Capteur de pression des pneux

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

Avatar du membre
Parti

Re: Capteur de pression des pneux

Message par Parti »

Dernier message de la page précédente :

:bulv:

J'avoue que la pression des pneus est pour moi une grand préoccupation tant les dégâts peuvent être dramatiques en cas d'éclatement. Pour l'heure, je contrôle à chaque grand trajet, mais je me tâte pour m'équiper d'une telle installation.

Amicalement,



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Capteur de pression des pneux

Message par farani34 »

:D Hello les amis !
URGENCE à priori !
Je relance ce topic suite au post de Jean ( le lion chauve !) sur le topic des changements des pneus.
Où en est-on de ce système TPMS qui devait faire partie de l'équipement d'origine sur les véhicules neufs a/c de 2014 !
*La réglementation précise que tous les véhicules à moteur récents doivent en être équipés à compter du 1er novembre 2014 ! :shock: :shock: :shock:
Je suis étonné que "personne" ou presque n'en parle ???
Moi qui ai un CC neuf de juin 2014, je n'ai pas de capteurs et personne ne m'a dit qu'il fallait que je m'en équipe !
Mon concessionnaire FIAT me "noie" sous ses pubs, mais....que nenni sur TPMS et idem par la concession qui m'a vendu le CC !
Cette affaire me laisse bien songeur !
Que ceux qui ont de tels systèmes sur leur CC nous en disent plus; SVP ! :mrgreen:
J'ai hâte de vous lire ! Jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

CCEV
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 838
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 09:19
Région d'habitat : Breizh

Re: Capteur de pression des pneux

Message par CCEV »

Bonjour,
Pour une fois, ce sont les décideurs de la mesure qui doivent la mettre en oeuvre sur les véhicules, ce qui explique le retard à l'allumage! Plus facile de décider que de faire, la preuve!
Y'a qu'à! Faut qu'on!
Y'a plus qu'à les secouer ...
Perso, j'ai un manomètre, et je vérifie de temps en temps. La nature nous a pourvus aussi d'oreilles, et de différents sens (dont le 7ème ou 8ème). Etre attentif à tous les bruits, y compris de roulements, ne pourra jamais être remplacé par des appareils sophistiqués.
Quand t'es complètement sourd et aveugle, arrête de conduire! :-(


La raison du plus fort est toujours la meilleure!

Avatar du membre
le-lion-chauve
Modérateur
Modérateur
Messages : 15400
Enregistré le : mar. 8 août 2006 20:38
Région d'habitat : Darvoy , près d'Orléans
Localisation : LOIRET ORLEANS
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Capteur de pression des pneux

Message par le-lion-chauve »

J'en reparle sur le post de Boobz
La copie :
, j'ai acheté ce "gadget" pas gadget suite à la lecture d'un post sur ce for,um.
Il se compose : -de 4 bouchons de valves à mettre en place de ceux d'origine (repérés avant /arrière /droite /gauche) -et d'un récepteur à placer au tableau de bord et raccorder sur l'allume cigare .
Un petit temps de paramétrage , quelques manips (très mal expliquées et en Anglais ) à réaliser , et , c'est opérationnel . Dès le démarrage , les pressions et températures sont indiquées et si (suivant paramétrage )l'un ou l'autre varie , ça sonne .
Après un temps d'adaptation ou on a un peu trop les yeux dessus , on le laisse vivre sa vie .... Maintenant , je roule un plus tranquille , suive à plusieurs crevaisons et un éclatement .
Les bouchons de valves sont quasi involable , serrés avec des petites vis BTR .Par contre , à préciser lors de remplacement de pneus , sinon , c'est poubelle ...
Le prix , je ne me souvient plus , mais une 15 aine d'€ de souvenance et c'est chez Ali baba le chinois et ses 40 voleurs.
Jean
L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .


