[Webasto] Changement commande

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Dernier message de la page précédente :

Bjr.
Désespérant, effectivement et désolé de t'avoir embarqué dans cette aventure... :oops:
PS : juste pour ma culture personnelle, pourquoi relier à la masse le fil marron du connecteur n° 3 qui lui n'est pas branché, plutôt que le fil marron du connecteur n° 2 "user interface" qui lui est branché à la commande ?
page 35 du pdf webasto (page 32 du document), mon 1er post

a mon avis la jonction de masse (flèche) n'est pas réalisée, donc en tirant une masse a partir du marron de la prise teleco, on l'active....(rep 4 de la cosse 2, milieu en haut du shema)

Image

ça a marché pour moi... :roll:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour à tous et merci isatis !!
J'ai effectué la mise à la masse comme préconisée par tes soins et ça n'a pas marché !
J'ai fais une demande de retour auprès du site et......... j'attends !!
Il existe plusieurs commandes possibles pour l'Evo 3900 : MC04 (pas de position altitude) MC05 (avec position altitude) Air Top Evo 3900 possède le réglage d'altitude automatique !
Donc, quelle commande choisir ? Tu as quel chauffage et tu as pris quelle commande (la MC05 d'après ton post).
Ma question: est-ce que le faisceau est commun pour toutes les commandes ou bien spécifique pour chaque commande ?
L'on peut aussi en déduire que c'est la commande MC05 que j'ai achetée qui ne fonctionne pas !
Cordialement.
Guy

PS: question subsidiaire = concernant le connecteur 2 User Interface que l'on connecte à la commande : y a t-il du courant qui arrive à ce connecteur ? Si oui, je peux le tester au metrix !?
Comme ça, je serais déjà rassuré sur le fait que c'est soit la commande qui ne fonctionne pas ou soit le câblage qui est en défaut ?!
Qu'en penses tu ?
Encore désolé de t'ennuyer avec mes problèmes ! Mais il faut que j'arrive à m'en sortir !!
Guy



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

C'est bien le MC05 que j'ai.
PS: question subsidiaire = concernant le connecteur 2 User Interface que l'on connecte à la commande : y a t-il du courant qui arrive à ce connecteur ? Si oui, je peux le tester au metrix !?
Le fil rouge est un (+)...Perso, le mien est connecté sur un fusible de 5A au niveau des fusibles de puissance...(en fait j'en ai 2, peut être le téléco + la prise du bouton)

pour tester tout cela avec un métrix j'ai employé des épingles, les touches du contrôleur étant trop grosse...

Si tu n'a pas de jus sur le rouge, tu peux toujours essayer (toujours volant) de brancher un plus sur le rouge de la cosse téléco, en plus, bien sur, du moins de la même cosse... :wink:

Et la, ça va marcher :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour à tous !
Re-merci isatis !
Je vais tester tout ça et te tiendrais au courant !
Donc, pour résumer, s'il y a bien du jus au connecteur, cela vient d'une défaillance de la commande MC05 ?!
S'il n'y a pas de jus, il faut connecter un plus et un moins sur le connecteur 3 (téléco) et non sur le connecteur 2 qui va à la commande de chauffage ?!
Encore merci !
Guy

PS: S'il ni y a pas de jus au connecteur 2, est-ce possible que ça soit un connecteur qui aurait été oublié d'être branché au chauffage Webasto ??
Que de questions !!
Cdlt.
Guy



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.
S'il n'y a pas de jus, il faut connecter un plus et un moins sur le connecteur 3 (téléco) et non sur le connecteur 2 qui va à la commande de chauffage ?!
C'est toi qui voit, mais ça permet de tout garder intact...

il est évident que si tu as du 12V sur le rouge du bouton et une masse sur le marron, et que rien ne se passe, oui, je pense que ton matériel est défectueux. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour et encore merci isatis !
Je vais voir tout ça aujourd'hui !
Hier j'ai eu un réparateur au tél et il m'a dit que pour l'Air Top Evo 3900 il faut commander le MC04 qui est spécifique Camping Car ?!
Guy



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

drôle de réparateur... :roll:

Il n'y a pas de Air Top Evo 3900 spécifique pour tel ou tel véhicule. Les boutons sont identiques, à part que le MC05 prend en charge l'altitude jusqu’à 2200m. Autrement il te faudra le module spécifique montagne qui se branche sur la prise MC... :oops:

Mais bon, pourquoi pas...j’espère un résultat positif de tes essais.(allez on y croit). :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

[warning]Citation sous le même post. Inutile, réduit la bande passante, gène la lisibilité, encombre la base de données ![/warning]
Désolé, je ne connaissais pas cette subtilité !! Toutes mes excuses !

