Détendeur Control CS Truma

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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Membre supprimé 8971

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Membre supprimé 8971 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour
@farani34 j'ai répondu a la question posée,en allant voir sur cc+ tu aurais eu la réponse
c'est vrai j'aurais pu expliquer,en plus cela évite les "bidouilles"j’apprécie tes excuses c'est rare
ma lire d'origine est montée sur le détendeur



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OKCORAL
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par OKCORAL »

Michel28 a écrit :Re
La sécurité est dans la lyre, le bouton vert que l'on voit
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-accessoires/gaz/lyre-joint/lyre-haute-pression-secumotion-/-control-cs-p116-truma.html
c'est lui qui contrôle et coupe le gaz en cas de problème Te complique pas la vie, tu monte une sécurité à chaque sortie de bouteille ... et roule ma poule
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact. Le système de sécurité gaz de Truma qui s'appelait avant "sécumotion" et aujourd'hui "Mono Control CS" (pour une bouteille) et "Duo Control Cs" (pour deux bouteilles) est constitué de deux élements.
1 - la sécurité de rupture de la lyre (bouton vert) qui contient une bille qui viendrait obstruer la sortie du gaz si la lyre devait être rompue.
2 - le deuxième sécurité se trouve dans le détendeur "Mono ou Duo Control CS (Cs = Crash sensor ou capteur d'accident)
Donc, le bouton vert assure la protection contre les fuites entre la bouteille et le détendeur. Le Control Cs assure la sécurité en coupant le gaz si une rupture du circuit se produisait sur la partie rigide donc entre le détendeur et les consommateurs : gazinière, chauffage....
C'est uniquement si le dispositif complet est monté sur le CC que la possibilité de rouler gaz ouvert est permise.....et ceci uniquement pour les CC mis en service à partir du 01.01.2007.
En principe, depuis cette date le système complet de sécurité gaz est monté d'origine. Ce fut le cas sur mes deux ADRIA.

Pour ce qui est de la lyre, il y a longtemps (2012) que j'ai monté une lyre inox avec un adaptateur que j'avais fabriqué puis avec l'adaptateur du commerce que l'on trouve aujourd'hui. Personnellement je l'ai acheté chez "autourdugaz".
Les détails de mon montage se trouvent sur des forum amis mais vous trouverez des explications ici :
http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=17&t=72771&hilit=lyre+inox
Cordialement


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Nous nous interrogeons à propos de sujets bien dérisoires qui nous paraissent pourtant existentiels alors que de vrais sujets emplis de mystère restent à ce jour, sans réponse.
Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

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Michel28
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Michel28 »

Re
Merci de nous éclairer un peu plus :lampever:


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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par bernobby »

bonjour
Bien mon CC date de fabrication 2ème semestre
2006 avait et à toujours le sécumotion avant de
changer là lyre date de péremption par curiosité
je l'avais coupé, ben ça fonctionne la sécurité.
Au début petite fuite légère qui c'est arrêté....
Je dois changer encore ma lyre et je referais
encore l'essais car je ne suis pas convaincu
à 100% il suffit que la bille sois corrodé...
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farani34
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par farani34 »

:D Re-tous !
Bravo et merci OKCORAL ! Tu es un fin connaisseur de ce sujet !
Bon, maintenant avec tes explications techniques , c'est plus clair dans ma cervelle ! 8)
Cette lyre spéciale, est en fait une double sécurité à la rupture de la lyre, l'autre sécurité étant assurée par le détendeur Sécumotion ou Control CS lui-même,
en cas de rupture du circuit cuivre qui alimente tous les appareils reliés.
Tu précises que seul ce montage est autorisé pour rouler gaz ouvert ?
( SIC ! Y aurait-il une alternative ? :mrgreen: !)
Tu dis également que depuis 2012, tous les CC neufs sont dotés de cette sécurité gaz !
Je te crois mais c'est curieux ! Mon MAC-LOUIS ( neuf) de 2014 ne possède pas le Control CS , ni le sécumachin ! :shock: à moins que je me trompe ! :roll:
J'ai un "vulgaire" détendeur 30 mb et une "vulgaire" lyre de 70 cm que je visse alternativement sur mes bouteilles .
J'irai faire une photo de mon détendeur pour vous montrer .
:arrow: Appel à tous ceux qui sont dans mon cas !
Dîtes nous si vous n'avez qu'un simple détendeur comme le mien.
A vous lire ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par motosoupape »

bonjour,
sunlight de septembre 2016 et simple détendeur aussi


A+ Gilles et Edith , Flamby et Nouchka sunlight t65 sur porteur fiat 130cv 2016 ,gps garmin camper 770 lmt-d , panneau solaire 140w ,2 batteries 90A ,camera recul , pionner avh-280-bt

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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par bernobby »

bonsoir
Ben ils font des économies tout simplement :D
Comme pour les baies qui sont dérivés des caravanes
plus fragiles etc etc se qui est marrant les prix
augmentent :trinque:
bernobby



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Depite

Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Depite »

Jmax,nous avons le double duo contrôle :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



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rodeo blues
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par rodeo blues »

bonjour

l'adaptateur dont parle Okcorral c'est ceci récupérer le robinet de sécurité sur la lyre Truma et mettre cet adaptateur entre le robinet et la lyre inox (ou autre )

http://www.laboutiquedugaz.com/images/cms_content/detendeursraccords/adaptateur_3-8eme_a_sortie_butane.jpg


3/8 male pas a gauche -1/2 femelle pas a gauche a 16 euros ou 26euros les 2
évite d'acheter des lyres Truma hors de prix ( surtout chez Narb....acc)

claude


le Turbo est a l'automobile...... ce que le Viagra est a l'homme......la résolution des problèmes de couple

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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Le montage du duo CS control n'est obligatoire que si l'on veut rouler chauffage en service,
Sinon le montage de base est toujours installé,mais interdiction de rouler bouteille ouverte.
Le constructeur l'installe ou pas,ou en option.quetion de prix.
Par contre il ne faut pas oublier d 'arréter le Truma avant de renter dans une station service ,et
là j'ai déja oublié.



