je vais prendre l'option de batteries gel plomb-carbone ; technologie relativement récente et très peu connue.
Batteries positionnées entre les types Gel, AGM et LifePo4; l'inconvénient est que ce sont des batteries assez lourdes ! !
En comparaison des 2 batteries acide BANNER Energy Bull 957 51 100 Amp que j'ai actuellement je m'alourdi de 24 Kg avec 2 VICTRON (la plus lourde) et de 12 Kg avec 2 UNIBAT (la plus légère) ; je n'ai pas écumé Internet à la recherche des poids et volumes qui pourraient me convenir.
Ces batteries sont également équipées de connections M8 qui me paraissent plus adaptées à un bon transfert de courant.
Affaire à suivre . . . j'ai du temps mes batteries ne sont pas HS.
marcangouleme, détrompes toi, la mise en place de batterie LifePo4 ne doit pas se faire à la légère.
Il est obligatoire de remplacer le chargeur pour batteries gel AGM ou acide qui a des cycles de charges différents cycles de charge différentsde ceux pour les batteries LifePo4
Quand on achète une batterie LifePo4 (ou qu'on se la construit) on y met un certain prix (je dirais même un prix certain) ; c'est donc pour en avoir tous les avantages, durée de vie, taux de décharge, poids, volume, . . . mais également vitesse de recharge.
Pour avoir un temps de recharge rapide il faut passer beaucoup d'Ampères dans les câbles donc des câbles de forte section (surtout quand la longueur des câbles est non négligeable) et les fabricants de nos C-C sont loin de mettre du 32 mm2 ! ! !
Pour moi, il faudrait changer tous mes câbles qui sont impossible à changer au regard de leur cheminement.
Après recherches plus approfondies je pense que je vais prendre l'option de batteries gel plomb-carbone ; technologie relativement récente et très peu connue.
Batteries positionnées entre les types Gel, AGM et LifePo4; l'inconvénient est que ce sont des batteries assez lourdes ! !
En comparaison des 2 batteries acide BANNER Energy Bull 957 51 100 Amp que j'ai actuellement je m'alourdi de 24 Kg avec 2 VICTRON (la plus lourde) et de 12 Kg avec 2 UNIBAT (la plus légère) ; je n'ai pas écumé Internet à la recherche des poids et volumes qui pourraient me convenir.
Ces batteries sont également équipées de connections M8 qui me paraissent plus adaptées à un bon transfert de courant.
Affaire à suivre . . . j'ai du temps mes batteries ne sont pas HS.
Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns
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