FIAT Courroie de Distribution

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brloga
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Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Sur le 244 (2,8 jtd) c'est un tendeur fixe. La particularité est que la tension est assurée par un poussoir à ressort qui règle la tension de la courroie avant blocage définitif. Sur le mien, j'ai acheté aussi le poussoir qui est rarement vendu vec le kit de distribution. Ce système est différent des tendeurs permanent (mon Opel Astra de 2000) ou le tendeur joue en permanence. Ces systèmes sont pratiques pour les bricoleurs avertis par rapport au contrôle d'amortissement de la vibration de la courroie. Historiquement, on mesurait une flèche en mm sous une contrainte donnée et un peson suffisait pour l'opération. Pour mon cas, sur le 244, on doit sortir le support moteur pour changer la pompe à eau et il faut également le sortir pour changer la distribution.
Avant les pompes à eau étaient souvent indépendantes et on ne les changeait que lorsqu'elles fuyaient. Avec l'expérience, j'ai constaté que souvent, en voulant faire plus que nécessaire, on se créait plus de probléme qu'autre chose.
Dans ma vie professionnelle, j'ai vu des machines sur lesquelles des interventions préventives excessives créaient plus de problèmes que si l'on attendait la panne. C'était souvent le cas de vérins que l'on démontait pour remplacer les joints alors qui si l'on attendait la défaillance, les groupes compensaient et permettaient de planifier à court terme. C'est comme pour tout, je pense que le bon sens et la compétence des intervenants sont essentiels pour protéger le matériel et le porte monnaie.
Bonne nuit.
Bruno


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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Citation
je pense que le bon sens et la compétence des intervenants sont essentiels pour protéger le matériel et le porte monnaie.

Bien de ton avis
Le garage ou je vais, pas loin de chez moi, Duché, quelques uns connaissent ici, est très compétent
et des courroies de distribution, allez un nombre incalculable de changements à son actif
et je préfère son avis, que celui d'autres intervenants, il connait son Job c'et tout
s'il n'a pas changé la pompe à eau, tout simplement ce n'était pas utile

Et comme me l'a dis un réceptionnaire chez Reno (autre garage ou je vais pour ma Twingo)
nous à l'atelier, on change les pièces qui ont besoin d'être changées
et on est pas des commerciaux qui veulent changer des pièces quand c'est pas utile

Pour conclure, si le véhicule à peu roulé
Le changement de la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution
est nécessaire arrivé à un kilométrage assez élevé

Pour Jeannot
Pour les Clio, PB connu, idem sur les Twingo 1 et 2 c'est à dire les premières Twingo (j'ai eu le cas sur les 2 séries) (Fuites)
et pas que ces modèles, sont concernés aussi C3, C4 et quelques autres voitures


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Message par dudu73 »

Pour une différence de 50 euro entre le kit de distribution avec ou sans pompe à eau, réparti su 5 ans est pour ma part une décision qui ne se pose pas à la vue des frais si il faut la refaire entre deux, le problème de la mécanique c'est pas forcément le fonctionnement mais le manque de fonctionnement, un roulement sera usé si il tourne un certain nombre d'heure, mais il sera grippé si il ne tourne pas, et la casse sera la même mais sans le côté prévisible.



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

Michel28 a écrit :
ven. 27 nov. 2020 07:26

je préfère son avis, que celui d'autres intervenants,
bonjour

alors pourquoi tu met un post sur le sujet si l'avis des autres "intervenants " ne t’intéresse pas ....... c'est sympa pour eux (moi y compris ) , ils te donnent tout simplement leur avis ou vécu

après je respecte ton choix d'effectuer les réparations de ton véhicule comme tu l'entends que tu changes ou non ta pompe a eau est le "cadet de mes soucis" par contre je suis certain d'une chose si tu as un problème suite a cela (ce que je ne souhaite pas ) tu ne viendras pas t'en vanter ici et tu n'accepte pas que l'on soit pas de ton avis sur le sujet

claude


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Message par MumuH »

Hello j'aime quand ça chauffe sur ACCJV, ne changez rien j'arrive avec
2238414-inline.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



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Message par Michel28 »

Re
Le post à été mis pour réactualiser et rafraichir
les données de maintenance sur la courroie de distribution
et ne changer que les pièces nécessaires, et éviter des frais inutiles voir excessifs

Après des intervenants me conseillent que j'aurais du aussi changer la pompe à eau à 22000km
c'est bien ce que je dis, je préfère plutôt l'avis de mon garagiste
qui lui annonce que la pompe à eau se change un coup sur 2 et non à chaque fois

Et relisez sur la notice d'entretien FIAT
Plan d'entretien programmé en page 251 pour le modèle FIAT de 2016
à aucuns moments on ne parle de la pompe à eau
quand il est nécessaire de changer la courroie de distribution

