Panne frigo Thetford et réparation !

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brloga
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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par brloga »

Dernier message de la page précédente :

Re
GEGE, à voir la photo je l'avais considéré comme mort. Pour ce qui est des cosses, j'avais connu ça quand ça m'avait bousillé ma carte avec le connecteur du frigo. Il est vrai que les mauvais contacts sont la source de beaucoup de problèmes. Au boulot, les armoires étaient régulièrement inspectées avec des caméras thermiques pour détecter les points chauds. Ça permettait de bien diminuer les primes d'assurance.
Bruno


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farani34
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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par farani34 »

:D Re /
Puisque ce fusible protège la résistance du 12 Volts, je me suis peut-être trop avancé en disant que le frigo fonctionnait aussi sous batterie du CC !
En fait je n'ai pas essayé puisque je n'ai pas démarré le CC !
De ce fait, le frigo ne pouvait fonctionner sous 12 volts, Brloga a raison de le souligner ! Merci :oui: :bravo1:
Donc, si je résume, le fusible qui a chauffé ( mais qui n'a pas fondu le filament ), n'a rien a voir avec ma panne électrique de secteur ? :?
Va comprendre Marcel !!!! Ca dépasse mon haut niveau de technologie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mdr:
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Message par brloga »

Jmax,
Ça t'a peut-être permis d'éviter une panne en 12 volts qui allait se produire dans pas très longtemps.
Tout n'est pas perdu.
Bonne nuit.😀


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Message par le-lion-chauve »

Ces pannes électriques de frigos avec cosses cramées , circuit imprimé idem , fusibles fondus avec leur support , tout ça n'interpelle aucun fabricant ...
alors qu'il est évident que tout est fait à l'arrache avec des éléments sous dimensionnés .
En lieu et place de leds à tout va (même sur le pommeau de douche) , de surbrillance exagérée sur le mobilier , du tape à l'œil partout , ils feraient mieux de se pencher sur du plus solide , qui ne risque pas de mettre le feu ... car il semble bien que les cc qui crament , ce soit une des causes 1ère de ces incendie , le frigo ...
Jean


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rodeo blues
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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par rodeo blues »

bonjour

JMax dans ton incident il y a une chose que je pige pas ..........tu as trouvé 224 volts en sortie pour normalement 230 volts , a ce que j'ai lu sur le net EDF dit qu'ils ont une marge de tolerance de + ou - 10% c'est a dire de 23 volts en plus ou en moins soit 207volts en mini et 253 v en maxi (personnelement je trouve que cela fait beaucoup) donc avec 6 volts en moins (224v) ton frigo aurait du fonctionner

l'elec tricité n'étant pas ma tasse de thé peut etre que GEGE 51 pourra nous en dire plus sur ce sujet

claude


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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
@ claude
Effectivement la mesure de tension de jmax est normale pour un réseau EDF.
Mais le frigo ne démarre pas et affiche un code erreur (tension 230V instable,)
ça veux dire qu'au moment du démarrage du frigo, la tension chutait beaucoup plus
(en dessous de 200V,) certainement dû à une résistance de contact et éliminée par
la manipulation du disjoncteur.

A+



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Message par farani34 »

:D Re/ Hello à tous !
:arrow: Je suis bien OK avec toi Jano , d'autant qu'avec ces matériels de camelote, on peut griller ! :pasconten:
:arrow: Claude : Oui, il aurait dû fonctionner, comme tu dis ...il aurait dû , mais non !!!
J'ai eu le clignotement du bandeau immédiatement avec le code 10 !
Moi non plus je ne pige pas ces 224 volts ( contrôlés plusieurs fois ! ) sur l'arrière de la P17 incorporée alors qu'en sortie de ma rallonge il entrait du 238 volts stables !!! :?
GEGE 51 a écrit :
jeu. 3 août 2023 10:55
Bonjour,@ claude
Effectivement la mesure de tension de jmax est normale pour un réseau EDF.
Mais le frigo ne démarre pas et affiche un code erreur (tension 230V instable,)
ça veux dire qu'au moment du démarrage du frigo, la tension chutait beaucoup plus
(en dessous de 200V,) certainement dû à une résistance de contact et éliminée par la manipulation du disjoncteur.
:arrow: GEGE : La tension de mon réseau maison est stable à 238 volts et ma rallonge délivrait bien du 238 volts .
Je ne me l'explique pas, mais je pense que la manipulation du disjoncteur y est pour quelque chose , puisqu' aussitôt la tension mesurée sur la prise P17
est revenue à 238 volts !
C'est un vrai plaisir de lire vos réponses, remarques et idées ! Merci à vous !
A+ jmax :dragon:


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AbSoluTyon

Panne frigo Thetford et réparation !

