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Bonsoir,Sur le 244 (2,8 jtd) c'est un tendeur fixe. La particularité est que la tension est assurée par un poussoir à ressort qui règle la tension de la courroie avant blocage définitif. Sur le mien, j'ai acheté aussi le poussoir qui est rarement vendu vec le kit de distribution. Ce système est différent des tendeurs permanent (mon Opel Astra de 2000) ou le tendeur joue en permanence. Ces systèmes sont pratiques pour les bricoleurs avertis par rapport au contrôle d'amortissement de la vibration de la courroie. Historiquement, on mesurait une flèche en mm sous une contrainte donnée et un peson suffisait pour l'opération. Pour mon cas, sur le 244, on doit sortir le support moteur pour changer la pompe à eau et il faut également le sortir pour changer la distribution.
Avant les pompes à eau étaient souvent indépendantes et on ne les changeait que lorsqu'elles fuyaient. Avec l'expérience, j'ai constaté que souvent, en voulant faire plus que nécessaire, on se créait plus de probléme qu'autre chose.
Dans ma vie professionnelle, j'ai vu des machines sur lesquelles des interventions préventives excessives créaient plus de problèmes que si l'on attendait la panne. C'était souvent le cas de vérins que l'on démontait pour remplacer les joints alors qui si l'on attendait la défaillance, les groupes compensaient et permettaient de planifier à court terme. C'est comme pour tout, je pense que le bon sens et la compétence des intervenants sont essentiels pour protéger le matériel et le porte monnaie.
Bonne nuit.
Bruno