ça indique sur cette page à astérique ** maxi 144.000km et
qu'il faut changer la courroie tous les 4 ans en conditions sévères et dans tous les cas maxi 5 ans
Donc j'en conclu que la pompe à eau est prévue pour durer 144.000 km minimum si besoin était

Et il faut comprendre que si on est obligé de changer une pompe à eau à 22.000km
y aurait comme un gros vice caché, et c'est pas à nous ou à moi de payer


Si un fort kilométrage est annoncé on dira aux alentours de 100.000km, la
par précaution, on en profite pour changer en même temps la pompe à eau
mais ce n'est ni systématique ni automatique, c'est selon


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Message par isaphil13 »

bonjour Claude ,

quand Michel parle "d'autres intervenants" , je pense qu'il parle d'autres garagistes qui auraient pu profiter pour augmenter la facture

par méconnaissance des risques , je ne crois pas du tout qu'il remette en cause l'avis d'autres personnes du forum , pourquoi

s'offusquer de cela , ?? isaphil13


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Message par Michel28 »

Bonjour
Citation
par contre je suis certain d'une chose si tu as un problème suite a cela (ce que je ne souhaite pas ) tu ne viendras pas t'en vanter ici et tu n'accepte pas que l'on soit pas de ton avis sur le sujet

la, tu est dans l'erreur, je n'ai aucuns problèmes, ou perso, ou sur le CC
donc rien de caché, ou à cacher, ou autre chose de ton imagination
Après ceux qui veulent faire des frais inutiles, allez y, c'est pas mon pognon

J'ai lu, pour pas loin des 1400€ pour cette opération pour des CC, dans la même configuration
que la mienne soit 5 ans et maxi 30.000km
pour la moitié du prix, et avec courroie d'accessoires + recharge clim on s'en sort allégrement

C'est pas parce que sur certaines voitures on est obligé de faire des interventions lourdes
du fait de pièces sous dimensionnées, et donc à durée de vie raccourcie
que ça doit être systématique sur n'importe quelle voiture

Pour MumuH
ça chauffe tu dis, ben oui, y a du feu ici
mais bon, donne nous des conseils, on en sera tous ravis, comme tu le voit la partie n'est pas gagnée d'avance !!!

Allez Bonne journée à tous


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Message par dudu73 »

C'est vrai que le post initial n'est pas une demande d'avis mais un complément d'info au sujet déjà évoqué et qui à mon sens ne nécessite pas alors un sujet de plus, mais bon chacun est libre de créer et de modérer un sujet.

Chacun à son avis et c'est bien, par contre si tu le fait faire dans un garage il y a de grand chance qu'il t'impose le remplacement de la pompe par principe au cas ou elle casseraie après que cela ne leur retombe pas dessus, libre à chacun de faire comme il veut mais quand au soit disant vice caché cela sera difficile à faire valoir si ton concessionnaire t'as conseiller comme à ses autres clients de la remplacer et que tu n'a pas voulu, en plus si cela est marqué sur le devis que tu aura signer.


Après je comprend les différents avis et point de vue, mais ça ne fait qu'un sujet de plus pour pas grand chose puisque chacun repartira avec ses convictions.

merci quand même pour ces échanges.



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Message par dudu73 »

mais pourquoi avoir changer la courroie d'accessoire qui est prévu à 6 ans sur le manuel d'entretien??

et fait recharger la clim si elle fait du froid, généralement c'est le début des soucis et surtout des fuites, un ami garagiste à qui j'avais demander de recharger la mienne pensant qu'il fallait le faire de temps en temps m'as dit que tant que ça fonctionne faut pas y toucher, d'ailleurs à la maison ont ne recharge jamais un réfrigérateur et il tienne malgré tout une dizaine d'années sans soucis.

ont suit ou pas le manuel??



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Michel28
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Message par Michel28 »

Bonjour
Entre un frigo maison et un clim voiture, les composants ne sont pas les mêmes
Sur un frigo aucuns caoutchouc, tout du cuivre donc perte de fluide quasi nulle dans le temps
contrairement à une voiture qui a des tuyaux en caoutchouc, d'où micro fuites par porosité

Pour avoir déjà fait recharger la Clim et suivi de près les opérations
une clim voiture contient environ entre 500gr et 750gr de Gaz plus de l'huile pour le compresseur
et à chaque fois au bout de 4 ans, environ la moitié du Gaz s'était évaporé dans la nature …
Blague à part faudrait en parler aux écolos qu'ils suppriment les clims et ses gaz polluants en sus du pétrole

S'il est vrai que tant qu'il reste du Gaz, la clim fonctionne et c'est ben vrai ça
seulement, on a aucunes indications de ce qu'il reste de Gaz dans la clim
d'où la recharge périodique qui maintenant est abordable en cout