Message par AbSoluTyon »

Bonjour,

Salut jean max.
je reviens sur ton fusible de 20a ou tu te posais des questions du style "mais pourquoi celui chauffe, grille etc ".
J'ai eu dernièrement cette même question à me poser puisque pour une raison inconnue mon fusible de 20a ( datant de 5 ans) avait lui aussi grillé .
Après beaucoup de recherche , sur le net ma question du pourquoi était toujours en suspens.
en dépit j'ai acheté plusieurs fusible de 20 A pour me sauver de la fonte des glaçons lorsque je roule afin que je puisse me détendre à l'arrivée en sirotant un petit apéro ( avec modération bien sur) en pensant à vous tous :D :D
j'ai donc envoyé un mail à Thetford demandant le pourquoi de la chose , et j'ai eu le même retour aussi mais venant d'un technicien électrique d'une concession spécialisé en camping car.
je vais faire court sur leurs conseils.
ils m'ont dit lorsque vous allez mettre en route votre camping car ,
éteignez votre frigidaire
mettez en route votre moteur du c.car
allumez votre frigo
vérifiez si il est en 12 volts.

la version "auto" , laissez à l'arrêt en cas de coupure de courant 220 volts si vous êtes branchés afin que votre frigo passe au gaz.

explications au démarrage l'alternateur peut débiter une sorte de surtension ,et comme le fusible est sous calibré pour des raisons de sécurité il va soit chauffer ou griller , et ceci ne plus remplir son rôle initial.
voila , depuis je fais cela et jusque là plus de problème et ma nouvelle boite de fusible 20A et comme neuve. :D :D :D
Cordialement
Modifié en dernier par AbSoluTyon le jeu. 3 août 2023 17:11, modifié 1 fois.



brloga
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Message par brloga »

Bonjour,
Je ne sais pas si les surtensions existent toujours au démarrage des alternateurs. Je me souviens m'être fait engueuler plusieurs fois par des anciens chauffeurs de bus car je démarrais avec l'éclairage. Cependant, un matin j'en ai démarré un avec les codes allumés et j'ai vu comme un flash et 2 ampoules hs. Heureusement que c'était le matin et que le jour s'était vite levé sinon j'aurais été un peu mal. Bruno


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Message par GEGE 51 »

Re,

@ jean luc,
Si les alternateurs produisaient des surtensions au démarrage, ça ferait la joie
des garagistes.
Ensuite les fusibles ne grillent pas en cas de surtension, mais en surintensité,
Si c'est fusibles étaient sous calibrés, ils ne tiendraient pas longtemps.
c'est complètement bidon comme explication.

La raison de la fonte du fusible 20A est évidente, surchauffe due au mauvais contacts
fusible porte fusible.
J’ai eu le même problème que jmax
6E1320B8-9748-4124-A473-1CD62804D142.jpeg
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Message par le-lion-chauve »

En plein accord avec Gégé , les réponses bateau et bidons faites par tous les pseudos techniciens ne tiennent pas la route . Les surchauffes , fontes de fusibles et circuits cramés sont quasi tous dus à des mauvais contacts ou bien éléments sous dimensionnés .
Evidemment , ce sera toujours la faute de l'utilisateur , jamais une erreur de conception .
Jean


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Panne frigo Thetford et réparation !