Bonjour isatis et les autres !!

Bon, je viens de contrôler à l'instant la tension du connecteur 2 (celui pour la commande MC05) :
- pour le tester, il faut laisser la commande originale et mettre le chauffage en route sinon pas de tension.
- donc, j'obtiens entre 2 et 3 volts vérifiés sur le fil rouge et le fil marron. Je ne sais pas si c'est bien ou pas ?!

Je n'ai pas tester le connecteur en attente "téléco" car pour ce faire, il fallait vider toute la soute pour y accéder (manque de longueur du faisceau) mais s'il le faut je le ferai !
D'après ce que j'ai lu, les chauffages Evo 3900 ont le réglage automatique d'altitude. Le module MC04 contrairement au MC05 n'a pas la fonction correction d'altitude. Est-ce que ça pourrait venir de là ? En même temps, il n'y a pas je pense de faisceau spécifique pour l'un ou pour l'autre !?
Sinon oui isatis, j'y crois mais le doute m'habite !! :daz:
Cordialement.
Guy
Modifié en dernier par Rimus 32 le lun. 12 juin 2017 12:17, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.
donc, j'obtiens entre 2 et 3 volts vérifiés sur le fil rouge et le fil marron. Je ne sais pas si c'est bien ou pas ?!
exactement ce que j'avais et que j'ai appelé "courant de fuite".

Maintenant il faut vérifié lequel manque...
donc contrôle entre le rouge et une masse de la cellule, puis entre le marron et un (+) de la cellule....

Tu devrais trouver dans les 2 cas la tension de ta batterie (plus de 12 Volts)

A partir de ce moment tu sauras ou ton piquage doit avoir lieu... :wink:

PS: Si j'utilise la prise "téléco" c'est que celle-ci est à coté des autres...Autrement il faut piqué sur les fils de la MC..


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour isatis et les autres !!
Entre temps, dans le doute j'ai effectué une demande de retour pour le cas ou ce serait une défaillance de la commande MC05. Je viens de recevoir l'étiquette de retour et je poste le colis cette après-midi.
Cela ne m'empêche pas de contrôler les fils comme tu me le préconise !
J'ai demandé également des renseignements à un vendeur (Allemagne) concernant le choix de la commande MC04 ou MC05 et, pour lui, la commande pour mon cas est la MC05 !!
Copie de sa réponse :

"MC05 est le contrôle tout à fait raison de votre appareil de chauffage, car seul ce contrôle peut fonctionner avec le kit d'altitude.
La connexion par câble d'AT Evo 3900 correspond MC05.
Si votre appareil de chauffage avec MC05 ne fonctionne pas, apportez votre voiture à un atelier de réparation automobile pour le diagnostic complet."

Quelle affaire ! Un coup c'est l'une et un coup c'est l'autre !!
Bon, je vais vérifié ce que tu m'as proposé cette après-midi.
Encore et toujours merci de t'occuper de mon cas !!
Guy



Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour,

Bon, isatis, je viens de faire les tests que tu m'as (gentiment) préconisé :
1)
- connecteur original = rouge + masse cellule = tension
- connecteur interface= rouge + masse cellule = pas de tension
- connecteur téléco = rouge + masse cellule = pas de tension

2)
- connecteur interface = masse marron + rouge cellule = tension
- connecteur téléco = masse marron + rouge cellule = tension

Où est passé cette alimentation positive ?!

Que dois-je faire maintenant ?
- connecteur interface par exemple = faire une connexion en reliant le fil rouge à une alimentation cellule ? Prévoir un fusible intermédiaire entre les deux fils ? Si oui, combien d'ampères ?
- si je procède de la sorte, est-ce que les 2 autres fils sur les 4 initiaux vont être opérationnels ? C'est à dire le jaune/orange et le blanc/rosé ?

Merci de te lire car je vais attendre ta réponse avant d'expédier le colis retour à la poste qui est actuellement bien emballé. Selon ta réponse je déballerais ou non le colis pour faire l'essai en situation !!!

Très cordialement. :trinque:
Guy



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

Hé bien voilà, tout est clair...J'ai fait une fixette sur la masse comme pour moi, et en fait tu n'as pas de jus...
perso, j'avais mis ce rouge sur un (+) batterie quand j'avais coupé (pour raccourcir et grossir) le faisceau.