Et quand ça ne fonctionne plus, donc plus de Gaz
Donc un fort risque de détériorer le compresseur
après ce n'est plus le même prix pour tout remettre en marche
Tout ça pour avoir attendu un peu


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

bjr
Ben les amis ,faut pas s'emporter :D , après ce ne sont ques des avis différents de chacun de nous. :D
perso, on a chacun nos avis sur l'entretien de notre monture, il y a les partisans qui ne font que le stricte minimum, d'autres plus que necessaires ,et d'autres pile ce qu'il faut.
Alors peut être vous vous poser la question …"mais qu'est ce tu fais toi , le père jean Luc".?
ben, je fais un peu plus que la normal.
un simple exemple le coup de la vidange.( en sachant que j'atteins jamais la limite kms par an)
et bien je fais changer tout.! et quand je dis tout , cela comporte la vidange moteur , tous les filtres de l'air jusqu''a l'huile , le filtre d'habitacle ,le filtre de carburant (celui qui est derriere le réservoir) et tenez vous bien je fais changer mon huile de boite ,les crépines et ceci tout les ans.
concernant les voitures , pareil
le scooter ,pareil.
et pour les courroies de distribution ( non pas tout les ans bien sur) ,je fais changer tout le kit complet.

alors j'ai toujours fait cela , regardant plus la durée temps ,que le kilometrage, pour l'instant cela ne m'a pas crée de problème particulier.

une seule fois ,je n'ai pas fait cela sur un véhicule ,un kia carnaval et j'ai voulu suivre au pied et à la lettre le carnet d'entretien du constructeur.
une semaine avant la date fatidique du changement de la courroie de distribution à 5 ans et 56000 kms environ ,casse de la courroie, résultat moteur cassé.
cout de la réparation 7800 euros.
j'ai essayé par tous les moyens de faire fonctionner un recours entre l'importateur, le garagiste. Peine perdu mais ce que j'ai retenu c'est à chaque fois on me disait , vu le kms de la voiture et l'âge , vous n'avez pas roulé assez.
en fin de compte on me reprochais de ne pas avoir assez roulé…...
...j'ai vendu la voiture en pieces détachées. :D

bon, tout cela pour vous dire que chacun, voit midi à quatorze heure ,et après c'est à nous de piocher les bonnes idées , les bonnes remarques de nos amis du forum.

bonne journée à vous tous.
Modifié en dernier par AbSoluTyon le ven. 27 nov. 2020 15:04, modifié 1 fois.



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rodeo blues
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Message par rodeo blues »

isaphil13 a écrit :
ven. 27 nov. 2020 13:26
bonjour Claude ,

pourquoi

s'offusquer de cela , ?? isaphil13
re

je m-offusque pas phil je constate , la prochaine fois je m'abstiendrai sur les question mécaniques tout simplement

claude


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Message par Michel28 »

Re
Ne t'offusque pas, un débat avec un feu très vif apporte beaucoup

Y a aura toujours ceux qui font dans le préventif, +/- voir A+++
Ceux qui font dans le curatif, tant que ça roule, on fait rien ou très peu
moi je fais dans le nécessaire, voir anticiper un peu, mais pas trop quand même

Après, faut quand même admettre, que la tendance est de pousser fortement à la consommation
sur les factures c'est les pièces changées qui rapportent le plus, c'est du net sans se fatiguer
la M.O. nettement moins


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Message par cabri »

Bonsoir à tous,
Pour ce qui est de la comparaison de la clim d'un porteur et d'un frigo ménager, les risques de fuites sur un frigo sont quasi nuls, le compresseur est dit "hermétique" (moteur et compresseur sous cloche étanche), le compresseur de la clim porteur est lui entrainé par courroie avec des risques de fuite sur la boite d'étanchéité, le compresseur est dit "ouvert".
Pour la pompe à eau, je partage l'avis de Michel28, je ne la change qu'une fois sur deux changements de courroies de distribution.



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Message par ptiloup08 »

bonjour
mis à part le "pognon de dingue" :lol: que coûtent les entretiens sur nos véhicules, tant mieux si vous avez de la monnaie, vos véhicules sont bien entretenus, vous faites marcher le commerce, tant mieux !! et ça vaut pas la peine de perdre sa bonne humeur :wink:
je pense que changer la pompe à eau à 20 000 km, ça serait quant même très très précautionneux, en fait le kit complet permet surtout, en cas d'un usage "normal" d'un ducato, de ne pas revenir qqs km plus tard sur une fuite de pompe avec de nouveau un redémontage alors qu'on y était dans le changement de courroie!! d'ailleurs chez son cousin citroen et peugeot on est pas sur la même périodicité !!
sur ce, prenez soin de vous et n'oubliez pas les peaux de phoque pour le ski cette année :lol: :lol:


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