Message par Michel28 »

Bonjour
Jamais une erreur de conception, ou qualité du matos (qui crée des pannes), je m'explique
une année madame fait la lessive .. d'un coup je vois de la fumée qui commence à sortir du boitier a fusible ..
je coupe le courant, et je constate que par l'oxydation l'intensité à monté et .. départ de fumée
le boitier a fusible avait à ce moment la 5/6 ans d'âge

Je change tout le boitier à fusible par un autre de grande marque (Hager)
40 ans plus tard, je change tout aux nouvelles normes (Thermo Dynamique)
et bien ce boitier a fusible est toujours comme neuf .. il en vu des lessives et autres

Ceci pour dire quand ça s'oxyde et départ de tous nos emmerdes, le premier prix est en cause


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
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Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

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Message par farani34 »

:D Re/ OK merci les amis !
:arrow: Merci JLuc, mais les recommandations de ThETFORD pour la mise en route du frigo, par rapport au démarrage du CC, me laisse ...perplexe ! :roll:
Je n'ai jamais entendu dire cela dans les concessions et ça me paraît bizarre et "lourd" d'agir ainsi sur un appareil qui est prévu pour fonctionner en mode totalement automatique !
:arrow: GEGE , pour les connections fusible/porte-fusible, je suis dorénavant convaincu que les contacts doivent être " collés/serrés" :plaisante: pour
ne plus engendrer de surchauffage et de panne ; mais c'est également le cas pour toutes les connections électriques !
Lorsque j'ai remplacé le fusible de 20 A, je me souviens d'avoir dû bien appuyer pour qu'il rentre dans les cosses, ce qui veut dire qu'il n'y avait pas
trop de jeu , d' ou mon étonnement de cette surchauffe qui l'a fondu partiellement !
J'ai revérifié aussi le "serrage" de tous les fusibles de l'EBL ! :oui:
Jmax :mrgreen:


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AbSoluTyon

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Message par AbSoluTyon »

RE
pourtant , je crois quand même Thetford et le concessionnaire.
si j'en juge quelque recherche sur le web , un alternateur de véhicule peut faire une surtension pour différentes raisons :D
Bruno à d'ailleurs donné un très bon exemple a ce qu'il lui est arrivé.
coté fusible , à cause d'une surtension il grille aussi , recherche sur le web , plusieurs exemples en automobile ou alors le mot "surtension" n'est pas approprié à la situation
Perso mon fusible de 20 A quand il a grillé était très bien enfoncé et pas d'oxydation...donc ? :D
maintenant je fais les conseils de Thetford on verra dans les mois à venir ,année et si cela ne se reproduit pas, il faudra se l'avouer qu'ils n'avaient pas tord. :D
coté automatisme ? je me suis toujours méfié de la fameuse carte électronique et j'ai un ami qui est en continuité depuis des années en gaz, il n'a jamais eu de problème de carte .Donc ? :D
Cordialement



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Message par farani34 »

:D Re JLuc , OK !
Moi aussi , auparavant j'avais pris soin de bien enfoncer le fusible, et pourtant :? ........les vibrations du CC peut-être !!! :roll:
Ton ami qui est en continuité au gaz, il travaille chez TOTAUX ????? :lol:
Excuse mon :plaisante: , mais c'est un peu curieux et fantasque, non ! Pourquoi avoir un trimix alors ? :D
Et quand il roule le frigo est aussi sur le gaz ? :choc: J'espère qu'il est passé au GPL au moins ! :lol:
Bye ! jmax


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Message par Michel34 »

Bonjour tout l’monde,
JMax, en lisant simplement « Le fait d'avoir manœuvré plusieurs fois le disjoncteur a peut-être fait que le contact est devenu .....meilleur ? », cela me rappelle ma panne de réfrigérateur à l’arrêt donc, alimenté par le gaz.
Ayant posé la question sur un forum, un membre m’a proposé une solution qui en a fait sourire plus d’un, de par leur réponse !
Il m’a conseillé de manipuler simplement et à plusieurs reprises, la vanne rouge d’arrivée du gaz et cela a réglé mon problème.
Je reconnais que mon propos n’a rien à voir avec ta panne mais juste pour signaler qu’il peut y avoir diverses causes auxquelles on ne pense pas mais tu es bien aidé en lisant différentes propositions.
Sympa les membres qui participent largement à ton problème. :super:


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C’est l’amitié que l’on m’offre et que je partage autour de moi.

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