Première neige.....panne de chauffage !

Un peu de technique pour tout ce qui concerne les accessoires, cellules, équipements, porteurs, etc.. C’est par ici.

Modérateur : Mécaniciens

jfk 33
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 759
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 17:03
Région d'habitat : médoc
Localisation : médoc
Genre :
Zodiaque :
France

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par jfk 33 »

Dernier message de la page précédente :

:roll: bonsoir,déja eu ce probleme il y as 2 ans ,j'ai change la batterie cellule et depuis impec
je pense que controler la batterie serait necessaire
cordialement :trinque: :roll: :roll:


profilé challenger génésis38 sur porteur fiat de 2007

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par jaz51 »

2A ça peut vite faire passer a une conso de 25/30A par jour lors de journée froides et humides hivernales, surtout si les occupants sont un peu frileux (on en a 1 a bords :( ) Sur une batterie de 95Ah comme la notre on a 50/55A utile Donc 2j rien qu'avec le chauffage peut ruiner une batterie.
En hiver avec un soleil faiblard et une installation de base, même avec soleil on a un déficite de mini 10A par jour entre conso et production donc au bout de 5 jours on roule ou on trouve a charger (maintenant groupe), a partir de fin mars/avril on s'en sort sans ce déficite journalier.
Tout ça pour dire qu'une batterie dont le PS n'a pas vu le soleil ou très peu en 2 jours et qui passe dans le rouge ça ne me semble pas plus anormal que ça si en chauffage a 20°, TV lumière si les T0 extérieurs sont faible



Avatar du membre
tortue56
Acheteur
Acheteur
Messages : 65
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 18:54
Région d'habitat : 56
Localisation : Morbihan
Zodiaque :
France

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par tortue56 »

Bonjour,
+1 avec jaz51 avec deux points supplémentaires,
la qualité d'isolation du véhicule, cela est très très sensible sur la consommation.
Et la régulation de l'aération.

Cordialement


HYMER Exsis T414

Avatar du membre
compact sp

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par compact sp »

Bonjour ,

On ne peut être qu'assez d'accord avec jaz51 sur une consommation journalière de 25/30A / jour en période hivernale ( truma de 0,5 à 5,9A) .

Par contre sur l'énergie disponible de la batterie , ceci relève de la théorie , de calculs de laboratoire , de données de fabricants s'appuyant sur des test avec batterie NEUVE chargée à 100% dans des conditions de température ambiante de 20° .

Or , lors de nos périples , les batteries ne sont plus neuves , l'état de charge de 100% est rarement atteint et ici en températures hivernale la capacité de la batterie faiblit .

La mésaventure de farani 34 qui n'est pas une " panne de chauffage " ' le sujet ) mais une faiblesse de la batterie n'a rien de surprenant .

Pour info en fichier joint un tableau de relevés de tension et du %tage de charge estimé retenu par les fabricants ..... sur batterie en bonne état . %tage charge pas capacité disponible !

On voit ici que lorsque la batterie affiche 12 V ou moins de tension , la capacité est déjà largement entamée . Alors tenir 5 jours de chauffage avec une 100 Ah .......

A +
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.



Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par jaz51 »

effectivement la capacité utile etait assez théorique et pour une acide.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:D Salut les potos !
J'ai bien pris en compte vos remarques, solutions et vais désormais les appliquer, notamment le redémarrage du porteur ( lorsque mêmes conditions climatiques ! ) dans la journée pour redonner un peu plus de "patate" dans la batterie cellule !
Mes batteries sont "neuves de 2014" et ne m'ont jamais fait défaut, hormis ce petit incident sur la batt cellule qui aujourd'hui semble résolu !
Mon panneau de commande affiche à nouveau des tensions normales ...sur les deux batteries.
( celle du porteur toujours bien chargée et celle de la cellule autour de 12.7 jusqu'à 14.3 lorsque le moteur tourne ! )
Je ne les aies jamais démontées, ni rechargées et je pense qu'elles ont une capacité de 100 Ah chacune.
Depuis cet incident, tout est rentré - à priori ! - dans l'ordre !

* Je suppose que le Truma fonctionne ainsi:
L'appareil "marche" au gaz, mais a besoin d'un peu d'électricité pour fonctionner ( comme le frigo ! ).
Cette énergie provient de la batterie cellule qui est alimentée ( lorsque le moteur porteur est arrêté ) par le PS .
Donc logiquement, si PS occulté par la neige ou de nuit, la batterie de vide lentement , mais faiblement sans se recharger ! Dîtes moi si cela est exact !
D'ou ma réflexion et ma question :
En hiver, que ce soit par la neige ou de nuit, le PS ne recharge pas la batterie cellule, alors pourquoi cet arrêt du Truma ?
Lorsque qu'il s'arrête dans ce cas là, n'y a t-il pas le risque qu'il vidange son circuit ?
Ze vous zécoute les zamis ! Jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Marcus2
Propriétaire confirmé
Propriétaire confirmé
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 14 mai 2015 12:49
Région d'habitat : Midi Pyrenées 09
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par Marcus2 »

Bonsoir. Pour que le Truma vidange son eau dans le boiler celle ci est autour de 5 degrés.


il n'y a que la connerie humaine qui me donne une idée de l'infini!