Donc:
Que dois-je faire maintenant ?
1- connecteur interface par exemple = faire une connexion en reliant le fil rouge à une alimentation cellule ? Prévoir un fusible intermédiaire entre les deux fils ? Si oui, combien d'ampères ?
2- si je procède de la sorte, est-ce que les 2 autres fils sur les 4 initiaux vont être opérationnels ? C'est à dire le jaune/orange et le blanc/rosé ?
1- oui, c'est cela, le fusible est de 5 Ampères
2- Aucun changement ou modif dans le fonctionnement d'origine...

je crois que ton marchand va gagner un transport de retour... :D


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour isatis et les autres !

Bon, hier j'ai ouvert mon colis de retour et j'ai "piqué" une alimentation dans la cellule pour essayer la commande........... et, toutes les fonctions sont maintenant opérationnelles !
Comme tu dis, le vendeur va gagner un retour ! J'ai la possibilité de supprimer cette demande de retour sur EBay !
Donc, hier j'ai appelé le réparateur dont je t'avais parlé plus haut (il était sous un camping car à bricoler) pour lui dire que j'avais trouvé la source du problème c'est à dire pas d'alimentation aux connecteurs.
Je lui ai demandé si je pouvais piquer un + sur la cellule en intercalant un fusible pour alimenter le User Interface et là, il m'a répondu qu'il ne fallait pas faire ça parce que le "can-bus" n'aimerait pas ??!! Il n'a pas eu le temps de m'en dire plus (sous le camion!) et ne m'a pas rappelé !
C'est quoi ce can-bus ? Le Webasto est géré par un can-bus ? Je pense qu'il voulait parler du porteur pour le cas ou le Webasto serait connecté au porteur ?! Je n'en sais pas plus !
D'autre part, j'ai tenté le coup d'appeler plusieurs centres de réparation Webasto, certains ne savaient pas répondre sans tester le véhicule !
J'avais déjà appelé à ce sujet le concessionnaire Webasto de Rennes qui est de bons conseils et lui m'a répondu positivement !
A la question posée : j'ai pas de jus aux connecteurs, puis-je piquer une alimentation via la cellule en intercalant un fusible ? Bien sûr a été sa réponse !
Maintenant, depuis le raccordement à un + de la cellule, j'ai du jus aux 2 connecteurs (User Interface et Diagnostic)
Tout ça n'explique pas pourquoi je n'ai pas d'alimentation sur ces 2 connecteurs ? Je ne pense pas mais, je me trompe peut-être, que ce chauffage est subit des modifs au niveau câblage ?!
Je vais maintenant bosser sur l'intégration de la commande MC05 qui prendra domicile en situation verticale (pas assez de place pour la positionner horizontalement ! C'est çà un fourgon !)

Voilà, j'espère que ce branchement "sauvage" ne génèrera pas de problème par la suite ?!
Quand penses tu ?
Encore merci pour ton assistance!
Cordialement.
Guy



Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour isatis et à tous !

Bon, j'ai terminé l'installation et, jusque là, tout fonctionne :

Image

Vue d'ensemble : (oui, je sais, tout n'est pas bien aligné mais j'ai dû louvoyer entre ce qui était déjà installé et ce que j'ai rajouté, tout en évitant "le monde" derrière le panneau !) :

Image

D'autre part, je suis allé quand même jeter un coup d'œil, disons plus pointu, sur le câblage du Webasto arrivant à la batterie, là où se situe le branchement bien sûr et les 2 portes fusible.
J'y ai trouvé ça :

Image

En agrandissant la photo, l'on voie clairement 2 fils de coupés au ras du faisceau ??!! Un bleu et un marron !! Mon problème ne viendrait-il pas d'ici par hasard ??
Quelle fonction ont ces 2 fils ? Je ne sais pas trop bien lire les plans du réseau électrique mais, ils doivent bien apparaître quelque part si "jeune ma buse" !!
Bon bah voilà à quoi on s'amuse nous les retraités !!
Cordialement.
Guy



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

moi aussi j'ai ces deux fils coupés, et selon le schéma, il serve pour une horloge de programmation... :oops:

Donc je ne touche pas...

Pour ton réparateur, nous avons maintenant l'explication, il a toujours parlé d'un chauffage porteur...(d’où le scanbus dont on a rien à faire).

Je suis ravi que ton install fonctionne enfin....Quand on veut, on peut... :lol:

profite bien.. :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Re,
Merci à toi surtout pour ton assistance en ligne !!
Guy



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message