Reglages chauffages Ebersparrer.......

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Laurent »

Bonjour a tous,
Mon précédent camping car avait un chauffage Ebersparrer au fioul, sa ventilation était bruyante.
Nous l'utilisions peu a cause de cela. En cas de froid, c'était une heure le soir et une heure le matin.
Mon futur camping car ayant le même équipement, j'ai cherché a savoir s'il y avait eu entre temps des améliorations.
Il semblerait que non. Mais, a la lecture des différentes notices du constructeur, j'ai remarqué que les trois modèles de chauffage a air pulsé pour camping car, les D2 , D3,et D4 fonctionnaient tous sur le même principe.
Ils ont chacun, quatre niveaux de puissance qui conditionnent quatre niveaux de consommation de fioul, d'électricité et surtout , point le plus intéressant quatre niveaux de ventilation.
Forcement quatre puissances de ventilation, c'est quatre niveaux de bruit. Tout cela, si j'ai bien lu, étant automatiquement déterminé par le niveau de chauffe demandé......
Personnellement je ne me suis jamais rendu compte qu'il pouvait y avoir quatre niveaux de ventilation. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup tripoté le réglage du thermostat.
Ma question est donc : Y a t il effectivement plusieurs niveaux de vitesses de ventilation ( fussent ils automatiques )
ou bien un seul ? ce que j'ai toujours pensé .......
cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par isaphil13 »

bonjour ,

nous avons un chauffage Ebersparrer qui effectivement est bruyant au démarrage et trés gros consommateur

en batteries dans cette phase , par contre une fois en mode régulation il ne consomme presque rien et est assez

silencieux pour se faire oublier ,

nous avons pour habitude de toujours l'allumer 20 Mn avant l'arret , ce qui permet d'économiser la batterie et qu'il

soit au ralenti en mode maintien de T° avec une cellulle chaude au moment de l'arret ,

on n'entend plus alors que la soufflerie légerement plus forte lorqu'il régule mais rien a voir avec le bruit de turbine

du démarrage , nous le laissons tourner au ralenti toute la nuit si nécessaire sans aucun problème

quand aux vitesses de ventilation , nous avons un thermostat de réglage de T° associé a une sonde qu'il ne faut

ni déplacer ni couvrir , c'est lui qui gère la vitesse de ventilation et il fait cela tres bien

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Laurent »

Merci Isaphil 13,
Ta réponse est très rassurante. Vraisemblablement sur mon précédent camping car, j'avais réglé le thermostat trop haut, ce qui devait maintenir la ventilation au niveau maximum, donc très bruyant. :super:
Dernière question , quelle était la position approximative de ton thermostat ?
Cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
Membre supprimé 8971

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Membre supprimé 8971 »

bonjour
sur mon c car j'ai un truma gaz oil ce n'est pas le ventilateur qui me dérange mais le "tac tac" de la pompe de gaz oil on s'y fait,un point intéressant le thermostat réglage au degré près,le plus en été la position ventilateur très apprécié
j'ai le nouveau I plus,(2016) je pense que si ton c car est neuf ou ressent tu seras équipé également si tu le prend neuf essais de prendre l'option E électrique car suivant les stationnements (campings ou aires avec 220 v)très utile



Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Laurent »

Re,
Mon nouveau camping car , un Challenger 290 édition 2018 est déjà commandé. Plus de possibilité de changement.......
et c'est un chauffage Ebersparrer. Pour le tac tac de la pompe, Ebersparrer vend un kit qui intercale un joint en caoutchouc sur la fixation de la pompe. Il semble que cela supprime la résonance de ce bruit......


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par isaphil13 »

re ,

la position exacte ??

c'est un bouton tournant avec juste une petite fleche repère , si mon thermometre est trop bas j'augmente un peu

et j'essaie de ne pas le dérégler d'un arret a l'autre , normalement la temperature de consigne est décidée par

le bouton de réglage et la sonde déclenche ou non le chauffage si il y a une différence , une fois que tu as déterminé

ta T° de confort fais juste un petit repère sur ta commande afin de retrouver le bon dosage ,

mais chose trés importante , l'allumage 20 Mn avant l'étape ,

isaphil13
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
Laurent
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2492
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004 14:27
Région d'habitat : Aubignan
Localisation : aubignan 84810 france
Contact :
France

Re: Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Laurent »

Merci Isaphil13,
L'expérience des autres est irremplaçable.
Cordialement
Laurent


Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
gps: mon smartphone avec waze.

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Pacha »

Bonjour à tous
Merci pour ce topic intéressant
J'ai un eberspascher sur mon challenger de 2010 avec la même commande que ci-dessus, il est assez bruyant mais surtout ne semble pas réguler du tout, avec un réglage au minimum il "pulse" toujours, il faut alors le stopper pour ne pas crever de chaud.
Il y a une sonde vissée en paroi juste derrière le siège conducteur, le chauffage est sous le chassis sous la table donc pas loin de la sonde...
J'envisage de démonter le chauffage pour nettoyer la turbine qui envoie l'air chaud (grosse durite)... Le bruit est-il normal ? Comme on dort à l'opposé ça n'est pas trop le problème mais si au moins il pouvait réguler ce serait un "plus"...
Merci pour vos conseils.


Challenger Genesis 56 2010

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par jurissacage »

Bjr.

A-t-il été toujours comme ça ou bien au début cela régulait bien?
La sonde a peut être mal vieilli et ne renvoi pas d'info à la centrale indiquant que la température demandée est atteinte. Cela peut aussi venir du bouton de réglage de "température" demandée. Si le chauffage est toujours à fond et la turbine ne ralentie pas quand il fait bien chaud, il faut peut être regarder de ce côté là.


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
Pacha
Routier
Routier
Messages : 324
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 13:35
Région d'habitat : Midi Pyrénnées
Localisation : Aveyron
Genre :
Zodiaque :
France

Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par Pacha »

Bonjour
Merci pour ta réponse rapide.
J'ai acheté le CC en juin dernier donc je ne sais pas depuis quand il fonctionne comme çà.
Je pense tester la sonde en mettant le chauffage et en chauffant la sonde avec un sêche cheveux histoire de voir si ça régule...
@+


Challenger Genesis 56 2010

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Reglages chauffages Ebersparrer.......

Message par brloga »

Bonjour,

Le test avec le sèche cheveux est un premier test. Après si ça ne change rien, il faut peut être débrancher la sonde et regarder avec un ohmmètre si la valeur change quand tu chauffes. Ne sachant pas de quel type de sonde il s'agit, je ne sais pas quelle est la valeur du signal attendue.
Je ne pense pas que la sonde soit coupée car généralement une sonde coupée stoppe le chauffage. C'était le cas sur les machines au boulot mais je ne sais pas si c'est pareil sur ce matériel.

Bonne recherche.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Répondre