[Webasto] Changement commande

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

[Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

J'avais raccourci et changé en plus gros mes câbles, il y a 3 années. (http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?p=982201#p982201) J'avais même déplacé la source en branchant direct sur les batteries...Et plus de problème..

Mais comme je suis tatillon, il y a un truc qui ne me plait pas...C'est que ce chauffage, quand il a atteint sa température, il s’arrête, contrairement au eberspacher qui se met au ralenti...

Je signale aussi que mon bouton de commande est un circulaire standard (c'est important pour la suite)

Il est donc évident qu'à chaque fois il y a une grosse conso d'énergie pour redémarrer (parfois 3 fois dans la nuit)...

Donc, j'ai vu sur un forum de bateaux qu'une modif adaptable sur les "AIRTOP EVO" seulement, qui permettait ce fonctionnement(en position eco). J'ai regardé et effectivement le câblage est prévu..

J'ai commandé ceci: http://www.ebay.fr/itm/WEBASTO-PANEL-MC05-MARINE-CAMPING-POUR-AIRTOP-EVO-3900-5500-40-55-/292015190460?hash=item43fd7631bc:g:92AAAOSwyQtVwE-W

La notice de cet appareil: [url=http://ahp.li/ae7093030471e3070b2f.pdf]Instructions_MC05_WEB_FR.pdf [/url]

La doc AIRTOP: [url=http://ahp.li/f00020be9c80ca7279c9.pdf]Webasto.pdf[/url]

En image:

Avant:
Image

Réception:
Image

De dos:
Image

Final:
Image


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

Suite:
ça n'a pas été simple pour moi... :oops:

Après avoir tout branché, rien ne fonctionne. :oops:

j'ai donc tout dépouillé, contrôlé et tout remonté, et ça marche Nickel sur toutes les positions... :D

Allez, je vous explique, si quelqu'un avait fait la même bêtise que moi (on ne sait jamais)...

Si vous n'avez pas rétréci le câble d'origine, une simple permutation des boitier de Cde et ça marche, idem si vous avez coupé, mais rabouté chaque fil...(quoique)

Non seulement j'avais coupé le câble et remplacé la puissance par du 6², mais à l'intérieur du faisceau il y a des demi-tours pour prendre du 12V et aussi du négatif...

Si j'ai bien raccordé les 2 petits +(de Cde), ma masse (toujours de Cde)ne se faisait plus que par une fuite par la gaine...pas top.. :?
Donc repiquage d'un négatif et hop...que du bonheur.. :lol:
Nota: l'ancienne Cde n'était pas concernée par ce branchement.

Après recherche et peu de frais, me voilà avec un chauffage qui fonctionne aussi bien que le gaz (que j'avais avant), Plus de ré-demarrage donc une belle économie d'énergie électrique..

Voilà, si ça peut aider... :wink:


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
isaphil13
Administrateur
Administrateur
Messages : 10128
Enregistré le : jeu. 19 mai 2011 18:44
Région d'habitat : provence
Localisation : 13250 Saint Chamas
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isaphil13 »

bonjour ,

effectivement cela doit etre consommateur d'énergie si au lieu de se mettre au ralenti le chauffage se coupe pour se réallumer plus tard , tu vas faire des heureux avec cette amélioration

isaphil13


Adria Coral Plus 670 DC 2019
si tu decides de faire quelque chose, fais le bien ou alors ne le fais pas
Mme: chef d'ateliers électricité bord aéronautique , M.: chef de piste aéronautique , à la retraite tous les deux
je ne m’arrête pas sur des aires" c.mping c.r p.rc "a bestiaux dont les gérants incitent les municipalités à pondre des arrêtés illégaux de stationnement

Avatar du membre
dos.argente
Participant Culan 6
Participant Culan 6
Messages : 21587
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 17:21
Région d'habitat : illes et vilaine
Localisation : bretagne
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par dos.argente »

bravo merci pour l info :idea:


rien n est plus simple que de se refugier dans l incomprehension

Avatar du membre
Mam'Phil
Gente Dame
Gente Dame
Messages : 7745
Enregistré le : dim. 3 avr. 2005 21:05
Région d'habitat : normandie
Localisation : à côté de Cherbourg/ MANCHE
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Mam'Phil »

Bonjour Patrick
Bonne idée et joli travail! :super:


:bientot:
ANNE (SIDEVILLAISE, NORMANDE ...)
Pilote Van 600F sur Fiat

Avatar du membre
Les Bidochons
Participant Culan5_4_sui
Participant Culan5_4_sui
Messages : 6497
Enregistré le : lun. 2 oct. 2006 22:18
Région d'habitat : CH
Localisation : Genève
Zodiaque :
Switzerland

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Les Bidochons »

Beau boulot Patrick


Cordialement Les Bidochons-Lukas et Mumu

Rapido 883M

Et vogue la galère...

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Michel28 »

Bonjour
Je suis pas concerné, mais curieux (très)
Bravo pour cette modif bien pensée qui devrait faire beaucoup d'heureux
avec la liste des pièces à commander, y a plus qu'à
Merci Patrick

PS
ça me fait penser on fait des économies même sur le "confort" !!!!
alors que tout le monde rale .... sur la conso excessive au démarrage


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

Avatar du membre
pogona
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14287
Enregistré le : sam. 14 oct. 2006 07:11
Région d'habitat : Orbe CH
Localisation : Orbe Suisse
Genre :
Contact :
Switzerland

Re: [Webasto] Changement commande

Message par pogona »

Merci Patrick pour l'explication, toujours bon a savoir. Joli travail.


