Bonjour,
Ayant possédé un MP3 350 Piaggio, voici mon retour d'expérience.
C'est un engin très lourd qui nécessite un temps d'adaptation pour appréhender l'équilibre de cet engin. Je l'ai vécu, avec 3 chutes, chaque fois au moment d'un arrêt, donc sans gravité.
En effet, j'utilisais le fameux système RL qui permet de bloquer la fourche et maintenir le scooter sur ses 3 roues. Mais c'est un instant sensible où la vitesse n'est plus, et le scooter est presqu'à l'arrêt. Il y a intérêt à ce que cette manipulation se fasse sur un sol plat. Mais ces 3 fois, c'était sur un bord de route en pente vers le trottoir ou la berge. Du coup, le temps que le pied touche le sol pour maintenir l'ensemble, c'est le déséquilibre vers ce côté, accentué par le poids de mon épouse, juchée sur le siège arrière, plus haut (et pourtant elle n'est pas lourde !) et le top case. Et c'est la chute, les jambes coincées dessous, mais sans mal. Pas facile à relever ce MP3 couché !
Donc, par la suite, je n'ai plus jamais utilisé ce système.
D'ailleurs, mon épouse n'étant pas rassurée, je m'en suis séparé. Mais non, pas d'elle, mais du scooter.
Autre élément à prendre en compte si comme moi vous ne possédiez pas le permis moto. Il vous faut passer une formation de conduite catégorie L5e pour obtenir une attestation, auprès d'une auto-école (formation théorique et pratique). 250 € il me semble. perso, j'y suis allé avec mon Mp3. Sans cela, votre assureur refusera de vous couvrir, et en cas de contrôle de gendarmerie, gros problème...
Enfin une remorque supportant son poids vous sera utile, évidemment. J'avais opté pour une YO à chargement à plat, et roues folles avec système de blocage pour le recul.
Mais attention, usure des pneus +++
Quel que soit votre choix, bonne route !
Raoul