question multivent

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

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jaz51
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question multivent

Message par jaz51 »

Bon pour ceux qui ont suivit mes "problèmes" de condensation en soute, j'ai fait un test hier étant en 230V, un soufflant de 500W en soute, ce matin faisait bien chaud en soute (et accessoirement aussi dans la chambre) et surtout 0 condensation dans ma soute! Alors que j'en avait sur les bas des baies (comme tous les voisins) donc c'est bien un déficit de chaleur! Du coup je pense sérieusement au multivent mais j'ai 2 questions :

- Il n'y a pas de thermistance dessus? donc si il est en route même quand le truma s'arrète il souffle ?

- Si on le place à en endroit de la tubulure où le flux d'air est très faible c'est éfficace ou il vaut mieux le placer plus en amont (à mi-chemin)? Car la première possibilité serait vachement plus facile pour moi

Merci d'avance



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nanard79260
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Re: question multivent

Message par nanard79260 »

Bonsoir, quand j'ai monté mon chauffage au bois avec récupérateur de chaleur j'ai rencontré le problème suivant : le poêle style insert avec récupération de la chaleur se trouve dans la cuisine de cette très vielle longère et les chambres à l'autre bout, en plus en L. La turbine au milieu est la plus efficace et la moins bruyante pour les chambres, mais toutefois si elle avait été plus loin la perte en aspiration aurait été plus importante qu'en soufflage, mais ce n'est pas rédhibitoire. Commence par le plus facile en prévoyant un éventuel déplacement si le résultat n'est pas à la hauteur espérée. Bon courage :wink:


Bernard, Intégral Pilote Galaxy 270 de 2000 sur Ducato 2.8 idtd vortex électric équiped avec 85 000 km

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Re: question multivent

Message par bernobby »

bonsoir
Le multivent ne fonctionne que quand ton truma
fonctionne, contrairement au multivent qui est installé sur les truma 3002 des caravanes qui n'est plus utilisé dans les CC Dommage car il peut être utilisé indépendamment avec ou sans chauffage. il avait
un autre avantage l'été si tu le mettais en route
il prenait l'air frais de dessous le châssis pour le redistribuer dedans. ça je n'en avais pas encore
parlé :D
Bon j'un un tuyau ton boiler qui fait également
air pulsé tu peux racorder une dérivation qui ira
dans ta soute et ne plus avoir de condensation.
Des Y ou manchon en T Truma existe justement
pour ça avec réducteur
avec tuyau de diamètre différents au choix
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... chaud.html
bouche d'air
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... ir-en.html
Réducteur
https://www.h2r-equipements.com/accesso ... esults=202
autres résultat sur gogo
http://m.equipement-camping-car.com/kit ... 12291.html
bernobby



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Re: question multivent

Message par le-lion-chauve »

Si ton chauffage se trouve à proximité du chauffage , peut être une solution simple : récupérer la chaleur environnante du Truma (ou autre ) et avec un ventilo de pc , l'envoyer vers cette soute . Dans mon cas , juste une paroi à percer ( et protéger par une grille). Celui ci pourrait être piloté soi par une sonde hygrométrique ou une horloge 12 volts , voir même un thermostat , à raison de quelques minutes par jour ou par heure suivant humidité. Consommation assez faible et coût ridicule .
Les calories persistantes autour de ce truma sont ridiculement perdues , sauf à réchauffer (trop) le sommier et matelas , dans mon cas .
Jean


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
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Re: question multivent

Message par isatis »

Bjr.

je m'interroge?

La plupart des CC actuels ont une dérivation en soute pour éviter d'avoir un lit glacière et justement de ne pas avoir de l'humidité en soute...

As-tu une arrivée, si oui, as-t-elle un bon débit? un tuyau plié ou écrasé fout tout le système par terre... :roll:

Déjà, une bonne ventilation, même sans chauffage, limite très fortement cette apparition d'humidité...