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:lol: Merci beaucoup marcus, ça m'avance bien ! :super: :trinque: jmx


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:D Hello tous zétoutes ! :D
Je reviens à la charge pour ne pas dire à la décharge...de ma batt cellule ! :mrgreen:
Je fais donc appel à ceux qui savent et a ceux qui campent souvent "sous la neige" en totale autarcie !
Cet incident vous est-il déjà arrivé ?
:arrow: Lorsque vous partez skier ou randonner toute la journée, je suppose que vous laissez le chauffage en route au minimum car si ce n'était pas le cas, votre Truma aurait tot fait de se vider et de s'arrêter !
:arrow: Pensez-vous que le Truma s'est arrêté en pleine nuit parce que le PS ( panneau solaire ) était occulté par la neige ? :roll:
Moi, je n'y crois pas une seconde car neige ou pas neige; la nuit....le PS n'alimente plus la batt cellule !
Ca viendrait donc plutôt de la batt cellule qui n'avait plus assez de jus pour alimenter le Truma, qui est très peu gourmand en électricité !!!!!
Pourtant, je contrôle très régulièrement la tension de mes deux batteries par le biais du panneau de commande et celles-ci étaient bonnes, j'en suis sur !
:arrow: Pensez-vous que ça puisse venir du fait que le CC n'a pas démarré pendant 24 heures et que le chauffage était en marche ?
Le PS a commencé a être sous neige dans la journée ( jour de la panne ) !!!
* Inutile de me demander si j'avais assez de gaz !!! :lol: Réponse : La bouteille était pleine ! :mrgreen:
:arrow: Dernière question :"Balayez-vous" la neige déposée sur le PS, tous les jours ?
Si vous répondez bien à mes questions, je vous offrirai un carambar......à Culan en 2018 ! :D
J'ai hâte de vous lire !
Amitiés ! Jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par jaz51 »

A la réponse : est-ce que c'etait a cause de la neige la nuit la réponse est catégoriquement non. Des CC sans PS il y en a, la PS ne fait que charger la batterie cellule qui peut alimenter le reste sans le PS
Par contre il serait interessant de connaitre le code panne du chauffage car normalement le panneau se fou en alarme (au moins un voyant et certain ça bip) vers les 11v (ou 10.5V)
Mais tout a fait possible que tu ais tiré sur ta batterie en 24H, un truma consomme 20A environ en fonctionnant 12H su les 24H ... si il en a fonctionnait 18 ou 20 tu froles les 40A + 20A pour pompe a eau, lumiere TV tu y es très vite au 50/60A utilisable sur une batterie d'environ 100A acide (le standard en monte origine).
Comme je l'ecrivais plus haut au jour de l'an a gerardmer on est arrivé en début d'après midi avec une batterie a toc (CC sur 230V a la maison depuis plusieurs jours et 4H de route) le lendemain matin on passé de peu les 12V donc on avait tapé au moins 30A dans la batterie, soleil ce jour la mais en janvier ça charge rien (12.3V a 14H la blague!) a 16H direction une prise de courant! Et les 4 ou 5 janvier j'achetais un groupe :) car les seuls a pas se sauver ce jour la en avait un! Les autres sont parties ou on laissé les moteurs des CC durant des heures au ralenti!
Aux saisies fin mars par contre des nuits biens fraiches, mais grand beau la journée et soleil de Mars charge déjà plus, malgré le chauffage qui tournait pas mal plus 5 jours sans problème. Et la oui je vire la neige du PS enfin je la virerai car on en a eu 10cm un matin et le me suis dit elle est humide en 2-2 elle aura fondu du PS! Perdu a 12Hje balayais et a 12h10 le soleil se planqué :evil: Résultat groupe en fin de journée (mais pas précaution on était pas sec)



Avatar du membre
isatis
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 12820
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 22:08
Région d'habitat : Normandie
Localisation : 50 siouville-hague
Genre :
Zodiaque :
Normandie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par isatis »

Bjr.

Peut-être les batteries....

voit mon souci de l'année dernière, si ça peut te renseigner :wink:

http://www.aidecampingcar.com/forum1/viewtopic.php?f=26&t=75487


ImageImage
Avec un camping car, soit on sait tout faire, soit on dépense beaucoup d’argent.