:pogona:')

radieasademande
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 926
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 14:58
Région d'habitat : centre val de Loire

Re: [Webasto] Changement commande

Message par radieasademande »

bonjour
j'avais exactement le même c car , je dis j'avais car je l'ai vendu il y a plusieurs mois .
A l'époque , isatis ou tu avais raccourci le faisceau et changé les cables d'alimentation par des plus gros , j'avais fait sensiblement la même modification ce qui avait grandement amélioré le fonctionnement de ce chauffage .
Maintenant bravo pour ta nouvelle réalisation , et bien que je ne suis plus concerné ma curiosité m'améne a plusieurs questions du fait que je connaît bien ce chauffage et son fonctionnement .
1) Du fait que maintenant ton chauffage ne va plus s'arréter et tourner quand il ne fera pas trop froid et donc tourner au ralenti en permanence , ne va t'il pas s'encrasser .
2) Comment fait tu pour faire des essais de chauffage avec la chaleur exterieure .
3)A cette question je suppose que tu est comme moi tu ne sais pas , comment ce fait t'il que cet appareil existe chez webasto et qu'il n'est pas monté d'origine .
Je ne sait pas si les fabricants installent encore se type de chauffage , dont la fiabilité de l'appareil n'est pas a démontrer mais l'installation d'origine dans nos c cars est baclèe .
bon dimanche a toi et encore bravo .



Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Webasto] Changement commande

Message par jurissacage »

Bjr,

Toujours à la recherche du mieux... On est quelques uns à être comme ça :wink:

Bravo pour cette modif, la prochaine c'est le réglage de la température au degré près, ou alors avec ce système il est beaucoup plus facile de la régler sans un delta trop important?


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.

Pour répondre à JP.
1) Du fait que maintenant ton chauffage ne va plus s'arréter et tourner quand il ne fera pas trop froid et donc tourner au ralenti en permanence , ne va t'il pas s'encrasser .
2) Comment fait tu pour faire des essais de chauffage avec la chaleur exterieure .
3)A cette question je suppose que tu est comme moi tu ne sais pas , comment ce fait t'il que cet appareil existe chez webasto et qu'il n'est pas monté d'origine .
1) l'avenir le dira... :roll: Mais très certainement prévu, ce chauffage possède toutes les options, il suffit d'avoir la commande qui les active...Comme par exemple le fonctionnement en haute altitude, avec le bouton de base, il faut racheter le module adéquat, alors que cette nouvelle commande l'assume...

2) Au bord de la mer, en Normandie, chez moi donc (clic sur ma signature :lol: ) la nuit il fait 13°....le chauffage a parfaitement fonctionné, mais effectivement j'ai mis la consigne assez haute.

3) Cette commande est une option, un chauffage AIRTOP EVO est vendu complet avec câble, pompe, fixation et le bouton rond de base...En fait, Webasto ne fait pas la totale avec la nouvelle Cde, c'est systématiquement en plus..Dans le domaine de la navigation, les fabricants de bateaux installent ce système..
Mais bon, pour 120€ de plus, dans le prix d'un CC ou d'un bateau, ce n'est pas grand chose, mais il n'y a pas de petites économies pour certains, c'est presque mesquin...

@ jurissacage

il existe une commande avec horloge digitale et régulation auto...Mais je ne suis pas intéressé. :wink:

http://www.ebay.fr/itm/ORIGINAL-WEBASTO-KOMBIUHR-FUR-AIR-TOP-2000-3500-5000-KABELBAUM-/291530180695?hash=item43e08d8857


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
jurissacage
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 14180
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 10:13
Région d'habitat : PACA
Localisation : Puget-Ville . Var
Zodiaque :
Contact :
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: [Webasto] Changement commande

Message par jurissacage »

OK Après on rentre dans le luxe :mrgreen:


Font Vendôme Leader Camp - Fiat 130Cv -Décembre 2012
Touchez pas à nos cigales....
Image

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour isatis et les autres !!

Je rencontre le même problème de consommation électrique due aux redémarrages successifs le nuit du Webasto et je serais intéressé par la nouvelle commande que tu as installé !
Juste une question : au niveau de la connectique, elle se branche en lieu et place de celle d'origine ou bien modification à réaliser ?
Je précise qu'à part la mise en place d'une "grosse batterie" de 140 ah, je n'ai pas modifié le câblage, car pratiquement inaccessible sur mon fourgon !
Au plaisir de te lire.
Cdlt.
Guy
Modifié en dernier par Rimus 32 le mar. 30 mai 2017 22:56, modifié 1 fois.



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: [Webasto] Changement commande

Message par isatis »

Bjr.
Juste une question : au niveau de la connectique, elle se branche en lieu et place de celle d'origine ou bien modification à réaliser ?
Oui, si le câble est d'origine (mais très...trop...long) Bien sur, il y aura la découpe de la planche.

Mais Il faut que tu regardes sous les coussins et la planche, si tu as bien les 2 connectiques (repère bleu et rouge).

comme sur cette photo ci- dessous (avant le ménage) :lol:

une fiche potentiomètre sur le bouton actuel et la fiche MC04/05 en attente.

Image


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Rimus 32
Locataire
Locataire
Messages : 34
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 22:12
Région d'habitat : Yvelines
Genre :
Zodiaque :
France

Re: [Webasto] Changement commande

Message par Rimus 32 »

Bonjour,
Merci isatis !
Je vais allez voir ça mais, au premier regard, ça ne me dit rien cette interface ?
Je te tiens au courant.
Guy



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message