Un voisin CCiste a eu ce genre de problème en étanchant parfaitement ses portes de soute... :oops:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

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Re: question multivent

Message par GEMAPO »

Bonjour,
Perso j'ai une bouche de chaleur dans la soute, une déviation sur l'installation du truma sous la partie couchage et plus de condensation je pense :roll:



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compact sp

Re: question multivent

Message par compact sp »

Bonjour ,

condensation veut dire humidité et point froid .

Pour faire baisser le taux d'humidité , il faut de l'aération , air extérieur , dans ma soute , 2 orifice au sol avec grillage fin pvc d'origine , on peut verser un seau d'eau ça coulera par terre .

Dans la soute , je stocke l'isoplair 10 couches , les jours pluvieux , on le rentre humide , jamais eu de problème de condensation .

Si vous avez un VMC à la maison , plus vous freinez l'entrée d'air moins celle-ci est efficace et le taux d'humidité monte . Il vous faut de l'air .

Ensuite la condensation , il faut repérer les points froids , les points de rosée où la vapeur d'eau perle , problème de conception - fabrication - isolation .


Vous trouvez énormément de défauts à votre camping car récent ...

A +



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Re: question multivent

Message par bernobby »

bonsoir
Pour faire baisser le taux d'humidité , il faut de l'aération , air extérieur , dans ma soute , 2 orifice au sol
avec grillage fin pvc d'origine , on peut verser un seau d'eau ça coulera par terre .
Il a tout à fait raison plus c'est hermétique plus on à de la condensation.
Jaz tu as le plan intérieur de ton CC avec l'endroit ou se trouve le boiler? et ou est situé la soute?
exemple le 231 de Benimar je suppose que le tien est complètement différent!!!c'est un exemple seulement
benimar-mileo-231.jpg
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TELQUELLE
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Re: question multivent

Message par TELQUELLE »

hey ,
je suis dubitative :
sur mes 2 cc successifs j'ai toujours eu une buse de chauffage en soute .
sur le précèdent je devais même la fermer pour ne pas faire cuire mes pains longs :lol: :lol:

et je n'ai jamais eu le moindre souci d'humidité meme en hiver ou l'écart de temp entre l'int et l'ext
est conséquent et malgré le rangement du rideau extérieur rentré qq fois humide voir mouillé ....


MAP
RAPIDO 891M

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine : Elle est mortelle !!!

JE BOYCOTTE LES "CAMPINGS-CARS PARKS A BESTIAUX" dont L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT et qui pousse les municipalités a pondre des arrêtés de stationnement ILLEGAUX !!!!!

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Re: question multivent

Message par bernobby »

bonsoir
Pareil je n'ai toujours pas compris qu'il ai
autant d'humidité j'ai eu 5 caravanes El
le CC rien, la seule chose d'humide c'est mon
épouse :lol: bon je me casse :mrgreen:
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Re: question multivent

Message par jaz51 »

Alors dans le désordre le chauffage contrairement à beaucoup de cc n'est pas à l'arrière mais sous la dînette ( dans le giotti truma en soute je fermé la bouche et il faisait plus chaud que dans le cc quand même...) avec un tuyau qui arrive en doute après avoir distribué la douche puis la chambre et fait qulques virages tu sents l'aire chaud mais mains posé sur la bouche ... j'aiessayé de voir si coincé ou plié mais faudrait tout demonter! Mais bon après 2 T (dont un à l'envers de la logique mais j'arrive pas à l'atteindre ) et plus de 4 m je pense qu'il faut pas rêver. En plus la bouche est relativement basse donc pas évident de laisser libre sur toute la largeur

La soute est directement au dessus du lit sans parois ... et comme plus froide que le cc l'eau s'y rend et trouve les points froids assez nombreux ( soubassements, passages de câble électriques des feux, cadre alus des portes, joints des portes plastifié et à renforts métalliques... )


Donc au final cette soute est mal chauffée (environ 15 quand il fait 20 dans le cc) et effectivement pas aérée, les joints sont bien étanche je les ai meme doublé (tu te repeignais le pantalon avec l'eau sale qui stagnais dans le rail de porte après avoir roulais sous la pluie) mais ajouter dès aération va encore la refroidir donc je l'envisage mais une fois que j'arriverai à la chauffer comme il faut! Mais vu que le radia électrique corrige le problème c'est bien une histoire de manque de chaleur. Et quand je vois certains cc ( hymer tramp cl) qui en sont équipés je me dit que c'est peut être pas inutile


Je tenterai déjà bien le ventilo de PC en sortie de bouche j'en ai plein les pc qui partent à la réforme au boulot il faut que je regarde le débit mais certainement faible par rapport au Multivent.