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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par bernobby »

bonjour
Bon alors Truma pourrais faire le nécessaire
tout de même comme pour le frigo quand on
coupe le contact ça éteint le gaz. :trinque:
et plus de risque dans les stations services :D
bernobby



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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par GEGE 51 »

Re,
ç'est pas si simple,car il faut couper le Truma avant d'enter sur la station service.
Si on asservi le truma au D+ ou plus aprés contact cela veut dire, plus de chauffage
véhicule arrété.



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Michel28
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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par Michel28 »

Bonjour
Normalement pas besoin de couper le Truma pour se ravitailler en GO
Quand on coupe le moteur, le Gaz ne s'enclenche qu'au bout de 1/4 H normalement
Et quand on repart le 12V se réenclenche


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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Perso sur mon Rapido, je n'ai aucun asservissement concernant le Truma,
La tempo de redémarrage gaz est interne au frigo AES,il me semble



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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par bernobby »

bonsoir
Quand on coupe le moteur, le Gaz ne s'enclenche qu'au bout de 1/4 H normalement
Oui mais c'est que pour le frigo mais pas du tout sur le Truma rien n'est prévu et pourtant se serait
facile pour eux de le faire sur le boiler aussi :roll:
bernobby



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Re: Détendeur Control CS Truma

Message par OKCORAL »

farani34 a écrit ::....Tu dis également que depuis 2012, tous les CC neufs sont dotés de cette sécurité gaz !
Je te crois mais c'est curieux ! Mon MAC-LOUIS ( neuf) de 2014 ne possède pas le Control CS , ni le sécumachin ! :shock: à moins que je me trompe ! :roll: J'ai un "vulgaire" détendeur 30 mb et une "vulgaire" lyre de 70 cm que je visse alternativement sur mes bouteilles .
Re,
Tu fais une confusion. C'est depuis le 01.01.2007 qu'il est permis de rouler gaz ouvert si le CC est équipé du système de sécurité gaz de chez Truma. Effectivement, comme cela a été dit, certains CC d'après 2007 n'en sont pas équipés pour des raison commerciales : prix de vente plus attractif.
En principe, il n'est pas permis d'installer ce dispositif sur un CC qui n'en était pas équipé à l'origine.
Télécharger et lire à partir de la page 7 :
https://www.truma.com/web/downloadcenter/files/truma-gas-supply-brochure-fr.pdf
Par contre, c'est en 2012 que j'ai monté des lyres inox à la suite d'un problème d'huile qui avait bouché mon "sécumotion" et de cette lettre de Butagaz.
SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit:
Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine. Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.
La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène l'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant). Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.
Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui est au courant du problème depuis plusieurs années). Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur. Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.
Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (se qui n'est pas conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanol suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit. La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.
Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Cordialement,
Service Clients MTB
SAS BUTAGAZ

GEGE 51 a écrit :....le montage du duo CS control n'est obligatoire que si l'on veut rouler chauffage en service, Sinon le montage de base est toujours installé,mais interdiction de rouler bouteille ouverte.Le constructeur l'installe ou pas,ou en option.quetion de prix.
Par contre il ne faut pas oublier d 'arrêter le Truma avant de renter dans une station service ,et là j'ai déja oublié.
Ton message prête à confusion. Comme tu le précises il faut un détendeur "Control CS" (et le bouton vert sur la lyre caoutchouc ou inox) pour rouler gaz ouvert mais pas uniquement pour utiliser le chauffage...car, en été, nous n'en avons pas besoin...et en hiver par forcément non plus. Quelle que soit la situation, nous pouvons rouler gaz ouvert quand même. Disons que cette autorisation nous permet de ne pas avoir à ouvrir et refermer les bouteilles à tout bout de champ. Mais l'appellation "Duo" ou "Mono" n'a rien à voir avec cette autorisation. Le détendeur "Duo Control CS" permet de gérer de manière automatique deux bouteilles de gaz alors que le "Mono Control CS" n'en gère qu'une seule.
L'arrêt du chauffage Truma n'est pas obligatoire si nous nous arrêtons dans une station service pour la bonne raison que ce chauffage est placé à l'intérieur du camion et que sa flamme n'est même pas visible. Il en va autrement du réfrigérateur dont la flamme et placée disons à l'air libre derrière la grille basse d'aération. C'est la raison pour laquelle l'alimentation gaz est inopérante au moindre arrêt du moteur si on dispose d'un réfrigérateur AES bien sûr. En principe, en roulant le réfrigérateur fonctionne avec l'alternateur et le gaz ne se déclenche pas avant 15 minutes après un arrêt et pas du tout si on remet le moteur en marche avant 15minutes.
Cordialement


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Comment s’appelait le Capitaine CROCHET à l’époque où il avait ses deux mains ?

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