Patrick et Béa

Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:D Hello ami gos ! :mrgreen:
Merci jaz51 et isatis pour ces deux premières réponses! Il y a du vrai !
Tout bien repensé et réfléchi, la panne provient vraisemblablement de la charge insuffisante de la batt cellule puisque je n'ai pas redémarré le camion pendant 24 heures; que le chauffage était allumé sur le minimum; que le ciel était gris sans soleil et que le PS était couvert par la neige !!!
Etant dans la famille dans la journée, rien d'autre n'était en fonctionnement hormis le frigo! Nous ne rentrions dans le CC que pour dormir !
C'est au lever, que je me suis rendu compte de la panne uniquement parce que la T° intérieure était descendue à :shock: Gla-gla-gla :lol: !!!
A cet instant le panneau de commande n'affichait aucune alerte, aucun bip, pas plus qu'une anomalie !
Seul un clignotement orange ( signifiant une anomalie ) sur le bouton de réglage du truma... que j'ai essayé de relancer... en vain !
C'est en mesurant les tensions ( batt moteur normale, batt cellule 9.8 volts ) que j'ai compris pourquoi le truma s'était arrêté !
J'ai pensé aussitôt a dégager la couche de neige sur le PS, mais le ciel étant toujours très chargé, ça n'a rien fait!
J'ai alors démarré le moteur, la tension batt cellule est remontée immédiatement à 13.80 v et j'ai pu ré-enclencher le chauffage qui a aussitôt redémarré ! Ouf !
Aujourd'hui, mes tensions sont bonnes et cet incident est du domaine du passé !
Mais...la leçon est bonne !
Cordialement jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Avatar du membre
jaz51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 3419
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41
Région d'habitat : Grand-Est
Grand Est

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par jaz51 »

De toute maniere a cette tension il me semble que le regulateur ne permet pas la charge de la batterie il faut repasser au dessus des 11V.

que le chauffage au mini et le frigo par contre en 24H assez étonnant. Ta batterie etait comment en arrivant? TU avais beaucoup rouler ou 1H ou 2?



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:D hello jaz51 !
La veille on avait fait 500 bornes ! Mes batteries étaient au maxi de leur charge !
C'est incompréhensible que la batterie cellule se soit vidée ainsi ???
Aujourd'hui elle est encore pleine, elle tient la charge ! jmax :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

GEGE 51
Vieux routier
Vieux routier
Messages : 1777
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 17:52
Région d'habitat : CHAMPAGNE
Genre :
France

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par GEGE 51 »

Bonjour,
Detrompez vous, vos batteries n'etaient pas chargées à 100%
En hiver par 0°, la tension de charge d'une batterie 12V doit etre majorée d'environ
30mv par degré inferieur à 25°c. (30x25=750mv)
Tension de charge environ 14.4+0.75=15.1V
Pour le reste "compact sp "vous a tout dit.



Avatar du membre
farani34
Très vieux routier
Très vieux routier
Messages : 6119
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 20:28
Région d'habitat : Soï Occitan !
Localisation : En Langue d'OC
Genre :
Zodiaque :
Occitanie

Re: Première neige.....panne de chauffage !

Message par farani34 »

:D Merci Gégé51 !
Tu es probablement un technicien très averti ou un pro dans ce domaine ! :bravo1: pour tes connaissances !
Je sais qu'en période froide, les batteries souffrent et les tensions sont amoindries !
Quand je dis que mes batteries étaient chargées à bloc ( on venait de faire 7 heures de route ! ); elles l'étaient au vu de mon panneau de contrôle, alors tes calculs
sont pour moi, comme de l'hébreu pour un papou ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le panneau indiquait ( moteur stoppé ) 13.25 v pour la batt cellule et 13.75 pour la batt moteur ! ( pour moi; c'est chargé à bloc ! )
Et s'il te plait, fais moi l'honneur...de ne plus me vouvoyer si tu me réponds ! jmax ! :trinque:


Jean-max, Christine et IRKO :F: sur MAC-LOUIS MC4 74G Série Spéciale YEARLING 2014
Porteur FIAT DUCATO 2.3 l Multijet 130 cv Euro 5 "boosté" Bonne idée à 178 CV, soit 7.40 m de bonheur
* :gsm: GPS GARMIN CAMPER 760 LMT-D et * tablette Surface Pro 3 MICROSOFT pour la route
* I Phone APPLE XR et * I Phone APPLE 12
* 2 T.W T82 Extrême MOTOROLA pour la randonnée !
* Dashcam CHORTAU B-T25 Full HD et * :apn: APN PANASONIC LUMIX FZ 200 pour le fun !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message