L'homme est fait pour attendre et la femme pour être inattendue .
Gérard de Rohan Chabot

gerard13170
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 10:10
Région d'habitat : PACA
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Genre :
France

Re: Capteur de pression des pneux

Message par gerard13170 »

Bonsoir pour répondre à JMax j'ai du changer un capteur de mon système récemment. Comme dis un peut plus haut dans ce fil, ce n'est pas un gadget mais une sécurité fiable. Pour info cela coûte dans les 200 ou 250 € suivant le nombre de roues à équiper. Ce n'ait pas trop compliquer à monter. Mais il faut bien lire la notice. Voici le lien de la notice, attention il faut suivre les pages par numéros car l'impression doit être faite en recto verso.

http://docplayer.fr/9902637-Tiremoni-ch ... uteur.html

Je reste dispo pour d'autres infos à ce sujet.
Cordialement. Gérard.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Capteur de pression des pneux

Message par farani34 »

:D OK et merci pour ces premières réponses , mais dîtes-moi si nous ( les autres qui ne sommes pas encore équipés ) avons l'obligation de le faire :?:
Curieux qu'un tel sujet, n'ai pas suscité plus de fougue alors que sur le GPL , on en a fait des bibliothèques entières !!!!!!
:arrow: Pour gérard : Je ne saisi pas pourquoi tu ne veux équiper que ... deux roues ????
Suis à l'écoute ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

gerard13170
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 10:10
Région d'habitat : PACA
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Genre :
France

Re: Capteur de pression des pneux

Message par gerard13170 »

Bonjour JMax, je me suis peut être pas bien expliquer, mon CC est un PL avec 6 roues, toutes équipées de capteurs. J'ai abimé un capteur en montant sur un trottoir. Donc j'en ai commandé un autre, je l'ai réinitialisé tout marche bien depuis.
Cordialement. Gérard



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Capteur de pression des pneux

Message par farani34 »

:D OK Gérard , je comprends mieux ! :oui: :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

gerard13170
Locataire
Locataire
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 10:10
Région d'habitat : PACA
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Genre :
France

Re: Capteur de pression des pneux

Message par gerard13170 »

Re JMax ok si tu as besoin n'hésite pas
Bonsoir
Gérard



Avatar du membre
eole87_79
Routier
Routier
Messages : 294
Enregistré le : ven. 26 août 2016 09:24
Région d'habitat : Limousin
Nouvelle Aquitaine

Re: Capteur de pression des pneux

Message par eole87_79 »

Bonjour
Encore un sujet qui ne me laisse pas indifférent.
Toujours le souci de la sécurité.
Merci pour les infos
Celui d'Alibaba me tente beaucoup car son prix est correct et la fiabilité semble au rendez vous



Avatar du membre
AbSoluTyon

Capteur de pression des pneux

Message par AbSoluTyon »

Bonsoir vous tous,
je relance ce post ,car suite à une panne de mon TPMS, (rapporté sur mon véhicule) je me suis trouvé sur un article de loi européenne ou on disait que le tpms était obligatoire sur les véhicules depuis 2014.
mon c.c étant de 2018 je me suis demandé pourquoi je n'avais pas cela sur mon véhicule et du coup j'ai tél à un garage fiat et chez Burstner.
réponse : pas obligatoire sur les fiats DUCATO ...!!! pourquoi? malgré mes demandes aucun des 2 n'ont pu me donner d'explications précises.

Ayant eu ,ce genre d'appareil, je dois dire que c'est quand même utile et surtout rassurant.
j'en veux pour cause ,en 2018 , nous avions de fortes chaleur l'été (les fameux 43 degrés) et je descendais la vallée du Douro avec le c.c et la remorque, comme c'est une boite robotisée et que cela ne vaut rien en frein moteur , bien qu'en petite vitesse j'étais obligé de jouer souvent du frein à pieds.
un moment ma pression (logiquement à 5.5) était à 6.7 avec une chaleur de 72 degrés .
Si je n'avais pas eu le TPMS, je crois que j'aurais eu des problèmes.
donc pour moi ,sécurisant et utile ce petit truc. :D

juste pour info les amis, avez vous des bons retours des vôtres ,de façon que je puisse me guider sur vous pour faire mon achat.?
en chaleur ou en route ,vous etes à combien de pression et de degrés par rapport à du 5.5 de gonflage initial ?

merci pour vos réponses les amis.
Cordialement



Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Capteur de pression des pneux

Message par Michel28 »

