Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Message par Le gone »

salut à tous,

J'ai découvert un nouveau souci avec mon webasto, à savoir impossible de mettre le chauffage en route. La production d'eau chaude fonctionne, cependant avec le même problème que d'habitude. D'après le code erreur il s'agit d'une panne du moteur d'air chaud. Dans le même temps j'ai entendu à plusieurs reprises un bruit du même genre qu'un démarreur lancé à vide, sur une courte durée. Sachant que j'avais démonté le webasto pour tenter de nettoyer le brûleur, ce qui n'a eu aucun effet d'ailleurs, j'ai dû mal remonter quelque chose, et ce quelque chose frotte quelque part, ou en tout cas il y a un problème, mais lequel ?...

Du coup j'en appelle à tous ceux qui à tout hasard auraient pu avoir ce problème et qui savent comment le résoudre. Avec un peu de chances, je devrais arriver à trouver la solution, ce qui relèverait du miracle à mon sens, mais bon, comme on dit l'espoir fait vivre.

Bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Le gone le dim. 21 août 2022 20:17, modifié 2 fois.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Webasto - problème de ventilateur chauffage

Message par brloga »

Bonsoir,
Si c'est un frottement mécanique tu devrais trouver assez facilement. Il doit y avoir des traces quelque part. Je ne connais pas ce matériel. J'ai déjà autopsié beaucoup de chose mais pas ça. Espérons qu'un miracle se produise.
Bonne nuit.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto - problème de ventilateur chauffage

Message par Le gone »

Là on peut parler carrément d'un blocage mécanique je pense, mais je vois pas ce que ça peut être. Faudra que j'attende fin août pour pouvoir démonter ça.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto - problème de ventilateur chauffage

Message par Le gone »

Salut,

J'apporte des nouvelles pas vraiment bonnes concernant le webasto qui ne fonctionne que très partiellement. J'ai arrêté de l'utiliser par précaution.

J'ai testé à la main la rotation du ventilateur d'air chaud. Il tourne mais fait un bruit anormalement fort, je ne sais pas de quoi il s'agit. De plus, de l'eau coule à travers les interstices de l'appareil quand je le fais tourner, ce qui n'augure rien de bon. Je vais rentrer dans l'après-midi, le plus tôt possible - il me reste deux heures et demie de route à faire et une fois rentré je déposerai le webasto complètement pour savoir exactement de quoi il en retourne.

Selon ce que je trouverai, je contacterai un réparateur agréé dans la semaine pour avoir des renseignements.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto - problème de ventilateur chauffage

Message par Le gone »

Re,

Du coup je suis rentré, et après avoir été récupérer la caisse à outils chez moi je me suis attelé à la dépose et au démontage du Webasto. À priori c'était dû à un caoutchouc qui est censé tenir les deux tuyaux d'arrivée d'eau froide et de distribution d'eau chaude au droit du couvercle. Apparemment j'avais oublié de le remettre correctement lors du dernier remontage, il doit être enclenché dans le couvercle ce qui n'était pas le cas. J'ai pu faire tourner le ventilateur d'air chaud et cette fois-ci il n'y a plus de frottement. Par contre, du coup j'ai du mal à expliquer pourquoi de l'eau est sortie de l'intérieur de l'appareil. À part peut-être que ça puisse venir de la valve de surpression ?... (pièce sur la gauche de laquelle le tuyau inox est branché, en haut sur la photo ci-dessous)
IMG_20220821_185600.jpg
L'essai a l'air concluant. Je vais manger et je le remonterai sur le camion après.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3002
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Message par brloga »

Bonsoir,
Tant mieux si tu as trouvé la cause du bruit. En général, maintenant je fais plein de photos et de repères si besoin avant de démonter. Je m'aperçois que ce qui semble une évidence au démontage l'est parfois beaucoup moins au remontage. Bonne soirée. Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Message par Le gone »

j'avais effectivement fait des photos, mais des détails nous échappent parfois. J'ai entrepris le remontage ce soir du webasto, il ne manquera plus que la protection qui va en-dessous et un conduit d'air chaud à remplacer, trop vétuste. Faudra que je trouve ça à droite à gauche.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6504
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Message par Les Bidochons »

Bon courage petit panda


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Webasto Dual Top RHA 100 - Bruit suspect et panne de ventilateur d'air chaud

Message par Le gone »

Re,

Merci, le plus gros est fait, il ne reste plus qu'à trouver un bout de conduit d'aération pour remplacer celui qui était trop abîmé.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message