Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

Dernier message de la page précédente :

Le tamis sert à provoquer une meilleure combustion du fioul, donc pas d'odeur comme dans les vieux poêles à mazout.

Le tamis se change mais c'est une galère, simplement pour tomber le Webasto ; pour ma part, je laisse le travail à un pro... Malheureusement la facture est salée.

Tu trouveras toutes les infos sur Internet.

Je pense que l'odeur de brûlé n'est pas grave (c'est juste un avis) ; j'ai eu ce phénomène un certain temps et il a disparu ; certainement une matière isolante qui à un endroit est trop prêt d'une zone à haute température.
Tous les électroniciens te dirons qu'une résistance de 5 mm de long ou un fil de transfo qui surchauffent empestent tout un atelier, il n'y a rien de pire qu'un isolant qui est surchauffé.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
Le gone
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3021
Enregistré le : mer. 30 mai 2007 19:16
Région d'habitat : Rhône
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par Le gone »

Bonsoir,
LORI35 a écrit :
mar. 19 déc. 2023 10:45
Le tamis se change mais c'est une galère, simplement pour tomber le Webasto ; pour ma part, je laisse le travail à un pro... Malheureusement la facture est salée.
Honnêtement vu le tarif je préfère personnellement le faire moi-même. C'est vrai que c'est un peu chiant, virer toute la tuyauterie, et dans mon cas les anciens propriétaires avaient fait installer un carénage pour protéger le webasto. Le plus dur étant de le déposer et de le remettre, mais si on a le matériel ou la méthode c'est joué. Pour le reste, c'est très facile à démonter, un vrai légo.


Bürstner Travel Van T570 - Chauffage/eau chaude : Webasto Dual Top RHA 100 - Frigo : Dometic type absorption trimixte RM7290L - Panneau solaire : Inov tech 100W
Fiat Ducato 2,3L multijet 130ch.
Image
---------------------------
Savourer le chemin, célébrer la destination !

Avatar du membre
LORI35
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 579
Enregistré le : mer. 8 août 2018 18:36
Région d'habitat : Région REDON (35)
Localisation : REDON
Genre :
Zodiaque :
Bretagne

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par LORI35 »

C'est vrai le produit par lui même n'est pas compliqué mais sans fosse ou sans pont.... Impossible (j'ai déjà du mal à me glisser sous le CC pour les contrôles !

Il faut aussi savoir qu'après révision le pro passe le Webasto au banc pour faire les réglages.


Le fait que la méduse ait survécue plus de 650 millions d'années, alors qu'elle n'a pas de cerveau, c'est une bonne nouvelle pour les c*ns

Challenger Magéo 119eb 2012, chauffage Webasto dual top, PS 220W PERC, régulateur MPPT Victron 75/15, batteries plomb-acide 2x100Amp/h

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15443
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par le-lion-chauve »

Pour faciliter ce genre d'opération , je me suis offert un truc sympa : cric pneumatique 5 tonnes chez "VEVOR " , environ 150 € mais super efficace . Juste besoin d'un petit compresseur . Plus d'appréhension de monter au cric , caler etc .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

FrancisHuster
Locataire
Locataire
Messages : 21
Enregistré le : mar. 31 oct. 2023 14:06
Région d'habitat : Berlin et Grenoble
Germany

Entretien module de chauffage/eau chaude Webasto Dual Top RHA100

Message par FrancisHuster »

Bonjour, merci beaucoup pour la (les) réponse(s).

Ok, je crois que c'est tout bon. Effectivement, l'odeur de brûlé, comme tu le décris Lori, est présente à l'intérieur et au début. Il suffit d'aérer un peu.

Et je comprends, d'après les messages et ma compréhension du fonctionnement du Webasto, qu'une odeur de fioul / combustion incomplète / gaz d'echappement ne peut être présente qu'à l'extérieur et passer par le pot d'échappement. Ça me rassure, donc pas de danger. Et j'ai un détecteur de monoxyde de carbone de toute façon, dont l'affichage digital reste bien à 0.

Par ailleurs, mon odeur de brûlé/paraffine n'apparaît qu'au début, j'imagine que l'odeur de fioul est plus ou moins constante.

J'ai toutefois eu une petite odeur de fioul à l'extérieur et vers l'échappement au moment où j'ai éteint le chauffage. C'est sûrement normal.

Et sinon, l'ancien propriétaire a fait changer le brûleur en 2019. Je ne sais pas si cela implique aussi le tamis. En tout cas, il est fait mention de "set joint unité thermique" et j'ai 1000 heures de fonctionnement, et 3800 en durée de fonctionnement.

A priori, tout concorde et tout est bon pour un petit moment !
(Ca serait sympa de ne plus avoir ces odeurs de brulés, mais c'est une autre histoire...!)

Merci !!!



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message