Après il a des défauts ce cc mais certains je pense que c'est moi qui est trop regardant comme le frigo qui en fait fait bien du froid (5 degrés en position 3 jusque 25 dehors et je me réveille a 0 degrés si je le mets à 4) juste la cheminée... mais c'est tous les cc qui ont ce frigo. jai quasi pas de bruit en roulant ( meme le lit pavillon sans rien faire), pas de gros problèmes. Les vrais défauts c'est quelques aspects pratiques qu'on trouve ailleurs mais auxquels on pensait pas au début ( rangements chaussures par exemple, porte manteau mais ajouté, idem en sdb placard dessous du lit inaccessible mais corrigé aussi) et cette condensation mais pour avoir parlait avec un proprio du meme cc que nous l'hiver denier c'est moi qui lui ai fait remarqué la condensation le long de sa porte ... il avait jamais fait attention ..: et encore sa soute était vide ... loin d'être notre cas!



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Re: question multivent

Message par jaz51 »

En complément sur les lyseo burstner a modifié quelques points : 2 bouches ( une de chaque côté), joints qui cachent les bords alus des portent, soubassements identiques aux parois, cachent fils des feux rouge de matière differente



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compact sp

Re: question multivent

Message par compact sp »

Bonjour ,

Chauffez la soute avec le Truma , mettez une gaine avec 2 bouches une à droite , une à gauche , vous allez chauffer le lit qui est au dessus et un cc répondant aux normes en vigueur doit être équipé de lanterneau assurant la ventilation , sortie de l'air humide et chaud par le haut .

A +



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Re: question multivent

Message par le-lion-chauve »

Voir si tu peux tirer une gaine facilement du meuble de ton truma jusqu'à cette maudite soute et en entrée (côté truma ) de cette gaine tu positionne ton ventilo . Quitte à passer sous le cc , en isolant correctement. Le léger flux devrait suffire à éléver la température de quelques degrés . Quitte à isoler cette gaine avec les matériaux multicouches .
J'avais , dans mon cc précédent , posé un ventilateur 12 volts en extraction dans l'armoire sous penderie où se trouvait ce truma et en 1/2 saison , voir hiver , cela suffisait à chauffer tout le cc sans que la soufflerie ne
fonctionne .


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Re: question multivent

Message par claudecpx »

Hello,
Il vaut mieux positionner le ventilo d'un PC plus près de la sortie de la bouche de la soute plutôt que près du refoulement du Truma qui augmenterait le débit en début de la gaine. C'est pourquoi je pense que vers la fin de la gaine, il aspire en créant une dépression qui sera plus efficace pour un refoulement court, donc avec moins de perte de charge due à la gaine qui n'est pas lisse !!.
Enfin, ce n'est que mon avis et pas forcément partagé par tous car je ne suis pas un spécialiste de l'aéraulique.
Mes cours d'hydraulique des pompiers remontent au moins ... au siècle dernier.
Les pertes de charges sont dues à :
- la longueur du tuyau
- la rugosité
- proportionnelle au carré du débit
- fonction de l'altitude
- la 5eme je me rappelle plus.... l'age sans doute
C'était pour l'eau mais c'est assez similaire je suppose. :D


Bonne route à tous(tes)... Claude Hymer MLi 580, porteur MB en PL 4,2 t, BVA, 163 cv en Euro 6, gps Clarion NX502ETRK
Je boycote C C Park et les autres qui veulent nous parquer et qui font le forcing envers les Maires... Vive la liberté de circulation et stationnement en respectant les règles.

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