fuite eau sous plancher

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

bonjour.
J'ai une fuite d'eau sous le camping car au niveau du frigo. J'ai pensé que ça venait du frigo, j'ai enlevé la grille de ventilation et je n'ai trouvé rien d'anormal et puis dans un second temps, le frigo éteint je n'ai utilisé que les toilettes, le robinet de la salle de bain et la pompe à eau est allumée. Ces équipements sont à l’opposé de la fuite.
Image
Image
Image



Avatar du membre
AbSoluTyon

fuite eau sous plancher

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,
au vu de la photo ,ta fuite doit être un des deux tuyaux surement coupé ou détérioré dans la cloison mais en bas.
l'humidité remontant par capillarisation.
Pour y remédier , déjointer tes tuyaux ,les sortir et pourquoi pas faire une découpe du contreplaqué cloison pour remédier à cela.
Cordialement



patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

AbSoluTyon merci pour la réponse



patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

le probleme est que les tuyaux ne sont pas apparents.
c'est un simple plancher je crois



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18836
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

fuite eau sous plancher

Message par Michel28 »

Bonjour
Le tuyau de dégivrage du frigo atterri ou ?
sous le plancher, ou dans un petit bac

s'il le tuyau de dégivrage termine sa course dans un petit bac à l'arrière du frigo
faire dériver ce tuyau à l'extérieur du CC (sous le plancher)


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

fuite eau sous plancher

Message par jurissacage »

Bjr.

Juste pour lever un doute... Le CC est-il vraiment de niveau?
Si tu dis que les équipements utilisés sont à l'opposé, vérifie si ton véhicule ne penche pas vers ce côté là. Il est possible que l'eau vienne d'ailleurs et qu'elle sorte à ce niveau, tout dépend aussi du type de plancher. En agrandissant la photo, on voit qu'entre les deux tuyaux, il y a un petit vide. Comme ils sont serrés, il est difficile de faire une étanchéité parfaite. s'il y a une petit trou dans le joint, l'eau sort par là.
Ceci dit, on dirait que c'est un tuyau d'évacuation, le blanc, et une gaine de câble électrique.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

fuite eau sous plancher

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
Les propos de Jean-Luc me paraissent justifiés, une fuite par remonter d'eau. Difficile sur ta photo de voir la fonction de ses deux tuyaux, ne sont ils pas simplement des gaines.
Une photo sur un plan plus large serait intéressante. Ce rectangle sous la trappe de visite du frigo (je suppose) qu'elle est sa fonction. En fin de semaine je serais par chez toi, enfin un peu plus bas les Deux-Sèvres.
Ton modèle de camping car pourrait nous aider pour connaître l'implantation des éléments.


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

Avatar du membre
AbSoluTyon

fuite eau sous plancher

Message par AbSoluTyon »

Re ,
tu as une pile effoy sur ton camping car je crois ?
ou as tu stocké ton combustible ?
ta pile se trouve ou ?
ton réservoir de combustible ?
un tuyau d'alimentation de ton combustible qui fuit ?
ou se trouve ton tuyau de chaleur perdu ? ne fait il pas de la condensation suivant un passage intérieur?
une odeur de méthanol?
un toucher gras ?
Quand on regarde de plus prêt tes photos on dirait plus un bricolage du précèdent propriétaire et je ne serai pas surpris que dans le gros tuyau cannelé gris ce ne soit pas des fils électriques mais une protection de tuyau évacuation. essaye de détailler et comme dit Kloklo ,fait nous des plans larges en photos.
Cordialement



locasset
Locataire
Locataire
Messages : 54
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 19:41
Région d'habitat : Savoie

fuite eau sous plancher

Message par locasset »

Bonjour,
peut être le ballon d'eau chaude, il se trouve souvent a coté du réfrigérateur.
J-Louis.



patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

bonjour à tous

Merci pour vos réponses.

Michel28, le tuyau de dégivrage va dans un petit bac. J'ai la grille basse d’aération pour le frigo et pas d'humidité, le bac est vide et sec; de plus il y a fuite même si le frigo est à l’arrêt.

