Décidemment cette antenne!

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Répondre
Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Décidemment cette antenne!

Message par jaz51 »

J'etais en passe de me réconcilier avec mon antenne plane qui depuis passage sur TNTsat fonctionne quasi a tous les coups. Mais ce matin en jetant un oeil sur le toit je remarque une grosse trace noire à l'arrière de la dalle ... fissure sur quasi toute la longueur et l'eau est entrée dessous! Je ne sais pas si ce plastique blanc est le seul "isolant" avec l'électronique mais je pense que ça ne va pas tarder a faire des étincelles (enfin je vais faire marcher la garantie avant) et problème on repart un peu en septembre et concessionnaire fermé juste fin aout! ça va laisse 3 semaines pour changer la pièce on va se mettre à la lecture je pense!
Mais je pensais que les problème de reception les jours de pluies venait de l'eau SUR la dalle, si ça se trouve la fissure est la depuis un bail (il y a de la mousse sous le plastique)
Mais bon si le plastique se dégrade au soleil en 1 an et 3 mois ... bonjour la durée de vie hors garantie!



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Décidemment cette antenne!

Message par jaz51 »

bon verdict ce soir ... ça capte plus rien! Le problème c'est que l'eau entre mais une fois l'antenne levé elle en sort pas car etanche de l'autre coté!
Du coup démontage de la dalle (2 boulons et la fiche F) et je l'ai retournée! Il y avait au moins 1l d'eau dans l'antenne! La elle sèche et dès que mon concessionnaire rentre je vois pour la passer en SAV



Avatar du membre
ptiloup08
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3445
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 09:25
Région d'habitat : ardennes
Localisation : ardennes
Contact :
New Caledonia

Re: Décidemment cette antenne!

Message par ptiloup08 »

BJR
ben oui et le concessionnaire ne rentre que fin Aout et le temps de tout relancer, t'es bon pour partir sans en septembre ou mettre enfin une autre antenne !!


Fabrice dit "ptiloup08" avec ses boubous DraÏga, Guérande et Jéricho

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Décidemment cette antenne!

Message par jaz51 »

bah vu la place sur le toit et le positionnement de celle la difficile de changer quoique ce soit. Je réfléchit encore une fois à l'interet de garder la plane car vu l'état de ma dalle (l'eau est sortie de couleur rouille) je pense que c'est changement complet et pas que la coque! Or comme je l'avais déjà dit par le passé ici mon mécanisme est commun avec la 72 (et la 85 d'ailleurs), la seule différence est la programmation du boitier de pilotage (sens de replie, angles,...) et l'inscription sur ce dernier. La dernière fois le SAV m'avais dit que si on changeait la dalle on pouvait envisager ce changement mais ils changeaient aussi le boitier de pilotage pour que l'inscription corresponde ... mais a la limite on s'en fout ou on ne change que la façade (3 ou 4 vis). J'ai mesuré encore hier j'ai 34cm de libre en partant du milieu de l'antenne d'un coté et 35 de l'autre (mais encore c'est pas grave la c'est le bord du toit on est pas a 1 ou 2 cm) donc comme cette 72 fait normalement 65cm de large (et 72 de haut) ça passe ... mais juste!!!! Et en plus je me retrouve avec le problème de prise au vent! Car c'est vrai que par le vent il faut déjà que ça souffle fort pour qu'elle bouge et encore je me demande si elle ne bouge pas presque plus pliée que levée en faite!
Et vu comment c'est rouillé a l'intérieur je soupçonne que le trou est la depuis un bon moment! Si ça se trouve depuis le début! Car pour rappel : problème de réception et surtout calage par la pluie! Pour la réception les grosses pluies devaient faire entrer de l'eau dans la dalle et brouiller ma réception vu que la tête se trouve juste a ce niveau. Pour le calage souvent elle passait devant le satellite sans se caler, un nouvel essai la faisait se caler! la tête étant en plus d'être a coté de la fente, dans une "cuvette" formée par la coque plastique, du coup en levant l'antenne l'eau en sort et va dans le fond de l'antenne, temps qu'il y a peu d'eau et avec l'angle de l'antenne elle pouvait très bien se retrouver derrière la dalle et ne pas gêner mais si le satellite se trouve proche de la position pliée (ce qui est le cas chez moi où j'ai surtout testé dans ce conditions) l'eau n'avais pas le temps de s’écouler avant passage devant le satellite. Et au 2nd essai elle était bien écoulée! D'ailleurs j'avais remarqué depuis un moment que quelques gouttes tombaient au déploiement de l'antenne, je pensait que ça venait de la gorge sur le tour mais ça n’était pas le cas! Cependant comme la dalle ne semble pas 100% étanche sur sa partie basse/avant mais ne laisse passer que quelques gouttes, tant que le trou a était petit l'eau devait arriver a sécher ou s'écouler mais la vu que la fente fait 20 ou 30 cm et juste dans la gorge sur le pourtour, les grosses averses des dernières semaines me l'ont noyée complètement!
Du coup je me dit qu'en réception elle est peut être pas si mal cette antenne et que mes problèmes du départ sont certainement liés a cette fissure qui ne date pas d'hier, mais vu l’épaisseur de la coque (ça ressemble aux boites a oeufs plastique) ça risque de recommencer! Et d'ici quelques mois le CC aura un abris, l'antenne se dégradera moins mais justement ça va tomber hors garantie! A moins qu'ils aient changé de fournisseur de dalle, car cette dalle ressemble a une ancienne selfsat H30D2 (mêmes dimensions, même gain, mais justement coque proche en design mais quelques différences : dessin en forme de vague sur le coté, et fixation différente), j'ai vu des nouveaux modèles avec un meilleurs gain (33dbi au lieu de 32) et une fixation différente et surtout la H21D (ou D2 avec 2 têtes) quasi identique mais avec un gain de 34.7dBi donc la on a quasi une vrai 60cm. Mais faut pas réver! Ou il me faut adapter une dalle H21D! ça semble possible en perçant 2 trous dans la patte livré avec la dalle on ne modifie que la dalle a 100€ (et encore sas patte de fixation) et pas l'antenne a 1700€!
Bon la ça sèche dans la véranda (bon vu le temps on va attendre lundi pour que ça chauffe assez!!!!) je vais attendre qu'elle soit complètement sèche et la remonter pour tester, prendre des photo et faire un mail a mon revendeur qu'il s'en charge a son retour. Si ça fonctionne et que pas besoin de renvoyer la dalle en attendant une nouvelle je vais tenter le mastic ou le scotch US pour septembre!



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Décidemment cette antenne!

Message par jaz51 »

En fait je me trompais la dalle est exactement comme celle-ci (fiaxation aussi!)

https://www.satenco.com/fr/antenne-parabole-plate/4490-megasat-d1-antenne-satellite-plate-3700903337988.html

A la différence que le gain de celle la est de 34.8dBi la mienne 32! Dommage qu'elle ne soit plus en stock car j'aurai peut être tenté et je gardais la dalle en retour de SAV en dépannage



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Décidemment cette antenne!

Message par jaz51 »

ah tiens on dirait que je ne suis pas le seul ....


https://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?t=20978



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message