Bonjour
Mon CC de 2016 ne dispose pas du contrôle de pression des pneus
a partir de quelle date c'est obligatoire, je sais pas
mon Tucson de 2017 en était équipé, et en plus donnais la pression
bien pratique, il suffisait de regonfler la roue en question

ma 208 en remplacement, ne donne pas la pression, mais indique si un pneu se dégonfle
sans en préciser lequel, il faut donc revérifier les pneus périodiquement
ça fonctionne bien, mais pas aussi complet que sur le Tucson


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Capteur de pression des pneux

Message par brloga »

Bonsoir,
Les véhicules étaient équipés de capteur dans les roues avec des avantages et des inconvénients. J'ai emmené le 3008 de ma fille pour faire changer les pneus et il n'y a aucun capteur sur les valves alors qu'il n'y a pas longtemps le système lui a signalé un défaut de pression.
Sous réserve que ce que l'on m'a dit soit juste, le système mesure la vitesse de rotation des roues (en ligne droite, j'imagine) et en déduit qu'il y a une différence de pression si les vitesses sont différentes. A priori ce principe n'est pas nouveau mais je n'en sais pas plus.
IL n'y a pas très longtemps, un collègue m'a demandé de regarder sa Clio qui avait un problème de pression. J'ai lu la notice et il fallait vérifier et ajuster la pression avant d'appuyer sur les boutons pour éteindre le voyant et probablement recalibrer le système.
Bonne soirée.
Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

Avatar du membre
Michel28
Modérateur
Modérateur
Messages : 18793
Enregistré le : sam. 11 sept. 2004 18:29
Région d'habitat : Centre
Localisation : Proche de Maintenon (28)
Genre :
Zodiaque :
France

Capteur de pression des pneux

Message par Michel28 »

Bonjour
Le capteur est dans la jante vissé à l'intérieur sur la valve
donc, pour y avoir accès il faut démonter le pneu

Les capteurs sur les valves c'est du post équipement en accessoires
perso à ce système j'y suis réticent, car la valve reste ouverte ou enfoncée par appui du capteur
Faut que ce soit bien étanche au montage, si on ne veut pas avoir de PB


Amicalement à tous - Adria Coral Suprême S 600 SC 2016 6.99M Fiat 130cv
GPS : Clarion NX502E 6.2 Pouces IGO Primo
2cv Charleston et sa remorque
Eviter les Aires entonnoirs râteau à fric automatisées sans personnel
restrictif de nos libertés de stationner dans les villes

brloga
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 2945
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 21:09
Région d'habitat : La Cote Saint André
Localisation : ISERE (38)
Zodiaque :
France

Capteur de pression des pneux

Message par brloga »

Bonjour,

Tu as raison, le capteur à l'intérieur est vissé sur la valve. Je l'ai appris car dans ce cas les centres qui montent les pneus ne changent pas les valves. Ma fille a une C4 et il y avait une fuite entre la valve et la jante sur une roue. Elle l'a emmené chez Citroen qui a réparé gratuitement en ne changeant que la valve. Pour la gratuité, il y avait une autre intervention mais j'ai trouvé celà sympa à notre époque.

Pour le 3008 ou j'ai fait changé les pneus la semaines dernière, le gars a coupé et remplacé les valves. Le dégonflage est contrôlé à priori par la différence de vitesse en roulant. Il faut que je creuse le sujet.

Bonne journée.

Bruno


Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
MOBILVETTA ICARO S12 sur DUCATO 127 ch de 2005.

CcDd
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 25 mai 2006 20:47
Région d'habitat : Le Haut de la France
Localisation : prés d'Arras
Zodiaque :
France

Capteur de pression des pneux

Message par CcDd »

AbSoluTyon a écrit :
lun. 1 févr. 2021 18:33

juste pour info les amis, avez vous des bons retours des vôtres ,de façon que je puisse me guider sur vous pour faire mon achat.?
en chaleur ou en route ,vous etes à combien de pression et de degrés par rapport à du 5.5 de gonflage initial ?
mon tpms est un tiremoni tm210.
sur l'autoroute de Madrid à Granada à 105 kmh, par 40 degrés, la température des pneus a atteind plus de 50 à 60 degrés, la pression est montée jusque 6,6.
en été, souvent 6,2 bars
cette semaine, 5,9 bars

et un matin , juste aprés le démarrage, un bip, et 4 bars à un pneu. Passage direct chez un garagiste, et un p'tit trou de clou.



Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
cron