Jurissacage, le camping car est à l’équilibre. la gaine noire renferme des fils électriques pour le marche pied et le gris il faut que je regarde , à mon avis il renferme également des fils électriques.

Kloklo28, la gaine noire c'est pour les fils électriques du marche pied et le gris, je vais regarder, il me semble que c’est pour des fils électriques car elle passe sous le camping car.
je n'ai pas cité le modèle du camping car parce que j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas le faire.
c'est un Rapido 987M de 2006.
le rectangle blanc sous la grille d’aération c'est pour la douche extérieur.

AbSoluTyon, oui j'ai bien une pile Effoy; elle se trouve dans la soute arrière du camping car, ainsi que le réservoir méthanol . il n’y a pas d'odeur de méthanol, ni de fuite dans la soute. l’évacuation du gaz se fait par bouche d’évacuation dans la paroi au niveau de la pile.

j'enverrai d'autres photos.

Derrière le rectangle blanc sous la grille d’aération se trouve la sortie d'eau pour brancher une douche extérieur ainsi qu'un variateur de température. Je vais voir en dévissant la plaque sur laquelle se trouve le variateur de température et la sortie d'eau s'il y a fuite.



Avatar du membre
AbSoluTyon

fuite eau sous plancher

Message par AbSoluTyon »

Bonjour

"Derrière le rectangle blanc sous la grille d’aération se trouve la sortie d'eau pour brancher une douche extérieur ainsi qu'un variateur de température. Je vais voir en dévissant la plaque sur laquelle se trouve le variateur de température et la sortie d'eau s'il y a fuite."

ah ah ,à mon avis je ne serais pas surpris que cela vienne de là . :)
Cordialement



Avatar du membre
kloklo28
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1206
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 12:52
Région d'habitat : Voves
Genre :
Zodiaque :
Centre-Val de Loire

fuite eau sous plancher

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
A la vue de la vidéo on pourrait penser qu'il y a un double plancher. Notamment cette trappe sous le lit dans le plancher ????
[media]https://www.google.com/search?client=fi ... mQi07f5TQ0[/media]
Ou alors c'est un tapis mais il me semble qu'il y a un changement de niveau.
Image
@ +++


Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers

patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

Bonsoir à tous
Je pense que la fuite vient du circuit eau chaude de la douche extérieure. J'ai pu accéder à la jonction entre le tuyau rouge et à ce je pense être un clapet anti retour.
Quand j'ai activé la pompe à eau , il y a des gouttes qui tombaient de cette jonction.
Quand j'ai voulu enlevé le tuyau de l'embout d'entrée du clapet ,après avoir desserré le collier, une partie est restée dans le tuyau.
De même quand j'ai voulu enlevé le tuyau de l'embout de sortie du clapet une partie plus petite est restée à l’intérieur du tuyau.
voila ce qui reste du clapet

https://ibb.co/6njz61d

si quelqu'un a une adresse pour en acheter un autre.

De plus pour accéder au circuit d'eau de la douche extérieure avant dans un deuxième temps de passer par l’intérieur du camping car , j'ai désencastré la plaque sur la laquelle je branche la douche extérieure . Je pense que les vis étaient collées avec du silicone. Du coup quand j'ai voulu les revisser, la plaque n'est pas bien posée contre la paroi extérieure.

https://ibb.co/9wYZxp6

Kloklo28, Bien que sur l'image il est noté 987M cela ne représente pas exactement l'agencement de la soute sous le lit de mon camping car, qui est bien un rapido 987 M aussi. Dans ma soute j'ai une trappe noire qui est utilisée pour la batterie auxiliaire.



patja
Locataire
Locataire
Messages : 20
Enregistré le : sam. 22 mai 2021 21:49
Région d'habitat : vendee
France

fuite eau sous plancher

Message par patja »

Je viens de trouver un clapet qui ressemble beaucoup à celui que j'ai enlevé sur le site berger-camping.fr.

Patja



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14188
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

fuite eau sous plancher

Message par jurissacage »

Bjr.

Ce n'est pas un raccord rapide?
Bravo Jean Luc, il semble que tu ais vu juste...


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message